L’association ALT a créé un montage pour figurer la potentielle implantation du viaduc ferroviaire à Poussan. – ALT
Un échantillon de citoyens participera au premier des trois ateliers destinés à fournir un avis argumenté sur la future réalisation du projet de viaduc à Poussan.
En coulisses, la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) ne dévie pas de son rail. En dépit des vives oppositions au projet et des doutes émis sur sa cohérence, y compris de la part des élus de Sète Agglopôle Méditerranée, le premier atelier citoyen promis par SNCF Réseaux va bien se tenir. Ouvert sur sélection uniquement, il aura lieu toute la journée (10 h-17 h) du samedi 11 janvier, à Poussan, salle Odéon.
Cet atelier, le premier d’une série de trois étalés jusqu’en mai 2025, est dédié à l’étude et à la réalisation d’un viaduc à Poussan, l’un des principaux sujets de crispation au sujet de cette future ligne à grande vitesse. Il s’agira d’y réfléchir les caractéristiques architecturales et l’intégration paysagère, afin d’enrichir le cahier des charges. La réunion publique du 7 novembre, déjà à Poussan, avait permis de mesurer l’inquiétude, si ce n’est l’absolu désaccord, d’une partie des habitants du territoire sur le sujet. Les échanges y avaient parfois été inaudibles et l’atelier de fin de réunion n’avait réuni qu’une poignée de participants.
Le tracé de la phase 1, traversant le bassin de Thau par le nord.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un peu plus de deux mois plus tard, le premier atelier citoyen va bel et bien se tenir. Reste à savoir combien seront ces fameux citoyens recherchés depuis la mi-novembre. Initialement, SNCF Réseaux, le maître d’ouvrage, visait “la quarantaine d’habitantes et habitants représentatifs du territoire”. À la mi-décembre, ils n’étaient que onze à avoir confirmé leur participation. Un total loin du compte.
Cela a donc motivé le maître d’ouvrage à revoir sa copie. Il cherchait quinze candidats lors de la fameuse réunion du 7 novembre, il se contentera de sept (seules trois personnes inscrites à mi-décembre). Il semblait aussi courir après les cinq profils à recruter parmi les institutions citoyennes du territoire (le Comité de développement/Codev de Sète Agglopôle a déjà décliné, Bouzigues et Gigean n’ont pas de représentants de comités de quartiers, Sète et Balaruc-le-Vieux faisaient traîner…). Il a donc revu à la hausse le nombre de citoyens sélectionnés par le cabinet de recrutement professionnel Stephenson Etudes : de 20, le chiffre est passé à 28 profils. Sachant que seules huit personnes étaient inscrites mi-décembre…
Si la constitution de ces ateliers ne semble pas se faire sans peine, l’enjeu qui en découle n’est pas neutre pour Poussan. Les citoyens choisis seront amenés à formuler un avis argumenté expliquant les recommandations et préconisations des habitants du territoire au sujet du viaduc à Poussan. On parle d’un ouvrage de 1,4 km de long et 30 m de hauteur, passant au-dessus de la zone des Clachs. Si l’association ALT, opposée au projet, ou encore le Codev, parlent “d’atelier coloriage”, le document sera joint au cahier des charges du futur concours international d’architecture et d’ingénierie qui sera lancé. L’architecte lauréat devra le suivre “dans la mesure du possible”, précise la documentation officielle de la Ligne Nouvelle.
Toujours est-il que ce samedi 11 janvier, dès 10 h, les citoyens présents, après avoir fait connaissance, bénéficieront d’un temps de présentation du projet, enrichi d’un questions/réponses. Après le déjeuner, ils se rendront sur place en bus, pour une visite de différents points du site d’aménagement envisagé (voir la carte ci-dessus) et une séance d’explications techniques. Seront aussi évoquées les perspectives d’insertion depuis un point de vue sur la colline. Identification des enjeux et enseignements collectifs concluront cette journée qui se terminera vers 17 h. La session 2 est déjà programmée au 15 mars.
Je m’abonne pour lire la suite
Winter sales have started in Béziers stores. Thomas Ancona-Léger - Midi Libre Les soldes d’hiver…
Sur l’Aigoual, les luges ont remplacé les skis, faute d’avoir pu payer les assurances. Camille…
The road is still long for Millavois Jean-Rémy Bergounhe. A.S.O/Fotop (V. Rodrigues) The Aveyronnais is…
La mobilisation s’accompagne de renforts en moyens humains pour les équipes médicales et paramédicales. Midi…
Donald Trump is preparing to return to the White House in just under two weeks…
Every day, Midi Libre takes stock of the situation in Ukraine. This Wednesday, January 8,…