Categories: Auto

Les bénéfices d’Amazon explosent de 88 %, mais ce n’est pas assez pour les investisseurs

Spread the love

187,79 milliards de dollars de chiffre d’affaires, rien que ça.

0 𝕏

© Amazon 𝕏

Amazon a enregistré des profits colossaux pour le premier trimestre fiscal, allant d’octobre à décembre. Une performance qui n’a toutefois pas été saluée par ses investisseurs. En cause, notamment, des perspectives décevantes pour l’exercice en cours.

Bénéfice en hausse, mais AWS freinée

Le chiffre d’affaires global du géant de l’e-commerce a atteint la somme vertigineuse de 187,79 milliards de dollars, soit légèrement au-dessus des 187,30 milliards de dollars prévus par les analystes de Wall Street. Son bénéfice net, lui, a augmenté de 88 % en glissement annuel, pour atteindre 20 milliards de dollars. La marge d’exploitation d’Amazon, c’est-à-dire le bénéfice restant après comptabilisation des coûts de fonctionnement de l’entreprise, a grimpé à 11,3 %, contre 7,8 % en 2023.

Amazon Web Services (AWS), la division cloud de la société, a généré un chiffre d’affaires de 28,8 milliards milliards de dollars, soit une hausse de 19 %. Un résultat conforme aux attentes, mais moins important que la croissance de ses principaux rivaux, Microsoft Azure et Google Cloud, avec des augmentations respectives de 31 % et 30 %.

Selon le PDG, Andy Jassy, AWS a été freinée par le flux irrégulier de processeurs. « Nous pourrions connaître une croissance plus rapide si nous n’avions pas à faire face à certaines contraintes de capacité, qui se manifestent sous la forme de puces provenant de nos partenaires tiers et arrivant un peu plus lentement qu’auparavant », a-t-il indiqué à ses investisseurs lors d’une conférence téléphonique.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

L’activité publicitaire d’Amazon, également scrutée de près par les actionnaires, a engrangé 17,3 milliards de dollars de revenus (+18 %), légèrement en dessous des 17,4 milliards de dollars attendus.

© Tada Images / Shutterstock.com

Les dépenses astronomiques dans l’IA

Sur la même période, Amazon a dépensé 27,83 milliards de dollars en investissements, soit son montant le plus élevé jamais atteint. Une somme qui atteint les 75 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2024. L’entreprise a récemment dévoilé ses modèles de langage Nova, et s’est également lancée dans la concurrence de NVIDIA avec ses propres puces d’intelligence artificielle (IA), baptisées Trainium.

Des efforts qu’elle entend décupler en 2025, avec une prévision de dépenses d’investissement astronomiques atteignant les 100 milliards de dollars, principalement dans AWS et l’IA. À la fin du mois, Amazon devrait présenter la toute nouvelle version d’Alexa. Alimenté par l’IA générative, l’assistant vocal bénéficiera de fonctionnalités décuplées.

Pour le trimestre allant de janvier à mars, la société s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 151 et 155,5 milliards de dollars, soit beaucoup moins que les 158,5 milliards de dollars attendus par les investisseurs. En conséquence, le cours de son action a chuté de 5 %, traduisant au passage l’impatience grandissante à Wall Street de voir fructifier les dépenses faramineuses dans l’IA.

  • Amazon a généré 187,79 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur la période allant d’octobre à décembre, avec un bénéfice net de 20 milliards de dollars.
  • Toutefois, son activité cloud croît moins rapidement que celles de Microsoft et de Google.
  • La société prévoit des dépenses d’investissement de 100 milliards de dollars en 2025, principalement dans l’IA.

[ ]

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Share
Published by
Teilor Stone

Recent Posts

“A feminist Woke M*RDE!” : Kanye West farts a cable, he wants to defend his partner but Bianca Censori still takes dear

< P Itemprop = "description" > fustig & eacute; On the social benefits after the…

2 minutes ago

Alain Delon: “I was his thing …”, the unpublished words of his mother who resonate heavily

< P Itemprop = "description" > in his book 'The last myst & Delon, all…

2 minutes ago

Mineral water scandal: the Gard authorities on the grill of senators on the Perrier case

< img class = "responsive-Img" SRC = "https://images.mamiLibre.fr/api/v1/images/View/67a6028b71dd6830b75c5028/large/image.jpg?v=1" Alt = "The processes of the#039; Perrier…

2 minutes ago

Agirc-Arrco retreat: an evolution in pensions is coming very soon, we take stock of what awaits you

< Iframe Frameborder = "0" Scrolling = "No" Marginwidth = "0" Marginheight = "0" Hspace…

2 minutes ago

“Beaucoup de respect pour ce monsieur”, “je suis prêt à venir me battre pour ça” : les premiers mots de Bamo Meïté, nouveau défenseur du MHSC

Bamo Meïté avait évolué sous les ordres de Jean-Louis Gasset à l'OM la saison dernière.…

2 minutes ago

“Notre projet avec lui est apolitique” : ce que révèle Libération sur Karine Le Marchand concernant la possible arrivée de Cyril Hanouna

Ce vendredi 7 février 2025, le journal Libération consacre plusieurs pages à Karine Le Marchand, vend…

2 minutes ago