Et si vous achetiez le meilleur casque bluetooth de 2024Â ? Lisez notre comparatif pour mieux choisir.
6 đť•Ź
© Presse-citron 6 𝕏
Depuis quelques années maintenant, un comparatif pertinent permettant de choisir le meilleur casque bluetooth fait partie des choses qu’on nous demande le plus souvent. Pour tirer leur épingle du jeu, les marques améliorent sans cesse les technologies embarquées.
En 2024 le meilleur casque bluetooth propose la réduction de bruit active. L’offre s’agrandit et regroupe désormais de grand noms de la tech comme Apple, Sony et Bose ainsi que d’autres spécialistes de l’audio.
Le meilleur casque bluetooth délivre une autonomie de l’ordre de 20 heures – ce qui permet généralement d’utiliser l’appareil plusieurs jours sans devoir le recharger. Certains casques proposent un appairage bluetooth simplifié qui permet d’utiliser son casque plus vite lorsqu’on le met sur les oreilles.
Notez néanmoins que ces systèmes d’appairage sont en général exclusifs aux écosystèmes. Par exemple vous ne pourrez pas utiliser l’appairage simplifié des AirPods sur un smartphone Android. Inversement, l’appairage simplifié d’appareils comme le Sony WH1000-XM4 ne fonctionnera pas sur iPhone.
Il y a également la question de la qualité audio, renforcée par des écouteurs de qualité et le design du casque (circum ou supra auriculaire). Mais aussi le confort, car l’arceau de certains casques peut vite se révéler inconfortable au bout de quelques heures d’écoute.
Il faut également savoir que le bluetooth reste encore une technologie plus limitée que la plupart des utilisateurs ne le pensent sur le versant de la qualité audio. Les meilleurs casques bluetooth disposent ainsi de codecs spéciaux comme aptX ou DHSEE qui permettent de s’affranchir dans une certaine mesure de la limite de bande passante de la connexion bluetooth.
On vous aide Ă y voir plus clair dans notre comparatif de casques bluetooth en 2024.
Top 5 meilleur casque bluetooth 2024 :
Le meilleur casque bluetooth 2024 pour l’annulation de bruit active
© Sony
Le casque Sony WH-1000XM3 avait surpris lors de sa sortie par la qualité de son système d’annulation de bruit active et la qualité du rendu audio – nettement au-dessus de la précédente référence du genre le Bose QC-35. Le WH-1000XM4 restait le roi incontesté du marché grâce à une proposition encore meilleure.
Mais le WH-1000XM5 dernier modèle sorti en 2024 promet un nouveau bond en avant dans le rayon. Désormais l’annulation de bruit active du casque repose sur pas moins de 8 microphones pour mieux filtrer les sons désagréables dans les médiums et les aigus.
Acheter le casque Sony WH-1000XM5
A cela, Sony ajoute un nouvel optimiseur d’annulation de bruit active automatique, baptisé Auto NC Optimizer : le système s’adapte ainsi en permanence aux conditions environnantes et à ce que vous portez. Le WH-1000XM5 dispose aussi de nouveaux speakers de 30 mm le tout dans un nouveau design en polyurethane qui renforce l’annulation de bruit passive, notamment dans les basses et les hautes fréquences.
Le casque est par ailleurs doté de la technologie LDAC qui permet de transmettre environ 3 fois plus de données que le bluetooth conventionnel (990 kbps) – on est pas encore tout à fait sur du lossless, mais ça s’en rapproche. Pour le reste l’autonomie est de 30 heures avec annulation de bruit active et jusqu’à 40 heures sans. L’appareil est disponible depuis le 20 mai 2024 au prix de 419 euros.
L’autre meilleur casque bluetooth 2024
© Sony
Impossible de commencer ce comparatif sans mentionner le Sony WH-1000XM4, sans conteste le meilleur casque bluetooth du constructeur – et le à notre avis le meilleur casque bluetooth du marché tout court. Avec le WH-1000XM3, Sony proposait déjà une casque bluetooth presque irréprochable.
Son successeur reprend donc logiquement les mêmes bases et se pare de nouveaux algorithmes de traitement du son et de réduction de bruit. Le résultat n’en est que meilleur, aussi le XH-1000XM4 s’impose comme la référence du moment.
