Comment trouver le meilleur PC portable 2022 qui correspond le mieux à vos besoins ? Ce comparatif complet va vous aider à y voir plus clair…
3 𝕏
© Presse-citron 𝕏
2023 est un grand cru avec beaucoup de “meilleur PC portable” à acheter dans chaque catégorie. Difficile d’évacuer Apple, qui a frappé très fort en lançant des ordinateurs sans Intel, avec ses propres puces ultra-performantes.
Conçues entièrement en interne, et parfaitement optimisées pour macOS, ces nouvelles puces permettent aux derniers Mac d’atteindre des records d’autonomie (jusqu’à plus de 20 heures) sans faire de compromis sur les performances.
A cela s’ajoutent des écrans micro-LED sur certains modèles, qui sont sur le papier aussi bons que le coûteux écran externe Apple Pro Display XDR. La catégorie reste minoritaire, mais avec 28,3% de ventes supplémentaires d’une année sur l’autre, ce sont bien les ventes de Mac qui progressent le plus en ce moment sur le marché.
La firme a livré 29 millions d’unités l’année dernière, et on peut dire que Apple est la firme qui a su le mieux profiter de la pandémie et de la généralisation du télétravail. Heureusement Apple n’est pas la seule entreprise à faire de belles propositions. La firme reste, malgré ses excellents résultats, que le 4e vendeur d’ordinateurs derrière Lenovo, HP et Dell (mais devant Acer).
Parmi les modèles qui valent le détour, on peut citer le dernier LG Gram 17″ que l’on trouve assez incroyable compte tenu de son faible encombrement, ses performances de haut vol et son poids plume, l’Asus ROG Zephyrus G15, un PC portable gaming incroyablement puissant et compact, ou encore le HP spectre x260 14 autre “meilleur PC portable 2023” à acheter pour l’ensemble de ses prestations.
Dans ce comparatif, nous avons tenté d’éviter les redites en ne proposant dans chaque catégorie que le modèle qui nous semble être le meilleur PC portable à acheter en 2023.
Top 5 quel PC portable acheter en 2023 :
Encore meilleur que le meilleur PC portable à acheter en 2022
© Presse-citron
Après l’excellent MacBook Air M1 de 2020 met à jour la gamme des MacBook Air avec une nouvelle puce M2 et un nouveau design. Le format reste le même, mais l’écran est plus grand (+0,3″) et hérite d’une encoche comme sur les MacBook Pro les plus récents, et de nouveaux coloris sont également disponibles (Gris Spatial, Argent, Midnight et Starlight).
L’écran est Liguid Retina, ce qui signifie de meilleurs contrastes et une luminosité accrue. Côté performances, on a une hausse de 18% de performances brutes CPU entre le MacBook Air M1 et la version M2. Ils ont également un GPU 35% plus puissant que la génération précédente.
Acheter MacBook Air M2
On retrouve sur ces modèles toujours ce que Apple appelle “Mémoire unifiée” que peuvent utiliser aussi bien le GPU que le CPU. La bande passante de cette mémoire fait un saut de 50% entre les deux générations. En outre il est possible désormais de configurer la machine avec jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée contre 16 Go sur la génération précédente.
Côté recharge, Apple fait revenir le port de charge magnétique sécurisé MacSafe. Il a la recharge rapide, et avec un chargeur 67W, vous pouvez facilement atteindre 50% en 30 minutes. L’appareil embarque également physiquement plus de batteries, bien que Apple promet simplement la même autonomie (de l’ordre de 18 heures) que sur la génération précédente.
La meilleure alternative aux MacBook Air M2 sous Windows
© Dell
Si vous tenez absolument à rester sur PC, le Dell XPS 13 Plus est sans doute le meilleur PC portable de 2023. L’appareil ultra fin et ultra léger est l’un des rares ordinateurs portables à carrément embarquer un écran OLED pour des contrastes sans équivalents, même sur les ordinateurs Apple.
On a comme toujours une construction ultra-premium, un clavier agréable à utiliser et un trackpad pas si mal sur un PC. Contrairement au MacBook Air, il a un système de refroidissement actif (ventilateurs) et n’est donc pas parfaitement silencieux. Mais le mode “optimisé” permet d’atteindre un équilibre entre bruit et performances.
Acheter Dell XPS 13 Plus
Au dessus du clavier Dell a intégré une sorte de Touch Bar capacitative. Celle-ci remplace les touches de fonction (ce qu’on peut regretter), et n’est pas réellement interactive (il s’agit de boutons permanents). Les XPS 13 Plus tournent sur un processeur Intel EVO avec des options performantes, mais il faut d’emblée savoir une chose.
