Matis Carvalho lors de sa seule titularisation avec le MHSC contre Lille en septembre 2022. Midi Libre – RICHARD DE HULLESSEN
Le gardien, qui a passé quatre ans au MHSC, retrouve son ancien club, samedi, avec un statut de “coupeur de têtes”.
Il a été le plus démonstratif, lors du tirage au sort, quand il a compris qu’il allait retrouver son ancien club. Il y a un peu de Paillade au sein du Puy Foot 43. Matis Carvalho, le gardien, a fait part de son bonheur, mais nul doute que ses coéquipiers Thomas Ghalem et Tyrone Sakho (suspendu pour la rencontre), passés eux aussi par Grammont, tout comme leur entraîneur, Stéphane Dief, vainqueur de la Gambardella en 1996 en orange et bleu, n’ont pas été insensibles.
Tous ont donc en eux cette sensibilité Coupe de France qui coule dans les veines de la Paillade, mais aussi des Ponots, avec ce septième 32e de finale en huit ans. Pas étonnant que le goal d’origine portugaise se soit bien adapté en Haute-Loire, contribuant aux bons résultats de sa nouvelle équipe en Coupe de France, avec un quart de finale perdu contre Rennes (1-3), l’année dernière à Geoffroy-Guichard, à Saint-Étienne. Et donc aux éliminations de Dunkerque et Laval en Ligue 2 avant…
“Mes meilleurs souvenirs de foot”
Samedi, il ne serait pas contre ajouter le MHSC à son palmarès, malgré son attachement à son ancien club. “Je ne leur souhaite qu’une seule chose, c’est qu’ils redressent la barre. Ça serait vraiment dommage qu’une équipe comme ça descende en Ligue 2. Je ne pense pas que ce soit sa place.”
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Et pourtant, Montpellier, ce n’est que quatre ans de sa jeune carrière et trois apparitions chez les professionnels (entrées en jeu contre Paris et Ajaccio après des expulsions, une titularisation contre Lille). “J’étais venu en tant que numéro 3. J’ai acquis énormément d’expérience. Les matches en Ligue 1 m’ont aidé à grandir plus rapidement. C’est là où je garde mes meilleurs souvenirs de foot. J’ai bien progressé, j’ai côtoyé des super joueurs et des bons entraîneurs”, retenait-il, mercredi, en conférence de presse.
Ami avec Dimitry Bertaud et Joris Chotard
Il s’y est fait aussi des amis et aura plaisir à retrouver Dimitry Bertaud et Joris Chotard. Le gardien ponot a échangé avec eux depuis le tirage et leur a d’ailleurs conseillé « de se couvrir » pour le match de samedi.
S’il fera froid extérieurement, l’ambiance sera chaude dans les travées du stade Massot. “J’espère qu’il y aura le plus de bruit possible pendant toute la durée du match. Donc ça, ça va forcément nous galvaniser”, assure Matis Carvalho, qui arrive pourtant à garder la tête froide. “Ce n’est pas mon match. C’est le match du Puy contre Montpellier.”
À 25 ans, le numéro 30 du Puy commence à avoir à une petite expérience de ces matches couperets. Qui se jouent souvent sur des détails. “Forcément, ils sont au-dessus de nous dans tous les compartiments, que ce soit physique, technique, tactique, mental, etc. Après, sur un match, on peut exister.”
Les joueurs de Haute-Loire vont s’appuyer sur leur point fort, la défense, qui n’a encaissé que cinq buts depuis le début de la saison en championnat. Et son gardien n’y est pas pour rien. “Si on arrive à garder ça, on se rapproche déjà d’un exploit”, ne cache pas Matis Carvalho. Il pourrait alors être aussi démonstratif à la fin du match que lors du tirage…
Je m’abonne pour lire la suite