Une région manque à l’appel du concours de Miss France 2025. Il s’agit de la Nouvelle-Calédonie, en proie à de violentes émeutes depuis six mois.
Il n’y aura pas de Miss Nouvelle-Calédonie à l’élection Miss France 2025. La candidate du Caillou est remplacée par Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui participe au concours depuis 2012, rapporte notamment BFM.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La Nouvelle-Calédonie n’a raté le concours de beauté qu’une seule fois depuis 1999, rappelle Le Parisien. Le territoire du Pacifique Sud est presque toujours présent depuis sa première participation en 1952. Le comité territorial est apparu tous les ans depuis 1999, à l’exception de 2009.
“Contraints de renoncer”
La Nouvelle-Calédonie avait bien prévu de participer au concours 2025 mais face aux émeutes, l’élection de Miss-Calédonie 2024 a été annulée. “Le Comité Miss Nouvelle-Calédonie souhaite informer les Calédoniens qu’en raison du contexte actuel sur notre archipel, nous sommes contraints de renoncer à organiser l’élection Miss Nouvelle-Calédonie 2024 cette année”.
Emma Grousset reste un an de plus
Dans l’attente d’une prochaine élection en 2025, la Miss Nouvelle-Calédonie 2023, Emma Grousset, va garder son titre une année supplémentaire, a décidé le comité.
La Nouvelle-Calédonie est en proie à de violentes émeutes depuis mai dernier. Déclenchées par le vote à l’Assemblée nationale d’une réforme électorale critiquée par les indépendantistes, elles ont causé la mort de treize personnes, dont deux gendarmes.
Couvre-feu levé le 2 décembre
Des centaines de personnes ont été blessées, des milliers ont été arrêtés et les dégâts matériels sont estimés à au moins 2,2 milliards d’euros par les autorités locales.
La loi ayant provoqué les émeutes a été abandonnée par le Premier ministre Michel Barnier à son arrivée à Matignon, en septembre 2024. Le couvre-feu, en vigueur depuis le 14 mai, a été levé le 2 décembre dernier.