Spread the love

Le conte de Maud Chayer :  “Le Noël de Raoul, le Marcassin”

Raoul, le pauvre marcassin, va t-il retrouver ses frères ? Monsieur K – Midi Libre

Maud Chayer est une auteure Québécoise installée à Caux depuis deux ans. Ses albums pour enfants sont publiés au Québec. Sa plus récente œuvre est un livre de Noël, Lila veut un sapin, qui fait partie d’une collection pour les 3-7 ans. Pour Noël, elle nous livre un conte. Episode 3/3.

Le soir venu, les deux amis s’aventurèrent à travers les vignes et jusqu’au bois, dans l’espoir de trouver les frères de Raoul, et de se rendre ensuite à la fête de Noël. Une fois les derniers rayons du soleil disparus, il commença à faire très froid, et le marcassin, habitué à la chaleur maternelle, grelottait en reniflant : il cherchait partout la trace de sa famille. De son côté, Sacha survolait la forêt, scrutant à travers les branches dans l’espoir de repérer la fête.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Après quelques heures, nulle odeur, nul chant, nulle lueur ne leur était parvenu. Désolés, ils décidèrent de rentrer au moulin, à l’abri du vent glacial qui soufflait. Raoul traînait la patte, cueillant une grande quantité de baies et de glands.

Des étincelles jaillissent du toit

Sacha tournoyait dans le ciel au cas où finalement lui parviendrait un rire ou le parfum des gâteaux dont avait tant parlé son compagnon. C’est alors qu’il s’approchait du moulin qu’il aperçut des étincelles jaillissant du toit béant.

– Reste à l’abri ! conseilla-t-il à Raoul. Je vais voir qui s’y trouve ! Et survolant leur repère, y découvrit un vieux blaireau, accroupi près d’un feu.

– Ce n’est qu’un blaireau qui se réchauffe, joignons-nous à lui, proposa Sacha à Raoul qui frissonnait de tout son corps, peinant à porter sa cargaison de nourriture.

– Pourquoi as-tu besoin de toutes ses denrées, demanda Sacha en prenant dans ses serres quelques châtaignes pour aider son ami. N’as-tu pas mangé ce matin ?

– Je n’osais pas te le dire, mais nous sangliers devons manger beaucoup plus que vous autres, sveltes faucons !

Tous chantaient et riaient

Et discutant ainsi, ils entrèrent dans le moulin. Le blaireau, nommé Jules, fut ravi d’avoir de la compagnie en cette veille de Noël. Les étourneaux vinrent se poser et chanter dans le pin parasol. Un couple de renards ne tarda pas à se joindre à eux, et près du feu crépitant, ils mangèrent ensemble ce que chacun avait apporté. Bientôt, tous chantaient et riaient.
Un peu avant minuit, un petit groin surmonté de deux yeux craintifs se pointa à l’entrée du moulin. Sacha le repéra tout de suite et s’approcha. La bête recula dans l’ombre, gonfla sa voix.

– Est-ce ici la fête de Noël ?

Sacha regarda autour de lui. Constatant la joie, le feu, la nourriture, il acquiesça.

– Oui, c’est ici.

– Pouvons-nous nous joindre à vous ? Nous sommes trois marcassins qui avons perdu notre mère et un de nos frères.

– Entrez donc ! fit Sacha en ouvrant son aile pour les inviter à l’intérieur.
Les trois marcassins alors s’avancèrent d’un même pas, collés pour se garder au chaud et en sécurité. Lorsque Raoul les vit, il s’élança à leur rencontre en criant de joie.

– Mes frères, mes frères, mes frères !

Les ouvrages de Maud Chayer sont disponibles à la librairie du Québec à Paris ou chez les libraires. www.librairieduquebec.fr

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116