Prendre des photos comme un pro est un vrai métier. Malheureusement, les créateurs de sites internet n’ont pas forcément les ressources financières pour cela. La banque d’images est la solution parfaite puisqu’elle permet de récupérer des photos et vidéos de qualité et libres de droits, en toute légalité. Si les IA commencent à se développer sur le créneau, rien ne vaut mieux qu’une photo naturelle. Ci-dessous, notre comparatif pour accéder à la meilleure banque d’images en 2024.
© Unsplash – Campaign Creators
Légalité avec une banque d’images
Si les banques d’images ont un tel succès, c’est parce qu’utiliser (frauduleusement) une image qui n’est pas libre de droits peut coûter cher. Les photographes n’hésitent plus à embaucher des avocats pour obtenir des dédommagements dans le cadre d’un usage illégal de contenus. Après tout, c’est tout à fait légitime de rémunérer un photographe pour le travail qu’il a réalisé et le temps qu’il a passé à le produire.
Il faut donc veiller à ce que toutes les images, photos et vidéos utilisées sur un site internet (ou d’autres supports commerciaux) aient bien eu l’aval du propriétaire du contenu pour que celui-ci puisse être répliqué. Pour une image utilisée sans autorisation, l’amende peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros – ce qui devrait vous dissuader.
Attention donc à bien se protéger, la facture peut être très salée. Une solution dans notre comparatif de meilleure banque d’images permet de réduire au maximum ce risque en toute simplicité, moyennant un coût très raisonnable. Il ne faut toutefois pas se laisser avoir par des faux cabinets d’avocats qui envoient des mails frauduleux aux webmasters prétendant avoir les droits sur les images : ce type d’escroquerie est en plein essor – et même Presse-citron en est victime.
Maintenant voilà, il existe plusieurs grandes et meilleures banques d’images disponibles sur internet. Shutterstock, Adobe Stock (anciennement Fotolia), Getty Images, Dreamstime ou encore 123RF sont autant d’acteurs reconnus à travers le monde dans cette catégorie. Ils se partagent une large partie du marché, devant des acteurs moins connus et plus petits où la qualité est souvent moindre.
Nous avons donc établi ce comparatif de banque d’images afin de vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes. Ci-dessous, vous trouverez le détail de chacune de ces plateformes pour identifier la meilleure banque d’images selon votre usage en spécifique. Les plateformes que nous avons mentionné sont un bon compromis entre les banques d’images gratuites (limitées), les images de sources premium à l’instar de l’AFP ou Reuters et les solutions IA comme Dall-E ou Midjourney.
Comparatif : la meilleure banque d’images
Les meilleures banques d’images en revue
Ci-dessous, vous verrez le détail des plateformes qui sont disponibles sur le marché français avec les offres les plus attractives. Elles ont chacune leurs spécificités (notamment sur la diversité des images, vidéos et autres contenus), avec un tronc qui leur est commun. Vous allez voir dans ce comparatif banque d’images des informations sur l’historique de chacune. Nous y détaillons les informations importantes ainsi que leurs différentes offres en cours.
Les 10 meilleures banques d’images en 2024 :
- Adobe Stock
- Shutterstock
- iStock by Getty Images
- Dreamstime
- 123RF
- Unsplash (gratuite)
- Pexels (gratuite)
- Pxhere (gratuite)
- Flickr
- Midjourney
Ci-dessous, nous avons mis au point un guide complet pour vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients de chacune de ces banques d’images. Cette sélection est mise à jour au fil des mois afin de vous donner un bon aperçu de toutes les offres disponibles sur le web. Elles vous permettront d’avoir un maximum de contenus sur tous types de thématiques. Cela concerne les images, photos, vidéos ou autres musiques. Les formats sont affichés de manière explicite sur chacune des plateformes.
