Spread the love

Une bien mauvaise surprise pour les concernés.

0 𝕏

Leboncoin : attention, le fisc va taxer ces utilisateurs en 2025 !

© Nataliya Vaitkevich – Pexels 𝕏

Le Fisc va scruter de près certaines opérations effectuées sur Leboncoin au cours de l’année. Et certains vendeurs risquent du même coup de subir un contrôle fiscal en 2025. Voici tout ce que vous devez savoir.

Êtes-vous concerné ?

Commençons par une bonne nouvelle. La grande majorité des utilisateurs français du site d’annonces ne seront pas touchés. Comme le précise 01Net, les transactions occasionnelles ne sont en effet pas imposables et n’intéressent pas de ce fait l’administration fiscale.

Chaque année, la plateforme communique la liste des opérations menées sur le service. Le Fisc va ensuite trier entre vendeurs particuliers et professionnels. Si vous avez effectué plus de 30 transactions en un an et que cela a généré des bénéfices supérieurs à 2000 euros, vous serez en revanche considéré comme un professionnel.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Cette distinction a de vraies conséquences pour les intéressés. En dessous du seuil, vous ne risquez absolument rien et Leboncoin ne transmettra même pas vos informations aux autorités. Au dessus, le Fisc va procéder à des enquêtes pour repérer si des vendeurs non déclarés n’opèrent pas sur le site, rapportent nos confrères.

Des exceptions à connaître

Il faut par ailleurs savoir que certaines pratiques peuvent vous faire rentrer dans la catégorie vendeurs professionnels. Par exemple, si vous achetez des biens dans l’unique but de les revendre sur le service, ou encore si vous concevez des objets dans l’idée de les commercialiser sur le site. En définitive, les contrôles fiscaux peuvent déboucher sur une requalification de vos bénéfices en bénéfices industriels et commerciaux, ce qui peut faire grimper l’addition.

Quelques autres cas particuliers

01Net revient également sur certaines catégories spécifiques sur Leboncoin. Ainsi, si vous vendez une prestation de service, par exemple des locations de vacances, les revenus doivent être déclarés au Fisc dès le premier euro.

Enfin, si l’administration fiscale ne récupère pas d’impôts sur les ventes d’appareils électroménagers, les biens meublés et les voitures, tout autre bien vendu plus de 5000 euros qui n’entre pas dans ces catégories est taxé à 36,2 %.

Comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, et si vous vous trouvez dans les catégories citées dans notre article, vous pouvez retrouver un simulateur mis au point par le service public afin d’y voir plus clair.

Ce qu’il faut retenir :

  • Méconnues, certaines règles fiscales s’appliquent sur Leboncoin
  • Si vous avez pas effectué plus de 30 transactions en un an ni dépassé les 2000 euros de bénéfices en un an, vous n’êtes pas concerné
  • Au dessus, il y a certaines règles à connaître et formalités à accomplir

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116