Categories: Auto

Meilleur forfait mobile : lequel dois-je choisir ? (comparatif)

Spread the love

Vous êtes frustré par votre forfait mobile actuel ? Peu importe la raison, dites-vous qu’il peut toujours y avoir une alternative plus adéquate et moins chère. Au cours de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles, vous allez pouvoir définir vos besoins et trouver les abonnements les plus adaptés.

© Pexels / Sound On

Que ce soit le volume de data, les appels, SMS et MMS, le réseau ou l’engagement, vous pouvez utilisez les curseurs de notre comparatif du meilleur forfait mobile pour définir précisément vos besoins. Notre comparateur est dynamique, il affiche en direct le meilleur forfait mobile pour votre usage. Régulièrement, les opérateurs gratifient leurs nouveaux clients avec des remises : c’est ainsi qu’ils arrivent à les attirer. Alors que les contrats avec engagement se font toujours plus rares, l’utilisateur devient roi sur lce segment.

Changer de forfait mobile prend quelques minutes à peine. Aujourd’hui, la souscription d’un nouvel opérateur entraîne automatiquement la résiliation du contrat actuel. Avec votre code RIO (disponible en appelant le 3179 gratuitement), vous pouvez conserver votre numéro de téléphone sans frais ni sans interruption. Ainsi, vous pouvez passer aisément d’un opérateur à un autre afin de conserver le meilleur forfait mobile à un instant T.

Le guide des meilleurs forfaits en 2024

Faites bouger les curseurs pour filtrer la vue du comparatif de forfaits mobiles.

Sans engagement Avec engagement
Bouygues Free Orange SFR
B&You Bouygues Cdiscount Mobile Free La Poste Mobile Lebara NRJ Mobile Orange Prixtel RED by SFR SFR Sosh Source Syma Mobile YouPrice
4G 4G & 5G
Oui Non

Notre comparatif forfait mobile est mis à jour en temps réel par notre équipe dédiée. Dans ce tableau, chaque forfait est mis en avant avec le détail de ses caractéristiques (réseau, opérateur, engagement…) et de son prix. En parallèle, les ventes flash permettent aux opérateurs de doper les volumes de souscription sur un temps donné. Par principe, elles sont donc éphémères. La date de fin de l’offre est annoncée sur chaque abonnement mis en avant.

Le comparatif du meilleur forfait mobile en 2024

  • RED by SFR
  • B&You de Bouygues Telecom
  • Forfait Orange
  • Forfait mobile Prixtel
  • Free Mobile
  • Sosh
  • Cdiscount Mobile

Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs forfaits mobiles que nous avons brièvement cité dans notre comparatif ? Voici notre guide détaillé, sachant que la liste peut évoluer d’un jour à l’autre. Nous vous recommandons de consulter nos tableaux régulièrement pour faire le meilleur choix. Avec la bataille des prix sur le marché des télécoms, vous pouvez réaliser des économies en profitant de la concurrence entre les acteurs des télécoms.

Quel forfait sans engagement faut-il choisir en 2024 ?

Vous ne savez pas comment choisir votre offre dans notre comparatif forfait mobile ? Nous allons tenter de répondre aux questions fréquentes des lecteurs avec ce guide. Et pour cause, choisir le meilleur forfait n’est pas une chose simple, loin de là. Il faut maintenir le bon équilibre entre vos besoins réels, votre budget et les offres qui sont disponibles à un moment spécifique. Comme personne n’a les mêmes attentes, il vous faut une solution sur-mesure.

Par ailleurs, les opérateurs tentent souvent de vendre des forfaits mobiles avec une enveloppe de data trop grande pour l’usage réel moyen, ce qui leur permet de facturer plus cher. Il ne faut pas seulement prendre en compte le rapport entre la data et le prix, mais aussi le volume de data en lui-mêne. Pour une majorité des utilisateurs, un volume contenu entre 100 et 150 Go d’Internet est amplement suffisant pour un usage classique, cela devrait permettre de tenir plusieurs années sans difficulté.

Comment choisir la meilleure offre ?

En 2024, 90% des forfaits mobiles vendus en ligne sont sans engagement de durée. La souplesse de ces forfaits se distingue d’une ère lors de laquelle les abonnés étaient clients de leur opérateur durant plusieurs années. A l’époque, si l’on voulait profiter d’une nouvelle formule, il fallait attendre ou payer les mensualités restantes jusqu’à la fin du contrat. À noter que les opérateurs historiques Orange, Bouygues Telecom et SFR ont finalement adopté eux aussi le contrat sans engagement avec certaines de leurs offres.

