Categories: Enterteiment

Le Japon touché par un séisme de magnitude 6,8 : une alerte au tsunami lancée et une crainte de voir des vagues d’un mètre sur les côtes

Spread the love

Le Japon a été secoué par un séisme de magnitude 6,8 ce lundi, au large des côtes de la préfecture de Miyazaki. Des petits tsunamis ont ainsi été provoqués, sans causer de dégâts notables.

Un séisme de magnitude 6,8, selon l’Institut américain de géophysique (USGS), s’est produit lundi dans le sud-ouest du Japon, provoquant des petits tsunamis qui n’ont pas causé de dégâts notables, d’après les premières constatations.

Le séisme s’est produit vers 21 h 19 (12 h 19 GMT) à une profondeur de 36 km à quelque 18 km au large des côtes de la préfecture de Miyazaki, dans la région de Kyushu, selon l’USGS.

L’USGS a révisé à la baisse son estimation initiale de la magnitude, de 6,9 à 6,8, ajoutant qu’“il n’y a aucune menace de tsunami liée à ce séisme”.

L’agence météorologique japonaise a mis en garde contre de possibles vagues de un mètre et demandé à la population de rester à l’écart des zones côtières.

“Le tsunami peut frapper à plusieurs reprises. S’il vous plaît, n’entrez pas dans la mer et ne vous approchez pas des zones côtières”, a déclaré l’agence sur X.

Quelques petits tsunamis de quelque 20 cm ont été détectés dans des ports de la région, a indiqué l’agence météorologique. Les images transmises en direct sur la chaîne publique NHK a montré une mer calme et des navires évoluant normalement.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Des dégâts mineurs

Seuls des dommages mineurs ont été signalés par les médias, comme une vitre brisée dans une gare ou des articles tombés des étagères dans quelques magasins. Un homme a été légèrement blessé en tombant dans son domicile.

Situé à la convergence de quatre plaques tectoniques majeures le long de la bordure occidentale de la “ceinture de feu” du Pacifique, le Japon est l’un des pays au monde les plus exposés aux tremblements de terre.

L’archipel de 125 millions d’habitants subit quelque 1 500 secousses par an et 18 % des tremblements de terre qui se produisent dans le monde.

La majorité d’entre eux sont de faible intensité, bien que les dégâts varient selon leur localisation et leur profondeur. Le 1er janvier 2024, un séisme de magnitude 7,5 avait frappé le péninsule de Noto, faisant plus de 470 morts, dont de nombreuses personnes âgées.

En août dernier, l’agence météorologique avait averti que la probabilité d’un “mégaséisme” était plus élevée que la normale après un séisme de magnitude 7,1 qui avait fait 15 blessés.

Il s’agissait d’un type particulier de séisme, se produisant dans une zone de subduction, susceptible de déclencher des tsunamis massifs.

Dans son avertissement, l’agence météorologique avait indiqué qu’un “mégaséisme” pourrait se déclencher dans la “zone de subduction” de la fosse de Nankai, au large de la côte sud du Japon, où d’autres séismes se sont produits par le passé, généralement en deux phases.

L’alerte avait été levée une semaine plus tard. Lundi, l’agence météorologique a souligné que le dernier séisme ne présentait pas les critères justifiant une alerte au mégaséisme comme ceux de la fosse de Nankai.

“Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’un tremblement de terre peut se produire à tout moment, et il est important de s’assurer que les préparatifs aux séismes soient mis en oeuvre au quotidien”, a ajouté l’agence.

Des règlementations strictes

Le Japon impose des règlementations strictes en matière de construction pour que les immeubles résistent à de fortes secousses, et organise régulièrement des exercices pour améliorer les capacités à faire face à une catastrophe majeure.

Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré au Japon a été celui de magnitude 9, survenu le 11 mars 2011 au large de ses côtes nord-est, qui a déclenché un raz-de-marée ayant fait environ 20 000 morts ou disparus.

Ce tsunami avait également causé l’accident nucléaire de Fukushima, le plus grave au monde depuis celui de Tchernobyl en 1986.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

Escale à Sète becomes a partner of the United Nations for its international conference on the ocean in June 2025

Le partenariat a été signé entre Wolfgang Idiri et Olivier Poivre d’Arvor, en présence de…

15 minutes ago

“The more limited the means, the stronger the expression”: the Aveyron CCI launches its “Cap 2026” program

Dominique Costes, President of the CCI, and Patricia Fontanié, Director General. Mathieu Roualdés Preserving businesses…

15 minutes ago

The Bagnols Marcoule Sports Association’s pétanque school has new “highly motivated young players”

Jean-Pierre Michel, Gabriel Duhamel, Evan Moussu et Alain Donnadieu le 8 janvier pour la première séance…

15 minutes ago

Everyday health

Participate in the very first Lab Santé 2025: "Health on a daily basis"! To optimize…

15 minutes ago

DJI lance le Flip, son impressionnant drone pliant

DJI vient d’annoncer le Flip, un drone équipé d’hélices pliables en fibre de carbone. Une…

15 minutes ago

Une forteresse géante de 3 000 ans découverte en Géorgie : elle est 40 fois plus grande que prévu !

Drones et satellites lèvent le voile sur une forteresse monumentale oubliée dans les couloirs du…

15 minutes ago