Les bénévoles se souviennent de la soirée-repas à Millau du 31 mai 2024. Midi Libre – Laurie Baud
Immersive et itinérante, l’exposition revient sur les moments de partage autour des soirées repas dans les cinq tiers-lieux du Parc naturel régional des Grands Causses. Jusqu’au 28 février.
“Le savoir-faire artistique et culinaire est au centre du projet”, sourit Roxanne Wilhelm-Jammes, chargée de mission attractivité et développement sociétal au Parc naturel régional des Grands Causses. Depuis le 10 janvier, le projet culinaire “la Cocotte qui chuchote” lancé en 2024 a pris la forme d’une exposition itinérante installée jusqu’au 8 février à Pingpong le Toit. Alors que l’année passée, le projet consistait en une série de soirées-repas cuisinés par les habitants et orchestrés par le chef aveyronnais Michel Bras, c’est désormais l’art qui est mis à l’honneur. L’exposition rend compte des soirées qui se sont tenues de mars à mai 2024 à travers les illustrations du plasticien Sébastien Boscus et les textes et les enregistrements d’Elisa Sabathié, autrice.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Alors que les visiteurs zigzaguent entre les tables du restaurant, cinq stands représentent les cinq tiers lieux partenaires au sein du Parc naturel régional des Grands Causses. Chacun expose un tableau original, plusieurs esquisses en aquarelle, des citations de bénévoles, un carnet de croquis dessinés sur le vif, une recette illustrée et des enregistrements saisis en cuisine et diffusés en continu pour un résultat particulièrement immersif. “Dès le début du projet, nous avons souhaité intégrer des artistes pour rendre compte des événements. Maintenant que l’exposition est en place, les bénévoles sont ravis de revivre les bons moments passés. C’était avant tout un projet pour le lien social”, détaille Roxanne Wilhelm-Jammes. Issus de la préparation des repas ou de moments de rire autour de la table, les œuvres retracent de véritables instants de vie immortalisés sous le coup de crayon de Sébastien Boscus.
Les illustrations sont signées Sébastien Boscus. Midi Libre – Laurie Baud
“La notion de cuisine rassemble. On a tous en tête une recette qu’on tient d’une grand-mère ou d’un grand-oncle. Pour créer ce lien, nous avons souhaité marier les saveurs et créer un métissage des populations. Avec le chef Michel Bras qui revendique le charme de la cuisine lente, à la cocotte, le nom était tout trouvé”, conclut la coordinatrice du projet.
Pour prolonger l’expérience, la Cocotte qui chuchote se décline aussi en un reportage dessiné à récupérer lors de la visite de l’exposition et en une série de cinq podcasts racontant le projet de chaque tiers-lieu. À écouter sur radiolarzac.org.
À Millau pour la première étape de son itinérance, l’exposition "la Cocotte qui chuchote" reprend la route le 28 février pour s’installer au Tiers-lieu du Château à Latour-sur-Sorgue jusqu’au 9 avril. Puis elle investira la salle des fêtes de Saint-Saturnin-de-Lenne jusqu’au 18 avril, le Tiers-lieu le Récantou à la Bastide-Solages jusqu’au 16 mai et enfin le musée des arts buissonniers à Saint-Sever-du-Moustier jusqu’au 6 juillet.
L’un des fondateurs d’Android révèle ce qui le motivait à contribuer à la création de…
Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux préoccupations environnementales, les experts remettent en…
© Arthur_Shevtsov/Shutterstock.com One of Bill Gates’ biggest regrets is his failure to position Microsoft as…
© Robin Sabbadini for Lemon Squeezer Winter is here and with it comes the eternal…
Baptiste Addis, Jean-Charles Valladont et leurs médailles à leur retour à Nîmes, en septembre. MIDI…
Les Bleus affronteront l’Autriche, samedi, dernier match du tour préliminaire. Icon Sport - Baptiste Fernandez…