On reste sur une architecture x86, mais avec une construction inspirée des processeurs ARM. La formule ne permet toutefois pas d’atteindre les mêmes caractéristiques que les puces Apple Silicon des derniers MacBook – il faut dire que de ce point de vue, Apple développe en même temps la puce, la partie matérielle et logicielle de ses produits…
En particulier l’autonomie risque de décevoir une partie des utilisateurs, mais Apple n’a de ce point de vue plus de vraie concurrence, à performance égale, depuis le lancement des premiers Mac M1.
Achetez le meilleur PC portable pour l’autonomie
Les Mac “M2 Pro” et “M2 Max” proposent des performances et une autonomie hors du commun. Selon la puce choisie, vous pouvez bénéficier d’un CPU 12 cœurs, GPU jusqu’à 38 cœurs, 400 Go/s de bande passante mémoire et 96 Go de mémoire unifiée qui fait à la fois offide ce RAM et de VRAM (en plus de servir au machine learning). De quoi réaliser des tâches comme le rendu 3D, l’étalonnage ou le montage vidéo jusqu’à 6 fois plus vite que le MacBook Pro Intel le plus rapide.
Apple ne s’est pas contenté de booster la puissance de ses machines : les MacBook Pro 16″ ont également des écrans Liquid Retina XDR au rendu exceptionnels, qui offrent des contrastes proches des écrans OLED – avec notammetn une luminosité de 1 600 nits et la compatibilité avec l’espace de couleurs P3.
Acheter MacBook Pro 16″ M2 Pro
Petite révolution : Apple a aussi répondu aux attentes des professionnels en matière de ports et connectique – après des années de “tout USB type C”. Les MacBook Pro 16″ disposent ainsi d’un port HDMI qui prend en charge les écrans 8K, d’un port cartes microSD intégré ultra-pratique pour vider votre appareil photo. Ces ordinateurs voient également le retour du port de charge MagSafe (version 3) qui a sauvé tant d’ordinateurs de la chute. Et il y a quand même trois ports Thunderbolt 4. Au-delà, le design est légèrement plus épais – mais c’est plutôt un bon point puisque Apple en a profité de le doter d’une batterie significativement plus capable.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Parmi les modèles disponibles, le MacBook Pro 16″ avec la puce M2 Max offre les mêmes avantages que le modèle M2 Pro, mais avec un GPU plus puissant, une bande passante mémoire plus élevée. L’appareil peut être achteté avec jusqu’à 96 Go de mémoire unifiée – et affiche une autonomie record de 22 heures, la plus longue jamais vue sur un ordinateur de la firme.
Le meilleur rapport puissance-autonomie du moment
© Presse-citron
Apple vient de dévoiler le premier ordinateur doté d’une nouvelle itération des puces M : le MacBook Pro 13″ M2. Plus professionnel que les MacBook Air, le MacBook Pro 13″ M2 reprend le même châssis que le MacBook Pro 13″ avec puce M1. Et se dote d’une Touch Bar, que l’on pensait à jamais rangée dans les rendez-vous manqués de la marque.
La connectique ne conviendra pas à tout le monde : comptez un combo jack audio/micro et deux pourts Thunderbolt 4 et c’est tout. Mais le vrai intérêt du spectacle, c’est les performances de la nouvelle puce M2. La M2 c’est un CPU 18% plus performant, un GPU 35% plus rapide et un neural engine 40% plus puissant.
Apple promet que l’appareil est 1,4 fois plus rapide sur un montage Final Cut Pro par rapport à son équivalent M1 – ce qui se traduit par des performances 6 fois plus élevées que sur le dernier MacBook avec puce Intel. Pour l’encodage, la M2 est 2,9 fois plus rapide que la version M1 et 7,9 fois plus rapide que le dernier Mac Intel.
Tout cela avec une autonomie toujours aussi interstellaire. En usage polyvalent, le MacBook Pro 13″ M2 tient tout de même 17h11, soit à peu près une vingtaine de minutes de plus que son prédécesseur M1.
Achetez le meilleur PC portable 17″
© LG
Dans le reste des constructeurs, le meilleur PC portable à acheter pour l’encombrement est sans conteste le LG Gram. Particulièrement si vous appréciez le format 17″ mais un peu moins l’encombrement que cela représente lorsqu’il s’agit de le déplacer. Les LG Gram ont toujours été de véritables tours de force de design. LG cherche avec ces machine le meilleur équilibre possible entre design ultra-épuré, légèreté et de solides performances.
Acheter LG Gram 17
De ce point de vue ces machines sont tout simplement ahurissantes. Le LG Gram 17 ne pèse que 1,35kg. Pour vous donner un point de comparaison, le MacBook Air M1 pèse pratiquement pareil à 1,284 kg. Il est par ailleurs certifié MIL-STD-810G, qui est un ensemble de normes de durabilité développée par l’armée américaine attestant de sa durabilité.
Pour le reste on a des performances hors pair grâce à son Intel Core i7-1065G7 accompagné de 16 Go de RAM. Côté stockage on a un SSD NVMe 1 To. Vous n’aurez assurément pas avec cette machin la même autonomie qu’un MacBook Pro 16″ de 2021. Néanmoins cette machine très capable saura vous accompagner partout, très facilement.
