Categories: Enterteiment

L’éventuel retour du cumul des mandats désormais prôné par François Bayrou divise aussi dans la région Occitanie

Spread the love

François Bayrou songeur face aux réactions sur son revirement ? EPA – YOAN VALAT

La volte-face du Premier ministre, jadis farouche partisan d’un non-cumul, reste très clivante dans la classe politique, en Occitanie notamment.

Entre autres rebonds que la vie politique française aura connus en 2024, on n’aurait pas parié que le débat sur le cumul des mandats ferait un tel retour fracassant. Ni que le sujet serait réactivé par François Bayrou. Le même qui en fut longtemps un farouche adversaire, proposant même un référendum sur le non-cumul des parlementaires dans un passé pas si lointain.

Un débat jamais vraiment enterré

Nos confrères de Public Sénat rappelaient d’ailleurs mardi qu’il souhaitait faire inscrire l’interdiction pour les ministres d’exercer des fonctions exécutives locales dans le projet de loi de moralisation de la vie publique, préparé lors de son (bref) passage au ministère de la Justice en 2017.

Soyons honnête cependant : depuis la loi votée en 2014, et appliquée depuis 2017, qui acte que députés et sénateurs, n’ont plus le droit d’exercer une fonction exécutive au sein d’une collectivité (maire ou adjoint, président ou vice-président de conseil régional ou départemental, président ou vice-président d’une intercommunalité), ce sujet clivant n’avait jamais été complètement enterré.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“Défavorable à sa suppression, favorable au retour”

Et il continue de diviser, comme l’ont prouvé les réactions au revirement de François Bayrou, Premier ministre qui entend rester maire de Pau. Et comme le démontraient les élus de tous bords croisés jeudi à Montpellier lors de l’assemblée plénière du conseil régional. Avec, dans le camp des élus favorable à un retour en arrière, une droite républicaine unanime.

À l’image de l’Alésien Christophe Rivenq, leader du groupe Nous Occitanie au conseil régional et président de l’agglomération d’Alès : “J’étais défavorable à sa suppression, je suis favorable au retour, limité à la possibilité d’un mandat national et d’un mandat local pour certains élus. Sachant que les indemnités sont plafonnées, ce n’est pas une question d’argent, mais d’efficacité. La situation que nous connaissons actuellement est liée au fait que beaucoup de parlementaires ne passent pas assez de temps en dehors de Paris !” tonnait-il.

“C’est déplacé !”

Aurélien Pradié (Les Républicains), patron du groupe l’Occitanie courageuse à la Région et lui-même député, assurait pour sa part : “Je suis favorable au cumul des mandats, avec un seuil. Pouvoir être député et maire d’une petite collectivité, ça me paraît très sain pour la démocratie” argumentait-il.

Alors que Yoann Gillet, lui aussi député, élu à Nîmes et à la Région où il est à la tête du groupe de Rassemblement national, jugeait qu’“il n’y a pas urgence à rouvrir le débat. C’est déplacé. Le sujet de fond, c’est comment faire pour avoir une Assemblée moins déconnectée des réalités. Et si on parle réforme institutionnelle, la proportionnelle me semble autrement plus importante.”

“On va nous prendre pour des fous !”

À gauche, la présidente Carole Delga (PS) confiait au micro de Via Occitanie continuer à être favorable “à la possibilité de cumuler la fonction de parlementaire avec la fonction de maire jusqu’à 10 000 habitants. Je pense par contre qu’on ne peut pas continuer à être maire, ou président de Département ou de Région. Moi-même, quand j’ai été nommé dans un gouvernement, j’ai démissionné de mon mandat de maire.”

Son vice-président Kamel Chibli (socialiste lui aussi), lui ne veut pas d’un retour d’un possible cumul des mandats : “Non, je n’y suis pas favorable. Alors, certes, on peut parler de la déconnexion des parlementaires sur le terrain, mais ce n’est pas le cas de tous. Et le sujet n’est pas d’actualité. Et on va nous prendre pour des fous si on se préoccupe de ça en en ce moment !”

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

VIDÉO : la Grande Parade de Noël sur les Allées Paul-Riquet de Béziers

Des milliers de personnes ont participé à la grande Parade de Noël à Béziers ce…

20 minutes ago

One year of free transport in Montpellier: what users say, testimonies in a train on line 1

Des usagers globalement satisfaits. Midi Libre - DORIAN CAYUELA Attendance, journey length, safety, free transport:…

20 minutes ago

“Drivers are paying the high price for free transport”: FO denounces a deterioration in working conditions in transport in Montpellier

Laurent Murcia, FO representative at TAM. Midi Libre - DORIAN CAYUELA Laurent Murcia, FO union…

20 minutes ago

P. Diddy transformed: the rapper almost skinny, his “paranoia” could affect his health

Incarcerated for three months in a Brooklyn prison, music producer Sean "Diddy" Combs is concerned…

1 hour ago

“No winner in this case”: Paul Pogba’s brother sentenced to prison, footballer speaks out on family scandal

After more than a year of twists and turns, the verdict has been reached in…

1 hour ago

Combat Fury – Usyk: at what time and on which channel to follow the rematch between the two heavyweights ?

Seven months after their first fight, world champion Oleksandr Usyk and his great rival Tyson…

1 hour ago