Bientôt, l’intelligence artificielle ne se contentera plus de répondre aux questions.
0 𝕏
© tadamichi / shutterstock.com 𝕏
L’intelligence artificielle va encore évoluer. Dans un futur proche, on pourra utiliser des technologies qui ne se contenteront pas de répondre aux questions, mais qui pourront aussi réaliser des actions à notre place sur internet. Il s’agit d’un nouveau type d’intelligence artificielle appelé “agent” qui est capable de prendre le contrôle du pointeur de l’ordinateur de l’utilisateur et de la saisie, pour naviguer sur internet ou sur les applications, afin d’accomplir des tâches comme commander des articles en ligne ou encore faire des réservations.
De nombreuses entreprises sont déjà sur le coup
En d’autres termes, on n’aura qu’à donner un ordre à l’IA, en langage naturel, pour que celle-ci s’exécute sur le PC. Et actuellement, de nombreux acteurs développent déjà cette technologie. Parmi celles-ci, il y a le laboratoire Anthropic qui, au mois d’octobre, a présenté sa fonctionnalité baptisée “computer use”. Celle-ci est déjà proposée sous forme d’API aux développeurs qui, selon les explications de la startup, peuvent demander à l’intelligence artificielle Claude “d’utiliser les ordinateurs comme le font les gens, en regardant un écran, en déplaçant un curseur, en cliquant sur des boutons et en tapant du texte.”
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Ce mois de décembre, Google a également levé le voile sur son projet Mariner, qui pourra intégrer Google Chrome pour en prendre le contrôle, et accomplir des tâches en ligne. Par exemple, l’utilisateur pourra donner une liste d’entreprises à Mariner, et demander une liste de contacts. Pour obtenir cette liste, l’IA va réaliser les recherches sur Google, explorer les sites des entreprises de la liste, afin de donner les renseignements demandés à l’utilisateur. Il sera également possible de demander à Mariner d’ajouter des articles à un panier Amazon, au lieu de réaliser cette tâche manuellement. Mais pour le moment, Mariner n’est encore qu’un prototype et on ne sait pas quand il sera disponible en version stable.
S’abonner à Presse-citron
“Le projet Mariner est un prototype de recherche précoce construit avec Gemini 2.0 qui explore l’avenir de l’interaction homme-agent, en commençant par votre navigateur. En tant que prototype de recherche, il est capable de comprendre et de raisonner à travers les informations de l’écran de votre navigateur, y compris les pixels et les éléments web, tels que le texte, le code, les images et les formulaires, puis d’utiliser ces informations via une extension Chrome expérimentale pour effectuer des tâches à votre place”, a indiqué la firme dans la présentation de cette technologie.
OpenAI et Apple sont aussi sur le coup
OpenAI, le créateur de ChatGPT, pourrait également dévoiler ses agents IA en 2025. Kevin Weil, chef de produit chez OpenAI, est convaincu que ce type d’intelligence artificielle pourrait se démocratiser. “Ces systèmes plus agentiques vont devenir possibles, et c’est pourquoi je pense que 2025 sera l’année où les systèmes agentiques se généraliseront enfin”, a-t-il déclaré, selon un article du Financial Times, au mois d’octobre.
Par ailleurs, si Apple n’utilise pas le terme “agent IA”, celui-ci compte également s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour permettre aux utilisateurs de ses plateformes de réaliser des tâches plus rapidement. Parmi les nouveautés Apple Intelligence que la firme compte déployer en 2025, il y a une nouvelle version de Siri qui sera capable de comprendre les informations affichées à l’écran et qui pourra réaliser “des centaines d’actions” sur les applications Apple et sur les applications tierces.
M162.8 avis