Sur les routes, la tendance est à la baisse…
0 𝕏
© Unsplash / Chuttersnap 𝕏
Alors que nous sommes en pleine période festive, la nouvelle année est déjà à nos portes. Comme à chaque nouvelle année, il y a du changement dans l’Hexagone. À commencer par l’augmentation du prix du ticket de métro ainsi qu’une restriction concernant les tickets restaurants pour les salariés.
Sur les routes, il y a également beaucoup de changements. Comme la circulation interfiles, pratique courante chez les motards et les scootéristes, va prendre fin ce 31 décembre 2024 en France, ou encore une directive européenne qui menace de transformer les autoroutes gratuites en routes payantes dans plusieurs pays de l’Union européenne.
En 2025, de nouvelles mesures devraient entrer en vigueur et forcer les automobilistes à lever le pied sur les routes. On fait le point.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Mollo sur les routes en 2025
Les conducteurs ont déjà été sommés de ralentir sur les routes au cours des derniers mois. Parmi les mesures qui ont fait du grabuge, il y a la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien depuis le mois d’octobre 2024.
Globalement, le gouvernement cherche à réduire les accidents de la route, la mortalité routière mais aussi les émissions de Co2. Malgré tout, les automobilistes sont loin d’être ravis et ces mesures ne font généralement pas l’unanimité.
Parmi les changements à prévoir sur les routes à partir du 1er janvier 2025, il y a la génération des zones limitées à 70 km/h sur de nombreuses routes nationales et départementales. Cette limitation aurait pour but de mieux préserver les écosystèmes locaux et réduire la pollution des zones sensibles.
Quid des villes ? Dans les centres-villes de plusieurs métropoles, comme Paris, Grenoble et Lille, la limitation est passée à 30 km/h. Le résultat semble être concluant, ce qui pourrait inciter d’autres villes à passer le cap. L’idée derrière ce changement est de réduire les nuisances sonores et d’améliorer la qualité de l’air pour les habitants de ces agglomérations.
Enfin, l’arrivée du limiteur de vitesse intelligent en 2025 devrait bouleverser les habitudes de multiples automobilistes. Ce dispositif est capable de lire les panneaux de signalisation et d’adapter automatiquement la vitesse du véhicule selon les limitations de vitesse en vigueur. Depuis le mois de juillet 2024, le limiteur de vitesse intelligent est obligatoire sur les véhicules neufs.
[ ]