La préfecture du Rhône a interdit un rassemblement prévu ce jeudi 26 décembre à Lyon par l'influenceur Hachemi, qui incluait une distribution de cadeaux, invoquant un "risque de troubles à l'ordre public" suite à des incidents survenus lors d'événements similaires récents.
La préfecture du Rhône a interdit un rassemblement avec distribution de cadeaux, initialement prévu jeudi à Lyon par l’influenceur Hachemi, en raison d’un “risque de troubles à l’ordre public” après des incidents lors de récents événements similaires.
Dans le cadre de son “HMI tour”, la star de Snapchat aux 7,6 millions d’abonnés, accompagné du YouTubeur Ibra TV, avait prévu dès 17 h 00 un “cache-cache géant” dans la capitale des Gaules, avec promesse d’une distribution de 100 000 euros de lots comme des smartphones, montres ou trottinettes électriques.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Mais “les précédents événements organisés à Lille et à Bruxelles” par Hachemi “ont entraîné le rassemblement de plusieurs centaines de fans dans le plus grand désordre (…), générant des troubles graves à l’ordre public et nécessitant l’intervention des forces de l’ordre dans des conditions dégradées”, a relevé la préfecture dans un arrêté publié jeudi.
À Bruxelles, le 23 décembre, le rassemblement avait attiré près de 1 000 jeunes espérant repartir avec des cadeaux, selon la préfecture du Rhône. Certains avaient “provoqué les forces de l’ordre, proféré des menaces de vandalisme, et le bus des influenceurs avait été caillassé, et ses vitres brisées”, à son arrivée, énumère l’arrêté.
Le lieu du rassemblement à Lyon devait être révélé à la dernière minute par Hachemi, et l’interdiction préfectorale concernait l’ensemble des arrondissements de la ville.
“L’équipe, malheureusement aujourd’hui, je ne pourrai pas venir vous régaler sur Lyon”, a finalement posté l’influenceur sur Snapchat après l’interdiction, annulant ainsi l’événement alors qu’il avait montré quelques instants plus tôt les cadeaux déjà emballés.
Plusieurs centaines de fans, en majorité très jeunes, se sont pourtant rassemblés dans le centre de Lyon en milieu d’après-midi. Une rue et un pont ont été un moment partiellement bloqués par des CRS, qui ont fait usage de lacrymogène pour en disperser certains après avoir reçu quelques projectiles, a constaté un journaliste de l’AFP.
“J’étais venu pour le rencontrer et pourquoi pas avoir un cadeau”, explique Sajid, 18 ans, qui dit suivre l’influenceur depuis deux ans. “Il fait des tours, il va dans plusieurs pays. C’est drôle, ils vont à Dubaï, au Maroc, toujours avec des personnes de petite taille”, explique à l’AFP le jeune homme.
La popularité d’Hachemi, 29 ans, a explosé sur les réseaux sociaux fin 2023 lorsqu’il a lancé un concours sur Instagram avec des lots à gagner comme une voiture, un sac ou des dizaines de smartphones de marques renommées.
Il est aujourd’hui un influenceur à succès, avec, outre Snapchat, 1,2 million d’abonnés sur Instagram, 460 000 sur TikTok, 209 000 sur YouTube. Il organise aussi des chasses au trésor à Dubaï ou encore à Miami, et a également fondé une plateforme de coaching pour jeunes entrepreneurs, le MoulaClub.
L’année civile se termine par un gros défi pour Cardin et les siens. MIDI LIBRE…
The last Paris 2024 board of directors voted a large bonus for its boss, by…
© Rokas Tenys/Shutterstock.com For a while now, we’ve known that OpenAI is developing a successor…
© A. Aleksandravicius/Shutterstock.com While brands like Samsung, Google, Xiaomi and Honor already offer folding smartphones,…
Nathalie Welté, deputy public prosecutor and clerk of the criminal office of the Nîmes public…
Seven Aveyron municipalities have won the "three flowers" label. C. P. - BUISSON Xavier Discover…