1) Adobe Stock (ex-Fotolia)
Fotolia est à l’origine une société française qui a été fondée en 2004 par l’entrepreneur à succès Thibaud Elzière. Dix ans après sa création, le site a été racheté par Adobe qui l’a intégré aussi dans sa suite Creative Cloud, et qui l’a ensuite renommé Adobe Stock.
Il reste toujours accessible au grand public et propose plus de 200 millions de contenus différents : images, vecteurs, templates, vidéos. Pour reprendre notre guide comparatif de meilleures banques d’images, Adobe Stock propose aussi des fichiers audio. C’est aujourd’hui l’une des banques les plus complètes pour tous les créateurs de contenus. On appréciera aussi la section “gratuite” avec des images libres de droit.ta
Voir l’offre Adobe Stock
Selon les informations communiquées par Adobe Stock, ce sont plus de 7 millions de personnes qui utilisent le service tous les jours pour profiter des images libres de droit. La plateforme se félicite aussi d’être la banque où les “artistes contributeurs reçoivent les plus hautes commissions du marché, raison pour laquelle les meilleurs artistes mondiaux, photographes et créateurs d’images diffusent leurs œuvres sur Fotolia” (devenue la banque d’image Stock).
Pour ceux qui sont familiers avec l’environnement artistique du groupe Adobe (Photoshop, Lightroom, Premier, After Effects), c’est un choix encore plus évident. D’un point de vue UX, cette banque d’image est la meilleure de notre comparatif. C’est un outil excellent qui se distingue parmi les meilleurs outils sur le marché.
© Adobe Stock
Un point très positif pour Adobe Stock est que la plateforme n’augmente pas ses prix avec le temps. Cela fait maintenant au moins 4 ans que les tarifs sont les mêmes. Il faut distinguer deux possibilités : soit vous prenez un pack de crédits (que vous pouvez dépenser quand bon vous semble), soit vous prenez un abonnement mensuel avec un certain nombre d’images à télécharger. Ce dernier est plus avantageux, mais il impose une contrainte d’usage mensuel. A noter que vous pouvez aussi soit vous abonner mensuellement ou annuellement.
Pour démarrer l’expérience avec cette banque d’images premium, Adobe offre à tout le monde 10 photos Adobe Stock gratuites. Cela vous permet de découvrir l’interface et accéder à des contenus sans frais. Ensuite, pour 750 images par mois (ou 25 vidéos), cela vous en coûtera 159 euros HT si vous prenez l’abonnement à l’année. Plus vous commandez d’images, moins le prix est élevé. En termes de rapport qualité prix, et de qualité des images, Adobe est excellent.
Voir l’offre Adobe Stock
2) Shutterstock
En haut de notre comparatif de banques d’images, pas loin derrière Adobe Stock, on retrouve Shutterstock. C’est est une entreprise américaine qui a été fondée au début des années 2000 et qui est cotée en bourse sur la place de New York. C’est aujourd’hui la plus grande banque en ligne d’images du monde avec plus de 400 millions de contenus présents sur le site.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Alors qu’elle s’appuyait à l’origine sur un système d’abonnement mensuel, il est désormais possible depuis quelques années d’acheter les contenus à l’unité (sous forme de packs comme Adobe Stock). En ce moment, une offre permet d’avoir 2 images gratuites : c’est nettement moins qu’Adobe Stock mais cela permet au moins de découvrir cette plateforme. Les tarifs sont identiques à Adobe Stock : 159 euros HT par mois pour 750 images, par exemple.
Voir l’offre Shutterstock
Chaque jour, ce sont plus de 200 000 nouvelles images qui viennent rejoindre une large bibliothèque de millions d’images. A cela s’ajoutent des millions de vidéos, musiques et autres fichiers 3D. Vous pouvez voir notre avis Shutterstock pour en découvrir davantage sur cette excellente plateforme, qui est l’une de nos préférées du marché. A noter que Shutterstock met également en avant une base de données d’images générées par sa propre IA. Baptisée Shutterstock AI, cette dernière peut vous aider à créer vos propres visuels.
