L’année 2025 devrait encore être riche en nouveautés pour le monde de l’automobile, avec 10 modèles à suivre.
0 𝕏
© JUICE / Unsplash 𝕏
Une nouvelle année commence pour le monde de l’automobile et les constructeurs du monde entier continuent leur transition vers les voitures électriques. Après une année 2024 commercialement compliquée, Tesla, Volkswagen, Alpine ou encore Porsche devraient revenir sur le devant de la scène en 2025, avec une voiture électrique faite pour leur clientèle.
Tesla Model Y Juniper
Comment parler de voiture électrique sans mentionner la firme d’Elon Musk ? Malgré la croissance des firmes chinoises, BYD en tête, Tesla reste la marque numéro 1 pour les véhicules électriques. Alors quand elle s’attaque à la Model Y, la voiture la plus vendue en Europe et dans le monde en 2023, c’est la sensation.
Avec cette nouvelle version, Tesla devrait ajouter des barres lumineuses à l’avant et à l’arrière. La voiture devrait également être améliorée au niveau de l’habitacle, apportant plus de confort aux utilisateurs. Quels changements techniques sont également à prévoir sur cette nouvelle Tesla Model Y.
Volkswagen ID. 2
Autre firme iconique, la marque allemande Volkswagen pourrait revenir en force en 2025. Elle devrait profiter des 12 prochains mois pour lancer sa ID.2. Présentée dès mars 2023, la voiture n’est toujours pas commercialisée, mais elle devrait arriver sous peu.
Bonne nouvelle, son prix serait très accessible, avec un modèle disposant de 300 kilomètres d’autonomie, le tout pour moins de 25 000 euros. Malgré ce prix très accessible, Volkswagen promet de mettre l’accent sur la qualité des finitions.
Alpine A390
Faisons un détour par la France maintenant, avec la filiale de Renault, Alpine. Après l’arrivée de la A290 en 2024, Alpine pourrait récidiver avec la A390. Sous le capot, elle devrait battre de nombreux records. Alpine promet 3 moteurs et 4 roues motrices, de quoi offrir des sensations sportives dans une voiture électrique.
Nous avons eu un aperçu de ce nouveau modèle lors de la dernière édition du Mondial de l’auto à Paris. Avec l’Alpine A390_β, nous avons découvert de nouvelles lignes, plus proches d’un SUV que des petites sportives historiques de la marque française.
Citroën C5 AirCross
Toujours en France, c’est Citroën qui devrait frapper fort en 2025. La firme aux chevrons pourrait lancer la C5 AirCross dans les 12 prochains mois. Après le renouvellement des C3 et C3 AirCross, c’est logiquement la C5 qui aura le droit à son heure de gloire.
En ce qui concerne la motorisation et l’autonomie, deux théories s’affrontent. La première plaide pour une petite batterie (500 kilomètres) abordable, la seconde ambitionne une grande batterie de 97 kWh poussant l’autonomie au-dessus des 700 kilomètres. Reste à savoir si Citroën pourra pousser ces caractéristiques sans que le prix ne s’envole.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000BMW Neue Klasse X
Retournons maintenant en Allemagne, avec BMW. Si la marque allemande s’est fait connaître avec la i8 dans le monde de la voiture électrique, elle a depuis étoffé son catalogue et compte bien profiter de 2025 pour lancer un nouveau modèle.
Avec la Neue Klasse X, l’ambition de BMW est claire : proposer des véhicules haut de gamme pour concurrencer Tesla en Europe. Avec ce SUV aux lignes soignées et à l’autonomie XXL, BMW veut faire de l’ombre au géant américain. Un pari osé, qu’il faudra remporter à tout prix pour BMW, la marque ne proposant pas de modèles d’entrée de gamme.
Fiat Panda SUV
En Italie au contraire, Fiat veut se spécialiser dans ces voitures économiques, qui permettent de passer à l’électrique sans se ruiner. En se basant sur les traits qui ont fait la réussite du C3 Aircross de Citroën, la marque italienne voudrait lancer une variante SUV de sa Panda.
Attendue à partir de 27 000 €, elle devrait présenter une autonomie de 300 km. Réussira-t-elle à s’imposer sur le marché des voitures électriques ? ou sera-t-elle un échec commercial comme la Fiat e-500 ? Nous ne le saurons que dans 12 mois.
Kia EV4
Toujours pensée pour le marché européen, la KIA EV4 devrait arriver en fin d’année 2025. La marque sud-coréenne veut concurrencer Renault (et sa Mégane) ainsi que Volkswagen (et son ID.3). Avec l’EV4, elle mise sur une sorte de « EV9 miniature », tout en reprenant la fiche technique de l’EV3.
Il faudra donc miser sur une motorisation de 204 chevaux, le tout avec des batteries de 58 kWh ou 81 kWh pour la version avec une plus grande autonomie. En ce qui concerne le design, KIA mise sur une berline compacte, pensée pour la ville.
Nissan Leaf
Dans le même style, Nissan devrait continuer son ascension sur le marché de la voiture électrique. Avec une nouvelle version de la Leaf, plus proche d’un crossover que d’un vrai SUV. Sous le capot, Nissan devrait proposer deux choix de batterie, allant de 60 à 87 kWh. L’autonomie maximale est estimée à 620 kilomètres.
L’arrivée de ce nouveau modèle doit en tout cas marquer un tournant pour Nissan. Si la marque avait atteint des bénéfices records il y a quelques années (avec des modèles très populaires comme le Qashqai ou le Juke), ces dernières années sont plus compliquées et le marché de l’électrique ne réussit pas à la firme japonaise.
Porsche 718
Mais l’arrivée des voitures électriques dans le monde de l’automobile ne signifie pas pour autant la mort prématurée des sportives et cela, Porsche l’a bien compris. La marque allemande a prévu de commercialiser la 718 en 2025.
L’arrivée de ce modèle n’est néanmoins pas certaine, Porsche rencontre plusieurs problèmes d’approvisionnement, notamment au niveau des batteries avec la société Northvolt en grande difficulté financière.
Ferrari… ?
Enfin, l’extravagance devrait atteindre son paroxysme chez Ferrari. Le luxueux constructeur italien n’a encore produit aucune voiture électrique et si la PuroSangue avec sa motorisation hybride a déjà fait couler beaucoup d’encre, la première voiture rouge 100 % électrique.
Officiellement annoncée en 2021, la voiture devrait arriver en 2025, après des années de rumeurs et de doutes divers. Plusieurs rumeurs mentionnent néanmoins la présence d’une vraie expérience sonore, avec un dispositif audio breveté par Ferrari pour reproduire le son d’un V8.
[ ]