Des chutes de neige pouvant atteindre jusqu’à 5 cm. MAXPPP – Mégane Chêne
À partir de ce samedi soir, une frange nord-est de l’Hexagone est placée en vigilance orange à partir de ce samedi 4 janvier 2025, pour la neige et surtout les pluies verglaçantes.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000C’est un “épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière”, selon Météo-France. 16 départements du nord-est de la France en vigilance orange neige-verglas, qui doit débuter ce samedi soir.
Les 16 départements passeront en vigilance orange à partir de samedi soir, dont deux, la Seine-Maritime et l’Oise, après 20h00, indique le dernier bulletin des météorologues publié à 06H00.
“Une perturbation associée à beaucoup d’air doux va balayer l’ensemble du pays dans une direction sud-ouest/nord-est” samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, indique Météo-France. “Les chutes de neige seront quant à elles assez brèves, et pourront cependant être plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu’à 5 centimètres au sol“, détaille Météo-France, bien que l’organisme n’envisage pas une “aggravation de la vigilance pour l’heure”.
“Masse d’air froid”
“Cette perturbation va venir rencontrer une masse d’air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l’air doux gagne définitivement”, précise encore le site météorologique.
Les départements concernés par la vigilance sont l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort.
Météo-France appelle à une “vigilance particulière” car le “verglas, même en faible quantité, peut être particulièrement gênant pour la circulation routière”.