À l’époque, il n’était pas rare que le forfait mobile avec engagement pose des problèmes en forçant certains abonnés à des dépenses imprévues. Par ailleurs, le système des smartphones subventionnés était la norme, si bien que l’abonné pouvait bénéficier d’un mobile associé à un forfait avec engagement pour un tarif bas en apparence. Le problème, c’est que l’abonné payait trop cher, justement parce que ce système permettait rendre sur le coût réel du forfait et du smartphone nettement plus flou.

En cas de résiliation de votre forfait mobile, il fallait parfois rendre le mobile en bon état sous peine de payer des pénalités ou régler le montant restant de l’appareil. Fort heureusement, Free Mobile a poussé ses rivaux à adopter un modèle radicalement différent au débuts des années 2010. Pour présenter des prix toujours attractifs sur ses abonnements, l’opérateur télécom fait le choix de ne pas subventionner les mobiles, le tout en promouvant l’achat d’un smartphone seul.

Ainsi, il est possible de financer son smartphone en plusieurs mensualités, avec un supplément sur l’abonnement qui sera reporté chaque mois sur la facture. Après le choc constitué par les prix du nouvel opérateur Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont lancé des offres sans engagement plus en plus agressives. En échange de quelques petits avantages en moins, dont le fait que vous gériez ce type de forfait directement en ligne — sans possibilité d’aller en boutique physique.

Notre comparatif le confirme : le meilleur forfait mobile est sans engagement. En 2024, mieux vaut se détourner des opérateurs qui veulent vous garder de force. RED by SFR, B&You, Sosh ou Free Mobile se sont tournés nativement vers des offres sans engagement.

Le fait de pouvoir résilier un forfait sans engagement est une bonne solution pour ne pas être bloqué avec un abonnement dont prix est élevé. Cela oblige également l’opérateur à toujours rester irréprochable. Il a donc une certaine pression pour ne pas voir ses clients fuir vers la concurrence. Vous pouvez toujours profiter de la meilleure offre en jonglant entre les remises accessibles ponctuellement chez ces acteurs. Parmi les éléments importants à considérer avant de choisir la meilleure promo forfait mobile, il y a la couverture réseau dans votre zone.

Découvrir RED by SFR

L’ARCEP met régulièrement à jour sa carte interactive afin que vous puissiez comparer la qualité du réseau télécom des opérateurs. Dans la plupart des grandes villes, la qualité est similaire quel que soit votre choix. En revanche, dans certaines zones rurales, la question se pose. Pour ce qui est de la 4G, Orange est le numéro 1 avec une couverture de 99% du territoire et de la population. Ensuite, Bouygues Telecom et SFR ne sont pas loin derrière et Free Mobile ferme le peloton.

Pour ce qui est de la 5G, Free Mobile se montre convaincant avec une vaste couverture grâce à ses antennes dans la plage de fréquence 700 MHz qui couvrent de vastes zones. Cela dit, son débit est inférieur à la 5G des autres opérateurs, il est plus comparable à celui de la 4G. De l’autre côté, les différentes acteurs historiques se montrent désormais très présents avec leur infrastructure, le taux de couverture est de 80% environ à l’heure actuelle.

Orange, SFR, Bouygues Telecom… quel est le meilleur forfait en 2024 ?

En France, il existe deux types d’acteurs sur le marché des télécoms. D’un côté, il y a les opérateurs historiques qui disposent de leur propre réseau, soit Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. De l’autre, il y a les opérateurs virtuels (MVNO) qui achètent des minutes de voix, SMS, MMS et Go d’Internet aux opérateurs classiques pour proposer des forfaits mobiles toujours moins chers et toujours plus complets. Ces derniers dépendent des réseaux des opérateurs traditionnels qu’ils exploitent.

Nombre de ces MNVO sont en réalité des filiales des opérateurs historiques. Parmi les opérateurs virtuels, on peut citer RED by SFR, B&You ou Sosh. En 2020, les opé Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Prixtel ou encore Coriolis ont tous été rachetés par les opérateurs de plein droit. Cela leur permet de mieux surveiller les prix et d’assurer une bonne harmonie au global.

Découvrir B&You

La meilleure promo forfait mobile peut se cacher dans l’offre de l’un de ces MVNO. Si vous avez besoin d’un vrai confort (avec la possibilité d’aller en boutique), les opérateurs traditionnels seront la voie à suivre. Mais pour ceux qui sont habitués à faire en ligne, ces marques proposent des promo forfait mobile avec une offre de qualité mais moins de filet de sécurité.