L’IA de Shutterstock © Shutterstock
Sur ses millions de clients qu’elle recense à travers le monde, la banque d’images Shutterstock se félicite d’avoir aussi bien des entreprises internationales que des agences de publicité, des sites internet ou encore des blogueurs. Avec une grille tarifaire adaptée à tous les besoins, la plateforme Shutterstock est l’une des meilleures banques d’images sur internet. A noter que ce sont aussi un million de créateurs de contenus qui viennent abonder la bibliothèque du site.
On appréciera également le support client (disponible en français) qui est particulièrement disponible en cas de demande. Nous l’utilisons depuis plusieurs années, et nous n’avons jamais été déçu par son offre. C’est l’une de nos plateformes préférées dans notre comparatif de banques d’images. Avec Adobe Stock, Shutterstock est notre deuxième outil préféré.
3) iStock by Getty Images
iStock by Getty Images est une banque d’images plus haut de gamme que les autres, ce qui a également un impact sur le prix des produits. Cela peut s’avérer utile pour les grandes entreprises ou encore pour les magazines qui cherchent à avoir des images premium avec notamment de nombreuses photos de célébrités et des photos d’actualité. Des images plus classiques sont aussi disponibles.
Voir l’offre iStock
Comme vous pouvez le voir, iStock by Getty Images est légèrement différente des autres banques d’images de ce comparatif. Néanmoins, l’offre de base est très similaire, et iStock rivalise largement avec ses concurrentes. Toutefois, c’est un marché de niche et elle a du mal à se place face aux ogres Adobe Stock ou encore Shutterstock.
Pour surfer sur la tendance, iStock a également introduit un générateur d’IA qui permet de créer des images virtuelles à la volée. Pour cela, elle s’est associée à Nvidia et propose un forfait spécifique : 100 générations pour 13,99 euros. Cela reste nettement moins avantageux que des pure-players sur le segment comme Midjourney qui facturent un abonnement mensuel et illimité.
© iStock by Getty Images
Au niveau des tarifs, l’offre de base est avantageuse puisque cela vous en coûtera 134 euros par mois pour 750 images. Cela dit, vous n’accédez pas aux images premium qu’elle propose dans un second abonnement (qui coûte 267 euros par mois). On notera quand même un point spécifique chez iStock qui est apprécié : vous avez le droit de reporter jusqu’à 250 images non téléchargées par mois. Si vous n’utilisez pas les 750 téléchargements sur un mois donné, vous aurez donc un surplus qui sera reversé le mois d’après. Ca n’est pas le cas chez Adobe Stock ou Shutterstock.
4) Dreamstime
Dreamstime fait partie de la même génération que Shutterstock et elle est aussi originaire des Etats-Unis. Fondée en l’an 2000, Dreamstime est une banque d’images qui compte plus de 200 millions de photos, 52 millions d’utilisateurs et une base de 150 000 photographes pour alimenter la base de nouveaux contenus. En moyenne, ce sont 3,5 millions de photos qui sont rajoutées chaque mois.
Au niveau de la politique tarifaire, Dreamstime est assez proche des concurrents que nous avons mentionné plus haut : le client peut acheter un pack d’images ponctuellement ou un forfait mensuel. Par exemple, si vous prenez l’abonnement mensuel de 750 images, cela vous en coûtera 180 euros. Si vous optez pour cette même formule avec engagement sur 12 mois, cela vous reviendra à 150 euros. On appréciera le fait que Dreamstime propose aussi une offre intermédiaire avec un volume de téléchargements conséquents : 200 images par mois pour 91,88 euros. C’est un très bon compromis parce que 750 images peut être un peu trop gros pour de nombreux acteurs.
A noter que la plateforme Dreamstime fonctionne avec un système de crédits qui peuvent être dépensés (selon le contenu et selon son format, le nombre de crédits pour un produit change). Autre point positif : il y a une grande base de photos et illustrations gratuites et libres de droit, ce qui n’est pas forcément le cas sur les autres plateformes.
