Spread the love

Après une année 2024 particulièrement riche côté (bons) jeux vidéo, 2025 devrait voir débarquer quelques excellentes productions vidéoludiques. Donkey Kong, Ghost of Yotei, Mafia… du beau monde en perspective, mais aussi un report en 2026 pour GTA VI et Death Stranding 2 ?

0 𝕏

Les 8 jeux vidéo les plus attendus en 2025

© Image générée par intelligence artificielle Dall-E 𝕏

Après une année 2024 particulièrement riche, qui a notamment permis aux fans de Final Fantasy VII d’apprécier Rebirth, mais aussi de découvrir le fabuleux Stellar Blade, de profiter en toute fin d’année d’un Indiana Jones très (très) réussi, sans oublier évidemment le GOTY Astro Bot ou encore le remake d’un certain Silent Hill 2, l’année 2025 devrait elle aussi permettre aux férus de gaming de passer quelques belles heures devant leurs consoles et PC. On fait le tour des principaux jeux vidéo à venir en 2025.

Donkey Kong Country Returns HD

Il y a quelques semaines, on évoquait la fin d’année 1994, marquée par le lancement d’un certain Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Depuis 30 ans maintenant, la saga simiesque de Nintendo occupe une place toute particulière dans le coeur de nombreux fans.

S’abonner à Presse-citron

Après avoir porté l’épisode Tropical Freeze sur Switch, Nintendo va donc proposer aux joueurs une version HD de l’épisode Returns, lancé pour sa part initialement sur une certaine Nintendo Wii, en fin d’année 2010. Dans cet épisode, les frères Kong doivent traverser pas moins de neuf mondes, avec plus de 80 niveaux, sans oublier de terrasser divers boss pour retrouver leur stock de bananes.

A noter que le jeu propose des graphismes améliorés bien sûr, mais aussi tout le contenu déjà présent dans l’adaptation Nintendo 3DS. On pourra en profiter en version moderne (pour une jouabilité plus confortable) ou en mode “à l’ancienne” pour une expérience à la dure. Sortie prévue ce 16 janvier, exclusivement sur Nintendo Switch évidemment.

Elden Ring: Nightreign

Officialisé en fin d’année dernière, ce nouvel opus se décrit comme “une aventure indépendante“, qui va se charger d’offrir aux joueurs une nouvelle expérience de jeu. Dans Nightreign, l’objectif sera de faire équipe avec 2 autres joueurs afin d’affronter ensemble la nuit et les dangers qu’elle recèle.

Un jeu d’action et de survie coopératif donc, dans le monde tant apprécié d’Elden Ring. En faisant équipe en escouade de trois (le jeu sera également jouable en solo), les joueurs devront survivre à un cycle de trois jours, faire des choix stratégiques entre combats et exploration, pour devenir suffisamment forts et abattre des boss terrifiants à la fin de chaque journée.

Un nouveau retour, centré sur la coopération cette fois, au Bastion de la Table ronde dans un univers parallèle aux événements d’Elden Ring. Lancement prévu en 2025.

Ghost of Yotei

En 2020, Sony proposait aux joueurs PS4 une toute nouvelle licence, avec Ghost of Tsushima. Développé par Sucker Punch (Sly Raccoon, Infamous…), le jeu plongeait les joueurs au coeur du Japon féodal durant l’époque de Kamakura, l’armée mongole dirigée par Khotun Khan, cousin fictif de Kubilai Khan, ayant accosté sur les plages de l’île japonaise de Tsushima face à 80 samouraïs.

En 2025, Ghost of Yotei se déroulera 300 ans après les évènements survenus dans le premier opus, emmenant cette fois les joueurs dans la région d’Hokkaido, à l’époque de la période Edo. L’histoire se déroule dans les terres entourant le mont Yōtei (d’où le nom), un pic imposant au cœur d’Ezo.

On y incarnera une samouraï, à savoir Atsu, et les développeurs promettent évidemment une expérience toujours plus immersive, grâce à la puissance de la PS5. Sortie prévue dans le courant de l’année 2025, exclusivement sur PlayStation (et un peu plus tard sur PC).

Mafia: The Old Country

En 2016, la saga Mafia revenait sur le devant de la scène, avec un troisième opus très décrié, se déroulant à New Bordeaux en 1968. Lors des récents Game Awards 2024, 2K Games a dévoilé le premier trailer de The Old Country, le tout nouvel opus de cette série culte, dont le premier épisode remonte… à 2002. Toujours développé par Hangar 13, le jeu se présente comme un préquel de la série.

Comprenez par là que l’histoire se déroulera avant les évènements survenus dans les autres épisodes, avec un Mafia: The Old Country qui ne nous emmènera pas aux Etats-Unis cette fois, mais en Sicile (Italie), au tout début du XXe siècle. L’occasion de découvrir les origines de la pègre sicilienne avant son exode de l’autre côté de l’Atlantique, dans la ville fictive de San Celeste, au travers du personnage d’Enzo Favara.

Sortie prévue dans le courant de l’année 2025, sur PlayStation, Xbox et PC.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Metroid Prime 4

Annoncé pour la toute première fois en 2017, Metroid Prime 4 a connu un développement pour le mois compliqué. En 2019, Nintendo confirme que le jeu n’a pas atteint les standards de qualité habituels requis. Aussi, la décision est prise de tout reprendre à zéro, avec les équipes de Retro Studios. En juin 2024, le jeu est brièvement présenté lors d’un Nintendo Direct.