D’abord grâce à une qualité de son aux petits oignons avec un bon équilibre entre les aigus et médiums mais surtout une excellente gestion des basses. Mais surtout grâce à sa réduction de bruit active irréprochable.
Acheter le casque Sony WH-1000XM4
Son utilisation est extrêmement simple grâce notamment aux contrôles tactiles sur l’écouteur droit. L’application compagnon est également bien conçue. Enfin, le WH-1000XM4 est compatible avec Google Assistant et Alexa. Il prend également en charge le Bluetooth multipoints, principale faiblesse de son prédécesseur.
Le Sony WH-1000XM4 est disponible au prix de 349 euros. Il se décline en noir et argent. Pour les plus petits budgets, le WH-1000XM3 est une bonne alternative. Moins cher, il existe peu de différences entre ces deux modèles.
L’autre meilleur casque Bluetooth 2024
© Amazon
Le dernier de la famille Bose n’a pas grand chose à envier au modèle de Sony. Très attendu, le successeur du QC 35 II répond présent. Avec son Headphones 700, l’américain a souhaité marquer le coup en revoyant complètement le design de son meilleur casque bluetooth. Une réussite.
Parmi ses principaux points forts, la réduction de bruit figure en tête. Il faut dire que le métier premier de Bose était de créer des casques dans le domaine de l’aviation.
Bose, c’est aussi une qualité de son saluée par tous les spécialistes. Le 700 hérite donc de ce savoir-faire. À la différence du casque de Sony, la signature Bose se distingue par un son plus axé sur les médiums. De quoi ravir les fans de podcasts par exemple.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Acheter le casque Bose 700
Comme le WH-1000XM4, le Bose Headphones 700 prend en charge les connexions Bluetooth multipoints. Notez enfin que ce casque audio brille par son excellente autonomie.
Le Bose 700 est disponible au tarif de 320 euros et se décline en trois couleurs : noir, argent et bleu nuit. Si votre budget est plus réduit, vous pouvez vous tourner vers le Bose QC 35 II, toujours un excellent casque fin 2020.
Le meilleur casque bluetooth 2024 Apple
© Apple
L’arrivée d’Apple sur le marché des casques audio sans fil a fait beaucoup de bruit. Avec le AirPods Max, le géant californien fait une entrée fracassante puisqu’il positionne son casque à un prix élevé.
Commercialisé à 629 euros, le AirPods Max se distingue avant tout par son design aux antipodes de ce que l’on peut trouver chez Sony ou Bose. Pas de plastique sur le meilleur casque bluetooth Apple, mais de l’aluminium et de l’acier pour un résultat résolument élégant.
Revers de la médaille, le AirPods Max est lourd. Et si l’arceau en tissu souple rend le port du casque agréable, son embonpoint se fait sentir lors d’une écoute prolongée.
Acheter le casque AirPods Max
Et le son dans tout cela ? Malgré une compatibilité limitée avec les codecs AAC et SBC, Apple réussit à dompter les fréquences sonores avec brio. La technologie Spatial Audio (déjà disponible sur certains contenus) et l’arrivée d’Apple Music avec des titres en Lossless, promettent de belles choses. Attention tout de même, pour profiter de cette qualité premium il faudra impérativement relier le casque à l’appareil émetteur avec un câble.
Le meilleur casque bluetooth 2024 dans les pas du QC35 II
© Bose
Bose vient de lancer un nouveau modèle dans la gamme QuietComfort, le QC45. Le nouveau casque est l’un des meilleurs casque bluetooth de la marque. Il délivre une autonomie exceptionnelle de 24 heures pour une recharge complète qui s’achève en 2h30 – 15 minutes de charge suffisent à délivrer 3 heures d’écoute.
Du côté de la qualité audio, il améliore la qualité de la réduction de bruit active. Le casque comportera deux modes, “Aware” et “Quiet”. Le premier mode est en fait une déclinaison du mode “transparence” que l’on retrouve sur les modèles concurrents.
Le son capté par l’ensemble de microphones externes est directement amplifié et retransmis dans le casque de sorte qu’on a l’impression qu’il ne se trouve plus sur vos oreilles. Le mode Quiet est bien sûr le mode qui active la réduction de bruit active.
Celle-ci a été renforcée et améliorée, surtout dans les moyennes fréquences – qui représentent le gros des sons agaçants dans les avions, les trains, et les lieux très fréquentés.
