Spread the love

Depuis quelques semaines, le PS Portal de Sony bénéficie d’un net regain d’intérêt de la part des joueurs, et nombreux sont ceux à l’avoir déballé à Noël. Aussi, voici quelques astuces pour profiter le plus longtemps possible de cet accessoire PlayStation (qui fait un peu office de cadeau idéal pour les parents gamers).

0 𝕏

Le Père-Noël vous a offert un PS Portal ? Voici 4 astuces pour booster son autonomie

© PlayStation 𝕏

Lancé en toute fin d’année 2023, le PS Portal de Sony, c’est ce périphérique de lecture à distance, qui fonctionne de concert avec une PS5. Une fois appairé à la dernière PlayStation, le PS Portal permet au joueur de profiter d’un écran déporté, lequel est encerclé par des commandes DualSense. Evidemment, il ne s’agit pas là de la seule option permettant de jouer à distance (c’est possible depuis un smartphone), mais le PS Portal est le seul à procurer une expérience de gameplay qui intègre toutes les fonctionnalités de la DualSense.

Acheter le PS Portal au meilleur prix

Tout récemment, ce même PS Portal a bénéficié d’une mise à jour pour le moins bienvenue, lui permettant de se rendre compatible avec le cloud gaming. Ainsi, l’objet peut être utilisé sans la moindre PS5, mais il faut alors se contenter des jeux disponibles via l’offre PS+ Premium de Sony. De quoi redonner un certain intérêt à la machine et nombreux sont ceux, et vous en faites peut-être partie, à avoir déballer un PS Portal au pied du sapin. Aussi, voici 4 petites astuces permettant de booster son autonomie.

Désactiver les indications lumineuses

On l’a dit, l’une des grandes forces du PS Portal, c’est sa faculté à répliquer à l’identique les fonctionnalités et sensations de la DualSense. Aussi, l’objet est doté de la bande LED qui équipe également la manette de la PS5, et qui permet de bénéficier de certaines indications en jeu, en fonction de sa couleur.

Le Père-Noël vous a offert un PS Portal ? Voici 4 astuces pour booster son autonomie

© Presse-citron.net

Une fonctionnalité au style indéniable, avec des bandes LED situées de part et d’autre de la “manette”, mais qui ont toutefois pour effet de consommer un peu de batterie. Pour les désactiver, il suffit de se rendre dans les réglages, puis dans la rubrique Affichage et Luminosité. Ici, il suffit alors de régler sur “Off” les paramètres de l’éclairage.

Ajuster la luminosité de l’écran

Quand bien même le PS Portal n’est pas une console portable à proprement parler, si vous avez une GBA SP, une PSP, une PS Vita ou une Nintendo Switch, alors vous savez que la luminosité est un paramètre essentiel si l’on souhaite profiter de longues sessions de jeu. Contrairement à nos smartphones, pas de capteur de lumière sur le PS Portal, il faut donc ajuster la luminosité de l’écran manuellement.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Le Père-Noël vous a offert un PS Portal ? Voici 4 astuces pour booster son autonomie

Le menu rapide permet de gérer la luminosité © Stéphane Ficca / Presse-citron.net

Pour cela, on retourne du côté des réglages, toujours dans la section Affichage et Luminosité, et on réduit le curseur jusqu’au niveau souhaité. Plus on abaisse la luminosité, plus on réduit les ressources nécessaires côté batterie, et plus on allonge l’autonomie. A noter que la luminosité est également accessible directement depuis les paramètres rapides, ces derniers étant accessibles en faisant glisser son doigt dans le coin supérieur droit de l’écran. Pratique donc.

Désactiver/réduire les vibrations et les gâchettes adaptatives

C’est incontestablement l’une des grandes forces de la PS5, et c’est magistralement mis en lumière dans Astro Bot, les retours haptiques et les gâchettes adaptatives de la manettes DualSense sont de la partie sur le PS Portal. Parfait pour les sensations, mais là encore, il s’agit de fonctionnalités qui pèsent sur l’autonomie.

Le Père-Noël vous a offert un PS Portal ? Voici 4 astuces pour booster son autonomie

© Stéphane Ficca / Presse-citron.net

Pour préserver au maximum l’autonomie, il conviendra de désactiver ces dernières. A noter que cela permet également de jouer en toute discrétion, les vibrations et autres étant légèrement bruyantes, notamment pour qui joue le soir dans le lit aux côtés de sa moitié endormie. Mais puisqu’il est quand même dommage de se priver totalement de ces sensations, on peut également réduire leur intensité.

Le Père-Noël vous a offert un PS Portal ? Voici 4 astuces pour booster son autonomie

En réduisant (désactivant) les vibrations et les effets de gâchette, on gagne en autonomie (et en discrétion) © Stéphane Ficca / Presse-citron.net

Cela se passe encore et toujours du côté des réglages du PS Portal, en allant cette fois du côté de la section Manette. Ici, vous pourrez ajuster l’intensité des vibrations et des gâchettes adaptatives. A noter que cette même manipulation est également possible sur la DualSense, afin d’optimiser là aussi son autonomie.

Régler au mieux le mode Repos du PS Portal

A l’instar d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette, le PS Portal est en mesure de se mettre en veille automatiquement, après une période d’inutilisation plus ou moins prolongée, que l’on va prendre le soin de définir en amont.

Le Père-Noël vous a offert un PS Portal ? Voici 4 astuces pour booster son autonomie

© Stéphane Ficca / Presse-citron.net

Pour cela, on se rend comme toujours dans la section Réglages du PS Portal, mais dans le sous-menu Batterie cette fois. Ici, vous allez pouvoir gérer la durée avant la mise en Repos de la machine. Dans le cadre d’un usage normal, on peut tabler sur 1 ou 2 minutes, cela permet de ne pas couper le PS Portal en cas de petite pause, tout en indiquant un délai raisonnablement court pour éviter que ce dernier ne reste allumé inutilement durant de longues minutes, et ainsi économiser la batterie.

Avec ces petits ajustements, vous devriez être en mesure de profiter de votre PS Portal durant 6 à 8 heures environ. De quoi voir venir plutôt sereinement le moment fatidique de la recharge.

Et vous, avez-vous craqué pour le PS Portal de Sony ?

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116