Certaines startups vont subir de plein fouet ce virement de situation.
0 đť•Ź
© FlickR / European Parliament 𝕏
L’instabilité politique règne en France. La motion de censure du gouvernement Barnier affecte le pays tout entier, et c’est aussi le cas de l’écosystème de la French Tech : certaines aides dédiées aux startups devraient malheureusement être abandonnées.
Plus de crédit d’impôt innovation
Ce 4 décembre, le Parlement a voté une motion de censure afin de renverser le gouvernement de Michel Barnier, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron le 5 septembre dernier. Une initiative qui force l’ensemble des ministres et secrétaires d’État à démissionner et surtout, qui plonge le pays dans un climat d’instabilité politique encore plus prononcé.
En conséquence, le budget 2025 porté par le gouvernement ne sera pas mené à bien. À la mi-décembre, le président de la République devrait présenter un projet de loi spéciale, qui prolongera le budget 2024. Cette situation est aussi bénéfique que néfaste pour la French Tech.
La loi des finances 2025 prévoyait le prolongement du crédit d’impôt innovation (CII) jusqu’à 2027. Il permet aux PME de moins de 250 employés de déduire 30 % des coûts liés au développement de nouveaux produits et prototypes de leur impôt sur les sociétés, et concerne 45 % des startups tricolores, selon l’association France Digitale. Bien que son nombre de bénéficiaires aurait baisser de moitié, la chute du gouvernement Barnier ne devrait tout bonnement pas permettre de le reconduire, car il arrive à échéance le 31 décembre 2024.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000En revanche, la reconduction du budget 2024 devrait supprimer les restrictions financières qui ciblaient la moitiés des crédits prévus pour le plan France Très Haut Débit, qui consiste à couvrir l’intégralité du territoire avant 2030. De quoi rassurer les opérateurs de l’Hexagone.
© Shutterstock
Le plan France 2030 aussi touché
Mais les oufs de soulagement ne touchent pas tous les secteurs. Le plan France 2030, dont l’objectif est de positionner la France comme leader dans les technologies et les industries d’avenir grâce Ă une enveloppe de 54 milliards d’euros, devrait ĂŞtre affectĂ©.
Alors que les startups ayant déjà obtenu leur approbation de financement peuvent respirer, celles qui attendent la validation doivent prendre leur mal en patience, le projet étant en suspens en raison du gel budgétaire. Cette situation est particulièrement préjudiciable pour les startups industrielles, déjà en difficulté, et les entreprises de deeptech, qui dépendent fortement de ces investissements pour soutenir leurs coûteux programmes de recherche et développement.
Plus globalement, le contexte d’incertitude politique fait planer le doute sur diverses industries. Une dynamique qui est peu favorable au monde de l’entreprise, les dirigeants privilégiant la prudence. Voilà qui ne devrait pas arranger l’écosystème des startups, déjà affaibli par une importante crise du financement.
- La motion de censure du gouvernement va aussi affecter l’écosystème de la French Tech.
- Certaines aides dédiées aux startups vont être suspendues.
- Le climat dans son ensemble est peu favorable à la croissance des startups, les dirigeants se montrant très prudents avec leurs dépenses.
[ ]