Le meilleur casque bluetooth 2024 si vous cherchez une bonne surprise
© Nura
Celui-ci, on ne l’avait pas vu venir. Et pourtant, il a de quoi inquiéter les références du marché. Docteurs en ingénierie acoustique, les créateurs du Nuraphone ont développé l’un des meilleur casque bluetooth d’une manière bien différente de tout ce que vous avez vu jusqu’à aujourd’hui.
Pour restituer le meilleur son possible dans vos oreilles, le casque peut analyser votre résonance acoustique. En résumé, le casque scanne avec une précision d’orfèvre la constitution de votre conduit auditif pour une restitution du son aux petits oignons.
Pour y parvenir, les créateurs ont donc imaginé un casque à la fois circum-aural et intra-auriculaire. Cette conception lui permet non seulement de délivrer un son d’’excellente qualité mais aussi d’assurer une immersion incomparable.
Pour le reste, le Nuraphone s’accompagne d’une application très ergonomique et complète. Son autonomie n’a rien à envier non plus aux références du genre. Nous lui reprocherons uniquement une petite tendance à chauffer les oreilles et une sous-exploitation des touches tactiles. Sinon, c’est un sans faute.
Le Nuraphone est disponible au prix de 399 euros dans un seul et unique coloris noir.
Apple Music vient de rejoindre Tidal sur la question du lossless – l’audio sans pertes. Les morceaux que vous écoutez quelle que soit la plateforme sont normalement compressés de sorte à délivrer une haute qualité de rendu, tout en s’accommodant des limites de bande passante.
Or votre data et connectivité mobile n’est pas la seule raison pour laquelle tout ce que vous écoutez sur smartphone ou presque doit normalement être compressé. En fait, après avoir poussé l’adoption des écouteurs bluetooth depuis des années, les constructeurs, Apple en tête, se plaignent désormais des contraintes du standard.
La bande passante disponible est en effet devenue un vrai goulet d’étranglement qui empêche les fabricants d’accessoires audio d’aller au-delà d’une certaine qualité. Du coup, quel que soit le modèle que vous choisissez, vous ne pourrez pas écouter de l’audio lossless en bluetooth. Le fait d’acheter l’AirPods Pro Max ou une paire d’AirPods Pro 2 n’y changera rien.
Ces deux modèles restent en effet incompatibles avec le format lossless, tout simplement parce qu’Apple s’y appuie sur le protocole bluetooth standard sans technologie propriétaire. Mais les ingénieurs de la firme semblent préparer justement une technologie qui ferait fi de ces limitations. Le futur du Bluetooth pourrait ainsi s’appeler UWB. Mais ça, c’est une autre histoire.
Si vous devez vraiment écouter des contenus en lossless, optez pour un modèle très haut de gamme qui propose une connexion filaire à votre smartphone. Il vous faudra peut être investir également dans un DAC ou préamplificateur séparé. C’est peu pratique et triste, mais pour le moment, il n’existe que ça, avant sans doute une rapide transition vers quelque chose de mieux.
On le voit, choisir le meilleur casque bluetooth se résume beaucoup, en 2024, à votre budget. Il est possible de faire son choix les yeux fermés parmi les modèles Sony, Bose et Apple les plus Premium. Mais à mesure que l’on descend dans le comparatif, chaque modèle a des caractéristiques propres qu’il convient d’évaluer pour être sûr que l’appareil conviendra à vos attentes.
Ce guide des meilleurs casques audio sans fil s’arrête ici. Bien évidemment, nous le mettrons à jour à mesure que les constructeurs lanceront de nouveaux modèles. Alors, quel casque audio vous plait le plus ? Partagez votre retour dans les commentaires !
The companies will present the nativity scenes to visitors. Illustration - C.S. Several churches in…
L'essentiel de l'information en rĂ©gion chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre Every evening at 8:30…
Selon la justice, cette crèche doit ĂŞtre retirĂ©e avant ce lundi 23 dĂ©cembre. F.G. Illustration -…
Maxime Isnard and his team can celebrate. MIDI LIBRE - JĂ©rĂ´me Belluire Without playing, the…
La sortie prĂ©maturĂ©e et sĂ©vère de l’expĂ©rimentĂ© Joris Delport a modifiĂ© l’issue de la rencontre.…
L'essentiel de l'information en rĂ©gion chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre Every evening at 8:30…