Enfin, les MVNO sont connus pour baisser les prix mais seulement pendant quelques mois. Il faut donc être prêt à changer d’abonnement mobile souvent — en n’oubliant pas de transmettre votre code RIO pour demander la portabilité de votre numéro de téléphone. Nos tests et avis sur RED by SFR, B&You ou Free Mobile répondent souvent à la plupart des questions des lecteurs. Ces marques sont de vraies références sur le segment, elles ont tout pour séduire.

Peut-on faire confiance à un forfait mobile MVNO ?

Depuis une décennie, les MVNO croquent des parts de marché. Cet acronyme signifie Mobile Virtual Network Operator, ce qui se traduit par opérateur mobile virtuel. Ces acteurs comme Prixtel, Cdiscount Mobile et NRJ Mobile n’ont pas leur propre antenne réseau, si bien qu’ils s’appuient contractuellement sur le réseau d’Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

L’avantage des forfaits mobiles des MNVO, c’est que les abonnements qui en résultent sont systématiquement moins chers et sans engagement. L’inconvénient, c’est qu’ils n’ont pas la propriété du réseau, ils sont donc parfois désavantagés par rapport aux abonnés d’Orange, SFR ou Bouygues Telecom. La vitesse de la connexion est susceptible de baisser, par exemple, en cas de saturation du réseau principal.

Il y a quelques années encore, les MVNO mettaient en avant des remises pour 6 à 12 mois avant le retour au prix de base du forfait mobile. Désormais, les tarifs restent stables mêmes dans la durée chez ces opérateurs mobiles virtuels. En face, Orange, SFR ou Bouygues Telecom agissent toujours sur ce mode de fonctionnement sur certaines offres.

Découvrir Prixtel

Au cours des dernières années, il y a eu une consolidation sur le marché des MVNO. En l’occurrence, EI Telecom — qui détenait déjà NRJ Mobile et Cdiscount Mobile — a été acquis par Bouygues Telecom. De son côté, le groupe Altice (SFR) a mis la main sur Coriolis Telecom et Prixtel. À ce jour, seul Orange ne s’est pas positionné pour l’instant, mais il faut savoir qu’il a été le premier opérateur historique à ouvrir ses offres aux formules sans engagement puis à lancer sa marque Sosh.

Combien coûte le fait de changer de forfait mobile ?

Il y a une bonne nouvelle, c’est le fait que le coût de résiliation d’un forfait mobile soit de 0 euro si vous n’êtes pas engagé chez un opérateur. Il ne vous coûte donc rien de résilier un abonnement de partir chez la concurrence même si vous optez pour la portabilité du numéro. Avant toute chose, il faut s’assurer que vous n’êtes pas engagé et que votre opérateur ne facture pas de frais cachés. Notez que vous payez entre 1 et 10 euros en plus sur la première facture, cela représente la carte SIM — il s’agit d’un paiement unique.

Le jeu en vaut la chandelle, car en prenant le meilleur forfait mobile du marché, vous faites des économies. En effet, vous pouvez réduire votre budget jusqu’à 50% avec une promo forfait mobile. Au final, changer d’opérateur est donc sain pour votre portefeuille. D’ailleurs, l’ARCEP conseille aux français de changer assez régulièrement d’abonnement, ce que vous pouvez faire aisément en utilisant notre comparatif pour obtenir les meilleurs tarifs.

Notre comparatif vous permet de comparer les meilleurs forfaits en temps réel et en un clin d’oeil. Si vous arrivez à obtenir une promo forfait mobile lors d’une opération Big RED ou Very B&You, vous pourrez baisser votre facture jusqu’à -50%.

Faut-il souscrire un forfait mobile 5G en 2024 ?

En France, les premiers forfaits mobiles 5G sont arrivés fin 2020 — au moment où le réseau a commencé à être déployé. Est-ce indispensable en 2024 ? Pas totalement, mais cela est désormais intéressant. Pendant quelques années, les opérateurs ont eu du mal à écouler leurs abonnements 5G faute de demande. L’intérêt était encore limité pour les clients et, surtout, le prix de ces offres restait plus élevé. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, si bien que ces abonnements se démocratisent très largement auprès du grand public pour devenir peu à peu la nouvelle norme. Maintenant, la différence de tarif entre les offres 4G et 5G restent minimes.

