Pour attirer plus d’investissements, OpenAI va modifier sa structure.
0 𝕏
© JarTee / Shutterstock.com 𝕏
Contrairement à d’autres startups, comme SpaceX, OpenAI n’est pas une entreprise conventionnelle. En effet, depuis 2020, celui-ci est composé d’une partie à but non lucratif, qui prend les décisions et d’une société à but lucratif qui développe et commercialise les produits comme ChatGPT. C’est également cette partie à but lucratif qui lève des fonds, pour financer le développement des nouvelles technologies d’OpenAI. Les investisseurs n’ont pas de pouvoir décisionnaire, mais reçoivent des retours sur investissement. Et ces retours sur investissement sont plafonnés, pour qu’OpenAI ne se focalise pas uniquement sur les intérêts commerciaux, mais aussi sur la recherche.
Bien qu’elle soit atypique, cette structure a permis au créateur de ChatGPT de lever des milliards de dollars et d’atteindre une valorisation de plus de 157 milliards de dollars. Mais OpenAI a besoin de lever encore plus de fonds pour financer ses recherches. Et dans une publication sur son site web, celui-ci annonce que le conseil d’administration est en train d’évaluer une nouvelle structure. “Les centaines de milliards de dollars que les grandes entreprises investissent aujourd’hui dans le développement de l’IA montrent ce qu’il faudra vraiment à OpenAI pour continuer à poursuivre sa mission. Une fois de plus, nous avons besoin de lever plus de capitaux que nous ne l’avions imaginé. Les investisseurs veulent nous soutenir, mais, à ce niveau de capital, ils ont besoin de fonds propres conventionnels et d’une moindre importance structurelle”, lit-on dans la publication.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000En d’autres termes, la nouvelle structure devra permettre à OpenAI d’attirer plus d’investissements, en éliminant certaines restrictions qui s’appliquent actuellement aux investisseurs.
OpenAI va créer une “PBC”
Le projet d’OpenAI est de transformer sa banche à but lucratif en une Public Benefit Corporation enregistrée au Delaware. Il s’agit d’une forme d’entreprise américaine qui permet de réaliser des profits, tout en tenant compte de l’intérêt public. La PBC d’OpenAI aura des actions ordinaires, ce qui devrait plaire aux investisseurs, et la mission originale d’OpenAI sera sa mission d’intérêt public.
La branche à but non lucratif ne disparaîtra pas, puisqu’elle détiendra des actions dans la nouvelle entreprise. Sa participation sera déterminée à la suite d’une “juste évaluation déterminée par des conseillers financiers indépendants”. En substance, il s’agit d’une sorte de rééquilibrage entre la mission d’OpenAI (développer une intelligence artificielle générale qui profite à l’ensemble de l’humanité) et les intérêts des investisseurs.
En tout cas, cette nouvelle structure devrait permettre à OpenAI d’attirer de nouveaux investissements, ce qui lui permettra d’acheter plus de puissance de calculs pour améliorer ses modèles d’intelligence artificielle.
- OpenAI indique qu’il a besoin de plus de capitaux qu’il ne pensait pour accomplir sa mission
- Pour attirer plus d’investissements, le créateur de ChatGPT compte changer sa structure
- Sur son site web, celui-ci décrit une nouvelle organisation, en cours d’évaluation, qui serait plus intéressante pour les investisseurs
[ ]