L’enthousiasme est de mise en Bourse pour Tesla.
0 đť•Ź
© Shutterstock / QubixStudio 𝕏
C’est un chiffre qui a de quoi donner le tournis. Depuis le 5 novembre et l’élection de Donald Trump, l’action de Tesla a bondi de 80 % selon les derniers relevés datant du vendredi 27 décembre. Pourtant, le constructeur ne sort pas d’une bonne année, mais ses relations avec le futur président américain rendent les investisseurs particulièrement optimistes. Faisons le point.
Des ventes décevantes ?
Alors que Tesla est sur le point de dévoiler ses derniers chiffres trimestriels, il n’y a pas de quoi fanfaronner pour la firme d’Elon Musk. En effet, comme le rappelle le New York Times, les ventes de l’entreprise seront en baisse d’environ 6 % en 2024 aux États-Unis, ce qui lui octroiera 4 % du marché global des voitures.
Dans l’Union européenne, les ventes de la société ont baissé de 15 % en novembre par rapport à l’année précédente à 211 000. Enfin, elles baissent aussi au sein de l’Empire du Milieu, qui est aujourd’hui le premier marché automobile du monde.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Elon Musk, désormais très prolixe sur le plan politique n’a que très peu évoqué le cas de Tesla au cours des dernières semaines. Cité par nos confrères, Kenneth Boyer, professeur de commerce à l’université d’État de l’Ohio, rappelle qu’en 2018, le milliardaire était énormément dévoué au constructeur. Il a depuis multiplié les activités avec le rachat de Twitter devenu X et désormais un poste gouvernemental : « La question est maintenant de savoir à quoi Elon s’est engagé, ou est-il trop dispersé ? », se demande l’expert.
L’optimisme reste de mise
Cela dit, les investisseurs continuent très clairement de lui faire confiance. Et c’est surtout le sujet du robotaxi qui rend ces derniers optimistes. L’entrepreneur est en position de force au sein du nouveau pouvoir, Ă tel point que certains le surnomment le “co-prĂ©sident”. Il semble donc en mesure d’influencer le prochain gouvernement afin d’éliminer les freins rĂ©glementaires pour le dĂ©ploiement des vĂ©hicules autonomes.
S’il faudra probablement de nombreuses années avant que la conduite autonome ne devienne un phénomène massif, des sociétés telles que Waymo de Google, déploient déjà leurs flottes dans plusieurs grandes villes américaines. À terme, les traders semblent persuadés que Tesla pourra la devancer.
Comme l’explique très bien Leonard Kostovetsky, professeur associé à la Zicklin School of Business du Baruch College : « Le cours de l’action est très étroitement lié à ce que les gens pensent d’Elon Musk,. que vous pensiez qu’il est un génie ou simplement chanceux ».
[ ]