Voir l’offre Dreamstime
Dreamstime propose également une base de vidéos et audios intéressante. Les clients peuvent également souscrire à un abonnement mensuel vidéo, ce qui peut s’avérer très pratique dans certains cas. Le tarif pour cette meilleure banque d’image est sensiblement moins élevé que chez les concurrents, et cela peut en faire un bon compromis.
© Dreamstime
5) 123RF
123RF est une banque d’image qui a été créée en Malaisie et qui offre au grand public plus de 100 millions de contenus différents. Comme vous pouvez le voir dans notre comparatif de meilleure banque d’images, 123RF propose des images, visuels, vidéos et des musiques. Au total, elle peut se féliciter d’avoir une communauté de 300 000 créateurs de contenus et des millions de clients.
Comme vous pouvez le voir dans ce comparatif de banques d’images : que ce soit Shutterstock, Adobe Stock, Getty Images ou encore 123RF, tous les droits offrent des abonnements pour un nombre d’images limité (avec des crédits) ou un forfait mensuel. Cependant, c’est l’abonnement mensuel qui est plus utile que l’achat d’un pack d’images ponctuel.
Comme Shutterstock, 123RF a fait le choix d’embrasser l’IA avec une solution propriétaire qui permet de créer des images, modifier des arrière-plans, élargir des plans d’images ou même générer du texte. Pour tout cela, il faudra souscrire à la formule baptisée Plus et qui coûte 39 euros par mois (ou 199 euros par an). C’est une très bonne façon d’appréhender l’intelligence artificielle et le logiciel est très complet. A noter que vous avez un essai de 7 jours pour valider votre abonnement.
© 123RF
Qu’est ce que la banque d’images ?
Comment sont produits tous les contenus ?
Une banque d’images est une ressource qui agrège un grand nombre d’images qui sont libres de droits. Cela inclut des photos, des visuels, des illustrations, des icônes ou même des vidéos et musiques dans certains cas. Le comparatif de meilleures banques d’images ambitionne donc de comparer ces différentes offres en France. Les acteurs ont également développé une section autour de la génération d’images par IA.
Ces contenus sont réalisés par des professionnels et artistes (sauf l’IA) qui sont ensuite rémunérés pour chaque téléchargement de leurs produits par les banques d’images. Le principe est le même qu’un Deezer qui facture un abonnement aux auditeurs, et qui reverse une partie de la commission aux artistes qui ont créé le contenu photo ou vidéo. Au final, c’est légitime et normal de reverser une somme contre un travail réalisé.
Gratuite ou payante : quelle solution ?
S’il existe des banques d’images gratuites (et très limitées) comme Unsplash, Pexels ou Pxhere, d’autres sont payantes. Les banques d’images gratuites sont généralement très limitées en termes de contenus et il faudra rapidement migrer vers une banque d’images payante pour avoir des visuels différents et plus premium. Si vous avez une activité professionnelle, avoir une banque d’images payante est quasiment obligatoire. Aussi, opter pour une meilleure banque d’images payante, c’est reconnaitre le travail de photographes et autres producteurs de contenu.
Il faut généralement souscrire soit à un abonnement mensuel, soit à un montant fixe qui permettra de télécharger un nombre limité d’images sur une période de temps donné. Avec ces 2 versions, le client aura alors accès à toute la meilleure banque d’images et pourra choisir les images qui lui plaisent le plus. C’est une bonne façon d’avoir des images uniques (ou presque) en très bonne qualité.
Généralement, les meilleures banques d’images proposent également plusieurs modèles d’utilisation, selon que ce soit pour de la reproduction en très grand nombre (comme dans des magazines ou sur des affiches) ou pour une utilisation limitée en ligne. Dans tous les cas, il est formellement interdit de revendre l’image directement, sans avoir pris cette option. Selon la formule que vous voudrez, le prix d’une image oscille généralement entre 0,3€ et 20€ par unité.
Et vous, quelle est votre banque d’images préférée ?