Élizabeth Minet-Treneule (à gauche), Laurent Suau et Céline Janvier, agent de développement économique Cœur de Lozère, présents pour le lancement du projet. Midi Libre – Lola Pesquié
"Vous êtes un chef d’entreprise prêt à transmettre votre activité ? Vous êtes un entrepreneur en quête d’une opportunité locale ? Cet événement vous permet de dialoguer, échanger et poser les bases d’une collaboration réussie." Tel est le résumé du projet Mon incroyable repreneur, déployé pour la première fois en France et lancé ce mercredi 15 janvier 2025 à Mende.
Le mercredi 15 janvier 2025, le projet Mon incroyable repreneur (MIR) a été lancé en présence de Laurent Suau, le président de la communauté de communes Cœur de Lozère et du conseil départemental de la Lozère, d’Élizabeth Minet-Treneule, élue communautaire et d’Anthony Puppo, le directeur du développement de l’association Auxilia conseil, qui présente le programme. Ce projet porte sur la transmission et la reprise des entreprises de la communauté de communes Cœur de Lozère et a pour but de favoriser les transactions entre les cédants et les repreneurs.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Il s’inscrit dans la continuité du projet Mon centre-ville a un incroyable commerce organisé à Mende en 2019 et en 2022. Cette expérience, inédite en France, s’adresse à un défi majeur : assurer la continuité des entreprises locales pour préserver le dynamisme du territoire en sélectionnant les “pépites qui ne doivent pas disparaître”. Ensuite, elle vise à atteindre six objectifs : connecter les entrepreneurs, attirer des repreneurs, mettre en lumière des entrepreneurs locaux, créer un contexte favorable à la cession, accélérer les projets de transmission grâce à la connexion des cédants et des repreneurs, et enfin faire germer de nouvelles idées.
Le programme est destiné à n’importe qui souhaitant céder une entreprise située au sein du cœur de la Lozère, puisque c’est lui qui accueille un tiers de l’activité économique départementale : commerçant du centre-ville, artisan du territoire, etc. Après avoir candidaté, les projets de cession seront évalués et huit à dix entreprises du territoire seront sélectionnées.
Émission de cinq épisodes
Les entreprises seront évaluées par un jury composé d’élus locaux et de partenaires du programme. Les lauréats seront récompensés par un prix en accompagnement, subvention ou prestation offerte par un partenaire (banque, comptable…).
Mi-mars, les cédants seront présentés via une émission de cinq épisodes disponibles sur les réseaux sociaux et qui mettront en lumière les chefs d’entreprises retenus “comme une série, avec la création d’un effet d’attente du prochain épisode”. Mi-avril 2025, aura lieu la sélection des repreneurs des plus pertinents. Ils devront également s’inscrire, et un coup de fil de qualification sera passé, avant qu’ils ne soient convoqués au “programme des 36 heures”. Les repreneurs pourront venir de la France entière.
“Rencontre ludique”
Les 16 et 17 mai 2025 seront consacrés à la rencontre entre les cédants et les repreneurs sélectionnés, à la visite des entreprises à céder ou encore à la création des couples cédant/repreneur. “Il s’agit d’organiser une rencontre originale et ludique pour briser la glace.” En amont de ces deux jours, une soirée conviviale en petit comité sera organisée à Mende avec les dix cédants retenus pour présenter en détail le dispositif.
Vous avez jusqu’au 15 février 2025 pour déposer votre candidature. Retrouvez toutes les informations sur coeurdelozere.fr Je m’abonne pour lire la suite