Un groupe et un état d’esprit qui fait plaisir à voir jouer et plaisir à son coach, Loïc Le Marrec. Dorian Cayuela
Vainqueur de Narbonne 3/0 ce dimanche pour le compte de la 15e journée de Ligue A Masculine, Montpellier finit l'année sur un nouveau succès, le quatrième de rang. Il reste deuxième à égalité avec Chaumont et à deux points du leader Tourcoing qui dans le même temps a battu Sète (3/1).
En leur palais à Castelnau qui affichait guichets fermés (mais avec deux tribunes fermées) ce dimanche soir – le club avait proposé la gratuité pour ce dernier match de l’année –, les joueurs du MHSC VB ont pris modèle sur leurs dirigeants pour sortir le grand jeu face à Narbonne. Comme face à Poitiers, lors de la précédente journée à domicile, ils ont maîtrisé la rencontre pour s’imposer en trois sets secs. Oublié le match aller quand les Centurions avaient coupé l’élan d’un MHSC VB alors sur six victoires de rang d’un cinglant trois sets à rien. Des Audois plus à l’aise ces derniers temps hors de leur base pour prendre des points à Paris (revers 3/2) et à Nice gagné 3/0. Mais ce dimanche, ils ont subi à chaque fois que Montpellier est monté d’un cran.
Un début de premier set où les deux équipes se jaugent, Montpellier creuse un écart (9-6) refait par Narbonne d’un smash de Patte, un bloc de Schouten, une faute de Dimitrov (10-10), trois directes dans ce set ; mais c’est bien le MHSC VB qui fait la course en tête (16-14, 18-15) avec deux fautes directes en attaque qui provoquent le temps mort de Redwitz. Bien senti puisque les Centurions recollent (18-18, 21-21). Le passage de Lopez au service fait craquer la défense adverse. Un bloc de Corre, deux fautes d’attaque de Dijoud et Schouten en réception scellent le set à 25-21.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Montpellier démarre le deuxième de la même manière ; une série de Dimitrov au service (3-0), de retour en jeu après un intermède, remplacé par Lindqvist dans le premier (5-1). Et hausse le ton, pour prendre la main au filet, au bloc avec Le Goff (12-6) et Lopez (14-7). La messe est dite (19-9) même si Narbonne ne lâche rien (22-14) quand Montpellier semble moins dedans. C’est ainsi que les Centurions prennent le 3e set à leur compte (5-10) sur l’impulsion de Patte et Schouten. Deux aces de Dimitrov (9-12), une série de Lopez au service et Montpellier grignote (13-14). Des risques payants sur l’engagement pour reprendre la main à 20-19, 24-21. Narbonne recolle encore, sauve cinq balles de match avant de céder sur la sixième, 27-25.
Loïc Le Marrec (Montpellier) : “On fait de belles prestations, le groupe s’est bien repris en main. On gagne mais on produit du beau jeu. Je suis très attaché à ça, c’est l’état d’esprit. On peut perdre, passer à côté mais s’il y a du combat, on ne peut pas se reprocher grand-chose et là, les mecs se battent. J’avais un peu peur après la coupure – salvatrice – à Noël avec trois jours pour préparer ce match mais encore une fois, les mecs ont pris le bon côté, dès les premiers points. On finit bien l’année, on finit bien ce mois de décembre. On va pouvoir fêter le nouvel an au chaud, ça fait plaisir. Et puis ensuite se pencher sur la Coupe de France à Cannes qui est un objectif prioritaire. On va ensuite enchaîner les matches rapidement. La seconde partie de saison va aller très très vite. Un mois de janvier toujours compliqué à gérer avec la fatigue de la première partie de saison, le froid qui arrive, les petits rhumes… Il va falloir être très sérieux par rapport à tout ça. ».
Rafaël Redwitz (Narbonne) : “Il nous a manqué un peu de lucidité sur certaines phases de jeu. On a été trop crispés pour gérer des situations avec plus de facilité et confiance. On joue tous les points comme si c’étaient des points difficiles donc forcément, le match est usant pour nous. Avec des joueurs qui se regardent comme sur la fin de set ou il n’y a pas la confiance nécessaire pour aller chercher le point. Un peu de frustration là-dessus de voir qu’il y a encore un manque d’esprit “tueur” sur des phases de jeu assez simples, contre une équipe qui sait défendre en un contre un et a une maîtrise technique individuelle très haute et ne donne pas de point facile, prend des risques au bon moment…“.
MONTPELLIER – NARBONNE, 3-0
Palais des sports Chaban-Delmas à Castelnau-le-Lez.
1 756 spectateurs.
Arbitres : MM. Galant, Blanc.
Détail des sets : 25-21 en 30’ ; 25-15 en 23’, 27-25 en 35’.
MONTPELLIER : 59 points marqués ; 5 aces (Le Goff, Dimitrov, 2), 10 contres (Le Goff, 5), 19 fautes directes dont 11 au service. Corre (3), Seddik (5), Palacios (cap., 16), Le Goff (10), Lopez Pascual (9), Dimitrov (16). Puis Lindqvist.
Libero : Phelut.
Entr. : Loïc Le Marrec.
NARBONNE : 44 points marqués ; 1 ace (Herr), 3 contres (Migge, Schouten, Touré, 1), 23 fautes directes dont 12 au service. Herr (2), Wiltenburg (5), Patte (cap., 10), Schouten (17), Dijoud (4), Migge (4). Puis Touré (2), Colomb.
Libero : Ruiz.
Entr. : Rafaël Redwitz.
The Notre-Dame-du-Lac church is always full for this celebration. A. C. As we left the…
"If we have the same state of mind and a bit of efficiency, we can…
The authorities are banning from Sunday 6 p.m. "any undeclared gathering" in the center of…
Des missiles ATACMS interceptés par la Russie. ILLUSTRATION MAXPPP - U.S. Army/Avalon Every day, Midi…
First match of the year at Antonins, with Mexico captain of the Crocos. MIDI LIBRE…
"If we have the same state of mind and a bit of efficiency, we can…