Le public est à la même hauteur que le DJ. MIDI LIBRE – Yan.Phi.
Depuis un an, ce format de début de soirée et gustatif révolutionne les codes de la nuit et du clubbing au Rockstore de Montpellier.
L’hommage est venu de l’un des personnages les plus influents des musiques actuelles. Pedro Winter, ex-manager des Daft Punk, patron du label Ed Banger (l’écurie de Justice tout juste auréolé d’un Grammy Awards), qui connaît la nuit et surtout la musique, y compris quand il officie comme DJ sous le pseudo Busy P.
“Il y avait ce petit truc en plus dans l’air au Rockstore de Montpellier, c’était magique et je vous le dis, ce n’est pas tous les week-ends comme ça ! Douze millièmes soirées derrière les platines et toujours aussi kiffant”, s’était-il enthousiasmé sur les réseaux sociaux, mais aussi en aparté, après son passage derrière les platines à la “club sandwich”, l’hiver dernier.
Lors du passage de Pedro Winter fin 2024.
Derrière ce clin d’œil à la “gastronomie” à deux étages américaine, se cache un concept qui a révolutionné à sa façon le clubbing à Montpellier depuis tout juste un an, et déjà 18 dates honorées.
Il repose sur trois piliers : des DJ’s dans la grande salle du Rockstore, une onction culinaire avec des sandwichs améliorés à l’étage et quatre heures de musique qui débutent à l’heure de l’apéro (19 h – 23 h). Et pas une minute de plus… En théorie.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“On a parfois du mal à arrêter les artistes, ils se régalent, comme Busy P. qui ne voulait plus partir”, se marre Fargui, un des quatre patrons de l’établissement.
Les raisons du succès ? Le créneau horaire, bien sûr, ciblant un public qui a grandi avec la musique électronique : “C’est un format mi-octobre – début de printemps et même s’il y a des jeunes, ce sont plus des “25-55 ans”. Le public est plus âgé et a moins la gnaque, enfin pour durer toute la nuit”, sourit Christophe Bouziges, producteur et créateur des soirées.
“Ces soirées répondent à une attente du public, tu sors, tu rentres avant minuit et tu profites aussi de ton week-end”, renchérit Fargui alors que le Rockstore, cette institution bientôt quadragénaire, s’adapte face à un public qui déserte de plus en plus la seconde partie de nuit.
Cette tendance horaire n’est pas nouvelle : Tohu-Bohu pour le Festival Radio France avait lancé le concept, Family Piknik ou la halle Tropisme avaient enchaîné.
Mais la plus-value se situe aussi sur le réconfort gustatif à l’étage, avec des restaurateurs locaux qui s’y collent, un club revisité avec les platines et l’artiste dans la fosse, à hauteur du public, avec une boule à facette démesurée pour le grain de folie supplémentaire.
“C’est encore l’artiste qui fait venir le public, ça ne marche pas encore tout seul”, tempère Christophe Bouziges.
Alors, il met le paquet, sur une ligne artistique française et festive. Il a déjà pu signer des noms comme Yuksek, Worakls, Nto, Synapson, Étienne de Crécy ou encore les stars belges 2ManyDJ’s et bien sûr Vitalic qui remplit des stades, son coup de cœur. “Il voulait un format plus intimiste, le timing était bon”, se réjouit a posteriori l’organisateur.
Il avait débuté avec les stars montantes d’Ed Banger, Breakbot et Irfane, il récidive ce vendredi avec ses mêmes “chouchous” house-disco pour souffler la première bougie.
L’étage du Rockstore, lieu de dégustation. DR
Pour l’occasion, Hirmane, alias le Dwichtorialist, spécialiste des sandwichs, amènera la touche hype parisienne et goûtera le sandwich pastrami pain brioché et salade au miel, pickels aigre-doux du jour.
La suite ? Des artistes français qui montent, façon électro-pop-house ensoleillée, comme Feder, Yann Muller ou Tchami, et des valeurs plus que sûres pour des quatre heures de set non-stop Acid Arab ou l’immense Gilles Peterson, producteur et organisateur du festival Worldwide de Sète (le 21 février). De quoi ouvrir l’appétit.
Club sandwich, ce vendredi 7 février, 19 h-23 h, Rockstore de Montpellier avec Breakbot et Irfane. 22 €. Je m’abonne pour lire la suite
Les gendarmes du Lot contrôlent un conducteur qui chassait des Pokémon. MAXPPP - Jean-François FREY…
Le couple présidentiel aurait des envies d’ailleurs. Selon des informations de Marianne, le couple présidentiel…
< Iframe Frameborder = "0" Scrolling = "No" Marginwidth = "0" Marginheight = "0" Hspace…
< img class = "responsive-Img" SRC = "https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/67a5da334222c0052c5321a8/large/image.jpg?v=1" Alt = "Stéphane Fernandez and Baptiste Morin…
< img width = "1500" height = "1000" src = "https://www.presse-citron.net/app/uploads/2024/12/drapeau-france.jpg" Class = "attachment-full size…
< img width = "1500" height = "1000" src = "https://www.presse-citron.net/app/uploads/2025/02/amonon-paquet.jpg" Class = "attachment-full size…