Parce que l’actualité est parfois déprimante, on a sélectionné 3 informations réjouissantes.
0 𝕏
© BTWImages / Shutterstock.com 𝕏
C’est bien connu, les médias ne parlent jamais des trains qui arrivent à l’heure. Si bien que suivre l’actualité peut s’avérer totalement déprimant. Sans nier les grandes menaces et les difficultés qui traversent notre époque, il y a aussi de très bonnes nouvelles qui nous parviennent parfois et qui ne sont pas assez relayées. Les ignorer, c’est se condamner à désespérer.Voici trois informations récentes qui nous redonnent le sourire.
Une solution technologique contre les crises d’épilepsie
Un Britannique âgé de 13 ans souffrant d’épilepsie sévère a été le premier patient au monde à recevoir un implant cérébral capable de contrôler les crises. Ce neurostimulateur Picostim a été installé dans son cerveau afin de traiter le syndrome de Lennox-Gastaut, une forme rare d’épilepsie résistante au traitement.
Ce dernier lui a permis de réduire les crises de 80 % et de soulager son quotidien, qui était jusque là très contraint. Cité par Engadget, Martin Tisdall, neurochirurgien pédiatrique du Great Ormond Street Hospital (GOSH), souligne ainsi :
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Des algues pour refroidir le climat ?
Une étude menée par l’Université d’East Anglia (UEA) et l’Université océanique de Chine (OUC) a permis de découvrir qu’un type commun d’algues océaniques peut jouer un rôle dans la production d’un composé (DMSP) qui contribue à refroidir le climat de la Terre.
Cité par Phys.org, le professeur Jonathan Todd, coauteur principal de l’étude et membre de l’École des sciences biologiques de l’UEA, souligne ainsi : « Les pélagophycées comptent parmi les algues les plus abondantes sur Terre, mais elles n’étaient pas auparavant connues comme d’importants producteurs de DMSP. Cette découverte est passionnante, car le DMSP est un composé antistress abondant, une source de nourriture pour d’autres micro-organismes et une source majeure de gaz refroidissant le climat. »
Ce cimetière est une gigantesque ferme solaire
À Valence en Espagne, un nouveau projet prévoit d’installer des milliers de panneaux solaires dans les cimetières de la ville. L’initiative est tellement ambitieuse qu’elle pourrait devenir la plus importante ferme solaire du pays. De quoi fournir 440 000 kilowatts d’électricité par an, d’économiser 140 tonnes de dioxyde de carbone par an. Cerise sur le gâteau, l’énergie sera utilisée par les bâtiments municipaux et viendra aussi en aide aux 1000 foyers les plus vulnérables de la commune.
C’est fini pour cette semaine. Si cet article vous a plu, vous pouvez toujours relire le précédent volet de cette rubrique pour retrouver d’autres bonnes nouvelles passées relativement inaperçues.
k325.1 avis