Achetez le meilleur PC portable gaming
© Asus
Pour avoir eu la chance de le tester, l’Asus ROG Zephyrus G15 est une machine vraiment incroyable, tant du point de vue du design que des petites innovations qui en font le meilleur PC portable à acheter pour les gamers. Rien ne lui résiste : il est possible de le configurer avec tout ce que Intel, AMD et Nvidia produisent de meilleur.
Acheter Asus ROG Zephyrus G15
Il a plusieurs options d’écran, dont une option QHD 165 Hz qui délivre des animations incroyablement fluides. La partie audio est soignée, et le clavier et le trackpad font partie des meilleurs du marché. Pour préserver ce format compact, Asus a déployé quelques astuces.
Par exemple lorsque vous ouvrez l’écran, la couverture inférieure de l’ordinateur se relève pour laisser circuler un plus grand volume d’air. De quoi éviter des solutions de refroidissement moins pratiques et trop imposantes comme celles qui sont employées sur certains PC portables Alienware.
Achetez le meilleur PC portable pour les professionnels
© Lenovo
La gamme ThinkPad de Lenovo a toujours eu un look très attirant qui semble hurler à qui veut l’entendre “je suis un vrai professionnel”. Le plus amusant, c’est que ce design est repris d’année en année comme quelque chose qui fait très intimement partie de la gamme.
Le modèle le plus compact, le ThinkPad X1 Nano ne déroge ainsi pas à la tradition. On retrouve ce look tout en rouge et noir qui fleure bon le futurisme de l’an 2000. On retrouve le petit bouton rouge au milieu du clavier qui se révèle être un pointeur étonnamment pratique.
Acheter Lenovo Thinkpad X1 Nano
Certains le préfèrent aux trackpad classiques. En plus de tout cela, on a toutes les fonctionnalités de sécurité que l’on peut attendre d’un PC pour les professionnels, biométrie incluse. Et des performances… tout cela dans un poids plume. Le ThinkPad X1 Nano ne pèse en effet que 900 grammes, soit encore moins que le MacBook Air M1 ou le LG Gram 17.
Avant de savoir quel PC portable acheter en 2023, il faut bien déterminer quels sont concrètement vos besoins. Trouver des performances décentes en 2022 n’est généralement pas un problème. Les plus gros points différenciateurs sont en effet la taille, technologie, rafraichissement et qualité de l’écran, le poids de la machine, les performances gaming et, de plus en plus, l’autonomie.
En plus de cela, avec la montée en puissance des Mac, il convient de bien examiner si l’écosystème Apple ou PC/Windows est le plus approprié pour vos besoins. Les PC sont les plus compatibles avec les applications, et sont également les machines indiquées pour les gamers. Mais les Mac se défendent bien, avec des applications professionnelles de très grande qualité. Et une autonomie hors pair.
Apple met sur ce dernier plan la barre très haut avec le nouveau MacBook Pro 16″ qui tient jusqu’à 22 heures sur une seule charge. Les meilleures alternatives chez les autres constructeurs affichent plutôt autour d’une dizaine d’heures. Outre ces points, il faut déterminer si vous préférez acheter un PC portable classique ou plutôt acheter un PC portable convertible qui peut faire office, à l’occasion, de tablette.
Enfin, n’oubliez pas que vous devrez transporter le PC portable que vous allez acheter. Un point très important quand on certains proposent des machines de moins de 1 kg, tout en délivrant des performances étonnantes – tandis que d’autres constructeurs produisent plutôt des machines, certes puissantes, mais qui pèsent plusieurs kilogrammes.
C’est le cas de la plupart des PC Gaming. À l’usage, il faut souligner que ces machines très lourdes sont très désagréables à transporter. Elles nécessitent même parfois deux blocs d’alimentation à brancher en même temps. Et l’autonomie n’est bien évidemment pas au rendez-vous. Ce type de machine est dédié à un public bien précis, et clairement tout le monde n’y trouvera pas son compte.
Alors, quel PC portable acheter dans ce comparatif 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires. Nous mettrons bien sûr ce contenu régulièrement à jour en fonction de la sortie de nouveaux modèles.
The war continues in eastern Ukraine, particularly in the Donetsk region, where Russia regularly claims…
Des conditions de circulation rendues difficiles dans de nombreux départements. MAXPPP Une neige abondante s’est…
La guerre se poursuit dans l’est de l’Ukraine, notamment dans la région de Donetsk où…
Des conditions de circulation rendues difficiles dans de nombreux départements. MAXPPP Une neige abondante s’est…
Hezbollah denounces repeated violations of ceasefire agreements. MAXPPP - ABIR SULTAN The Israeli army carried…
Quelle année 2025 pour les Taureaux ? Like every year, astrologer Suzanne Gentile delivers her…