Le dirigeants du géant de la Tech étaient très sceptiques.
0 𝕏
© Anthony McLaughlin / Shutterstock.com 𝕏
La PlayStation fête ses 30 ans. Si les différentes consoles de jeux se sont imposées comme des valeurs sûres dans le marché vidéoludique, le lancement de la toute première PS One ne s’est pas fait dans la douleur. Ken Kutaragi, son créateur, aujourd’hui âgé de 74 ans, a déjà expliqué par le passé à quel point il eu du mal à convaincre les dirigeants de Sony du futur succès de cet appareil.
« Un échec assuré » ?
Cité par l’AFP et relayé par Fortune, ce dernier a ainsi confié : « Tout le monde nous disait que nous échouerions. La plupart des dirigeants (de Sony) étaient farouchement opposés ». Ces derniers semblaient en effet craindre que cela ne vienne entacher la réputation du géant japonais en tant que producteur d’électronique haut de gamme.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Il faut dire qu’à l’époque, les jeux vidéo n’avaient clairement pas bonne presse et ils étaient régulièrement accusés d’abêtir la jeunesse et de la rendre violente. De leur côté, les développeurs de jeux vidéo se sont aussi montrés assez sceptiques sur le projet de PlayStation.
Ken Kutaragi évoque ainsi une « réaction glaciale » lors des premiers contacts. Il leur semblait en effet « impensable » de produire des jeux en 3D alors que la plupart de leurs rivaux, notamment Nintendo, préféraient rester sur la 2D.
Clash Nintendo-Sony
Il y a trente ans, Sony et Nintendo ont œuvré de concert pour la création d’un lecteur de CD-ROM compatible avec la console Super Nintendo. Sony a continué d’utiliser cette technologie pour lancer sa PlayStation.
Nintendo finit par faire machine arrière et préfère faire équipe avec Philips. Sony vit très mal la chose, comme l’a expliqué Ken Kutaragi : « Les journaux disaient que c’était mauvais pour nous. Il était inévitable que Nintendo et nous suivions nos propres chemins, car nos approches étaient totalement différentes ».
Il continue alors de miser sur son idée en dépit du scepticisme qui l’entoure. Sony peut d’ailleurs lui dire merci. Le terme PlayStation est clairement installé dans l’imaginaire à tel point qu’il est synonyme de console de jeux. Quant aux cinq moutures de ces appareils, ils se sont écoulés à plusieurs centaines de millions d’exemplaires.
Ce qu’il faut retenir :
- La PlayStation fête ses 30 ans
- À cette occasion, son créateur, Ken Kutaragi, est revenu sur son développement
- La plupart des dirigeants et des développeurs croyaient à un flop
[ ]