Metroid Prime 4: Beyond, c’est son nom, devrait arriver sur nos consoles dans le courant de cette année 2025. Evidemment, le jeu sera exclusivement dédié à l’écosystème Nintendo, avec une disponibilité prévue sur Nintendo Switch, mais le jeu pourrait également faire partie des premiers ambassadeurs d’une certaine Nintendo Switch 2, elle aussi attendue pour cette année 2025.

Samus Aran, la plus grande chasseuse de primes de la galaxie, embarque pour une nouvelle mission dans Metroid Prime 4: Beyond, disponible en 2025 sur Nintendo Switch” peut-on lire sur le site de Nintendo. Patience donc.

Monster Hunter Wilds

C’était en 2004, Capcom lançait une nouvelle licence sur PlayStation 2, avec Monster Hunter. Un titre qui plaçait le joueur dans la peau d’un chasseur de monstres, évoluant dans un univers fantaisiste, et reposant déjà sur un principe de coopération (au Japon). Déclinée également sur PSP, sur Wii, sur 3DS, la saga va connaitre un succès fracassant en 2018 avec le lancement de Monster Hunter: World en 2018, suivi de Rise en 2021.

Au fil des années, la saga a très largement gagné en popularité, et les joueurs du monde entier scrutent l’arrivée du tout nouvel opus, intitulé Wilds, celui-là même qui générait déjà des files d’attente gigantesques au dernier Tokyo Game Show. Un nouvel opus qui permettra aux joueurs d’incarner un chasseur explorant les Terres Interdites, une région inexplorée et peuplée de créatures diverses.

Jouable jusqu’à quatre en coopération, Monster Hunter Wilds est attendu pour le 28 février prochain, avec un lancement prévu sur PlayStation, Xbox et PC.

Clair Obscur: Expedition 33

Parmi les titres les plus originaux attendus en 2025, on retrouve un jeu français, développé par Sandfall Interactive, à savoir Clair Obscur Expedition 33. Sous ce titre énigmatique se cache un RPG au tour par tour qui permettra d’incarner six personnages, appelés à détruire la Peintresse, le tout, au coeur de la France de la Belle Époque.

Clair Obscur: Expedition 33 se décrit comme “un RPG au tour par tour révolutionnaire“, lequel intégrera des mécaniques de jeu en temps réel, pour rendre les combats plus immersifs et addictifs que jamais. Un univers mature, avec des combats qui demanderont un minimum de synchronisation, le tout avec des dialogues qui s’annoncent très travaillés, et que l’on pourra régler en français ou en anglais.

Clair Obscur: Expedition 33 est attendu quelque part en 2025, avec une disponibilite prévue sur PlayStation et Xbox, sans oublier le PC.

Assassin’s Creed Shadows

Il était initialement prévu pour le mois de novembre 2024, mais Assassin’s Creed Shadows a finalement vu sa date de lancement glisser à 2025. Au coeur de nombreuses polémiques, le jeu a profité de quelques semaines supplémentaires pour être retravaillé en profondeur par Ubisoft.

Rappelons qu’Assassin’s Creed Shadows se déroulera dans le Japon du XVIe siècle, vers la fin de la période Sengoku, et permettra d’incarner de deux protagonistes : Naoe, une femme shinobi, et Yasuke, un samouraï africain inspiré du personnage historique du même nom.

Sauf nouveau report de dernière minute, Assassin’s Creed Shadows est attendu pour le 14 février prochain sur PlayStation, Xbox et PC. Vous savez déjà quoi faire pour la St Valentin.

GTA 6 et Death Stranding 2… en 2026 ?

Evidemment, de nombreux autres titres sont également attendus pour cette nouvelle année 2025, sans compter (on l’espère), les jeux qui seront officialisés ces prochaines semaines, pour un lancement quelques mois plus tard. Parmi les titres les plus attendus de 2025, on retrouve également GTA VI, ainsi que Death Stranding 2… mais tous deux verront-ils réellement le jour cette année ?

En effet, si Rockstar Games avait officialisé un lancement en 2025 lors du premier trailer de GTA VI (en décembre 2023), le silence est total depuis autour du nouvel opus de la série GTA. De nombreux analystes estiment qu’un lancement en 2025 est désormais très improbable, et le jeu pourrait finalement voir le jour en 2026.

Idem du côté de Death Stranding 2, le nouveau projet du papa de Metal Gear Solid, Hideo Kojima. Officialisé durant l’édition 2022 des Game Awards, Death Stranding 2: On the Beach est toujours attendu dans le courant de l’année 2025. Toutefois, en octobre dernier, on apprenait que le jeu n’était achevé qu’à hauteur de 30 à 40% environ. Si Hideo Kojima promet que la date de sortie est fixée en interne, cette dernière n’a toujours pas été dévoilée.

Evidemment, outre une problématique de développement, il faut également veiller, et cela vaut bien sûr pour tous les autres studios, à ne pas lancer un tel projet en même temps qu’un certain GTA 6 qui va vampiriser toutes les ventes. Affaire à suivre donc.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116