À nos yeux, il est intéressant de prendre un forfait mobile compatible avec la 5G. C’est encore plus vrai si vous vivez dans une grande ville ou que voyagez dans d’autres grandes métropoles, car vous devriez tout de suite voir le bénéfice. C’est aussi vrai lors de voyages dans de nombreux pays étrangers — pour peu que votre opérateur ait noué un accord avec ces derniers.

Pour souscrire un forfait mobile compatible avec le réseau 5G, il faut avoir un smartphone compatible 5G. Avec un réseau ultra-rapide qui n’est pas encore totalement déployé en France et une 4G qui est bonne, le succès des abonnements mobiles 5G va surement augmenter au fil des mois et des années à venir.

Comparatif forfait mobile : de quelle quantité de data avez-vous vraiment besoin ?

Quel que soit le forfait mobile que vous prenez, tous les opérateurs segmentent pour séduire tous les profils. Que vous soyez un petit ou un gros consommateur de data, vous trouverez votre bonheur. En France, un utilisateur utilisait 9 Go en moyenne chaque mois en 2019. Depuis, les usages se sont intensifiés mais aucun chiffre n’est communiqué de manière officielle par l’ARCEP. Une chose est sûre, vous payez sans doute des gigas que vous n’utilisez en réalité jamais.

Globalement, les opérateurs proposent tous un petit, un moyen et un grand forfait mobile sans engagement. Le petit va osciller entre 1 et 10 Go par mois, tandis que la version intermédiaire inclut plutôt entre 30 et 140 Go. La formule la plus généreuse varie entre 150 et 300 Go. Seul Free Mobile propose un forfait totalement illimité en data, mais il est réservé aux clients de la Freebox Pop. Il se montre fort pratique pour les utilisateurs qui partagent leur connexion ou qui regardent souvent des vidéos en pleine qualité.

Découvrir Free Mobile

En 2024, le forfait mobile moyen comprend environ 130 Go pour un prix entre il coûte entre 9 et 15 euros par mois. Parmi les opérateurs qui misent sur des offres sans engagement, RED by SFR, B&You ou Sosh se positionnent avec les meilleures promo forfait mobile. Ponctuellement — selon le calendrier des offres, il est possible d’en profiter pour un peu moins cher.

La data à l’étranger est-elle incluse dans le forfait mobile ?

Les meilleurs forfaits mobiles de ce comparatif incluent tous une enveloppe data utilisable à l’étranger. Par défaut, cette enveloppe data peut être utilisée dans l’UE et les DOM-TOM. Néanmoins avec certaines offres mises en avant dans notre guide, il arrive que les abonnements incluent d’autres pays comme les États-Unis, le Canada, la Suisse ou Andorre. forfait mobile, Hors de ces zones, il arrive souvent que l’offre de data à l’étranger soit plus limitée. Si vous voyagez ailleurs, cela peut vous coûter plus cher en fonction de l’opérateur que vous avez choisi.

D’un opérateur à l’autre, il peut y avoir des nuances pour la data incluse à l’étranger avec le forfait mobile de chacun. Par exemple, RED by SFR ajoute un volume supplémentaire de data dans l’UE et les DOM en plus de la data qui est incluse en France. En revanche, la marque B&You de Bouygues Telecom décompte le volume à l’étranger de l’enveloppe en France. C’est une petite différence qui peut avoir son importance, il faut donc comparer les forfaits mobiles comme il se doit avant de faire un choix.

Pour sa part, Free Mobile propose un forfait mobile pertinent à l’étranger. En effet, son forfait 5G comprend les appels, SMS et MMS en illimité depuis la France, l’UE, les DOM, les USA, le Canada et bien d’autres pays. Pour la data, il inclut 35 Go d’Internet utilisables en France, UE et DOM, mais aussi plus de 110 autres destinations. Cela comprend de nombreux lieux comme le Mexique, Brésil, Argentine, Algérie, Suisse, Russie, Ukraine, Arménie, Chine, Pakistan, Inde, Sri Lanka ou encore Thaïlande. Même s’il y a une limite à l’enveloppe de data pour l’étranger, vous constaterez que cet abonnement apporte une grande liberté.

Si vous partez quelques mois à l’étranger, conserver un forfait mobile français est une vraie chance. En effet, que ce soit au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada ou encore en Suisse, le coût d’un abonnement est bien plus élevé. Dans ces pays, des offres similaires peuvent vite dépasser les 50 euros. En France, le public est parmi les mieux lotis en termes de prix.

Comment changer d’opérateur sans changer de numéro ?

