Les heures "creuses" vont être revues en 2025 pour instaurer des plages horaires l’après-midi et favoriser notamment les véhicules électriques.
Les heures “creuses” à 17 h seront bientôt terminées. Interviewée par France Info, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a évoqué la révision prochaine du système.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Prévue pour mi-2025
“À la CRE, nous sommes attachés aux heures creuses, mais nous souhaitons les repositionner car certaines sont mal placées, comme autour de 7/8 h ou 17 h”, a-t-elle indiqué.
Elle évoque également dans un entretien au Figaro la possibilité que la plage de 17 heures à 18 heures devienne une heure pleine ou que les plages horaires diffèrent entre l’été et l’hiver “pour prendre en compte la période de la journée pendant laquelle la production des panneaux solaires est la plus élevée”.
Cette révision est prévue pour mi-2025, et chaque consommateur sera contacté par son fournisseur d’énergie en temps voulu. Parmi les projets de la CRE, figure notamment la création de créneaux d’heures creuses en après-midi, en particulier en été.
“Il est essentiel de garantir que les heures creuses restent avantageuses. Aujourd’hui, il faut consommer 30 % de son énergie pendant ces plages pour que ce soit rentable”, a ajouté Emmanuelle Wargon.
Cette offre a été souscrite par “un bon tiers des consommateurs”, a-t-elle chiffré. Elle permet d’avoir une électricité moins chère à certaines heures de la journée en consommant “au moment où cela coûte le moins cher aux systèmes, en production et en réseau”.
Une option plus chère que le tarif de base
Actuellement, l’option heures pleines/heures creuses est plus coûteuse que le tarif de base, comme le précise EDF. Elle reste cependant intéressante pour ceux qui peuvent programmer leur électroménager, chauffer un ballon d’eau ou possèdent un véhicule électrique.