La première chose à faire avant de changer de forfait mobile, notamment pour une promo disponible dans notre comparatif, c’est de vérifier la durée d’engagement auprès de votre opérateur actuel. Si vous n’êtes pas (ou plus) engagé, vous pouvez annuler votre abonnement mobile sans préavis. Nul besoin de les appeler pour résilier son contrat en cours, car la procédure a été simplifiée et automatisée.

Pour changer d’opérateur télécom et conserver son numéro de téléphone, il faut réaliser une étape simple pour récupérer votre numéro RIO. Ce numéro contient tout ce dont votre nouvel opérateur a besoin pour assurer la portabilité de votre numéro de téléphone. Pour l’obtenir, vous devez tout simplement appeler le 3179 (gratuit). Une voix automatique vous donne ce code pour garantir la portabilité de votre numéro de votre opérateur actuel vers le nouveau. La procédure est gratuite, elle permet en même temps de résilier votre forfait mobile en cours.

En quelques secondes, vous obtenez le code RIO qui vous permet de passer à un autre opérateur en gardant votre numéro de téléphone. Dès lors, vous n’avez plus qu’à choisir une nouvelle offre dans notre comparatif forfait mobile pour débuter une nouvelle aventure — votre nouvel opérateur s’occupe du reste. Profitez-en pour souscrire à une offre moins chère avec plus de data. Souvent, les opérateurs télécoms se montrent généreux, le mieux est de prendre le temps pour faire plus d’économies.

Conclusion : quel forfait mobile choisir en 2024 ?

Au final, il est assez difficile de vous conseiller le meilleur forfait mobile de ce comparatif sans connaitre vos besoins et votre budget. Cela dit, s’il fallait déterminer la meilleure offre pour un usage conventionnel, il serait le suivant : il inclurait les appels, SMS et MMS en illimité avec 50 à 130 Go d’Internet. C’est le volume nécessaire pour être serein avec un smartphone. Il faut compter entre 7 et 15 euros par mois pour ce type de forfait mobile.

Bien sûr, il existe des forfaits mobiles qui vont bien au-delà de 130 Go. Par exemple, le forfait Free 5G comprend 300 à 350 Go d’Internet, c’est plus que la consommation moyenne par mois d’une famille de trois personnes avec un accès internet résidentiel. Au passage, on rappelle que la 5G se montre intéressante selon nous, notamment parce que les prix des offres compatibles sont maintenant abordables. De plus, le déploiement des infrastructures est beaucoup plus avancé en France.

Enfin, tout est question de timing. En effet, si vous êtes un peu patient, vous pouvez bénéficier des promo sur les forfaits mobiles, elles sont réellement meilleures que les offres classiques de notre comparatif. La rentrée en septembre et les mois de novembre, décembre et janvier sont des périodes prisées pour profiter de réductions sur votre prochain forfait mobile. Sinon, RED by SFR et B&You se livrent une bataille avec des offres exceptionnelles tous les mois, ce qui peut aussi valoir le coup.

Au final, nous vous recommandons de revenir régulièrement sur ce comparatif forfait mobile 2024 pour profiter rapidement d’une vue globale sur les meilleurs forfaits du moment, les meilleures promo forfait et une liste de forfaits variée pour mieux comparer.

Alors, quel est le forfait qui vous a le plus attiré en cette année 2024 ?

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Share
Published by
Teilor Stone

Recent Posts

NBA Paris Game 2025: “The sky is the limit” by Victor Wembanyama, according to TV consultant and former coach Jacques Monclar

Based in Agde, former French player and coach Jacques Monclar, now a TV consultant on…

21 minutes ago

Champions League: PSG – Manchester City, a summit match to avoid falling into the void

Dembélé, remis d'un virus, et Barcola seront les atouts maîtres des Parisiens à la pointe…

21 minutes ago

“Pastis-peanuts” and Costières de Nîmes combine for the best of blends with the 15th edition of Vignes toquées

The organizers of this 15th edition of the Vignes toquées. Midi Libre - MiKAEL ANISSET…

21 minutes ago

Tariffs against the EU and China, Elon Musk's acquisition of TikTok… a second day in office and announcements for Donald Trump

While he had signed many decrees just after his inauguration in front of a packed…

21 minutes ago

Trump lance le projet Stargate : 500 milliards de dollars pour révolutionner l’IA aux États-Unis

Le président américain vient d’annoncer le plus grand investissement de l’histoire dans l’intelligence artificielle. Un…

21 minutes ago

Mistral n’est pas à vendre, l’alternative française à ChatGPT vise la bourse

Mistral, le concurrent français d’OpenAI, ne compte pas être racheté. Le plan de la startup…

21 minutes ago