Les cofondateurs de Wheere. DR – DR
Wheere, start-up montpelliéraine, présentera sa technologie de géolocalisation en intérieur au CES de Las Vegas en janvier 2025, premier salon tech international de l’année. Cette technologie traverse 50 mètres de béton, et vise une miniaturisation jusqu’à 8 mm. L’entreprise prévoit également une constellation de 300 satellites d’ici 2027-2028 pour une couverture mondiale en évitant la pose d’antennes, ciblant les secteurs de la santé, l’industrie et la sécurité.
Wheere, la start-up deeptech montpelliéraine qui veut créer la géolocalisation en intérieur, prépare son grand débarquement au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Du 7 au 10 janvier 2025. La société de 25 salariés sera présente dans l’espace Eureka Park, au sein de la délégation des entreprises d’Occitanie. La société sera exposée au sein du village installé par la Région. Wheere y dévoilera pour la première fois sa technologie aux prospects et investisseurs internationaux.
Celle-ci repose sur un système de tracking novateur, capable notamment de traverser jusqu’à 50 mètres de béton.
Un capteur qui a considérablement réduit de volume : initialement un boîtier de 5 cm par 5 cm lourd et énergivore, Wheere a développé un module de 2 cm par 2, qui consomma 10 fois moins d’énergie. L’objectif final est de créer une puce de seulement 8 mm par 8 mm.
Un dispositif miniaturisé
La nouvelle version miniaturisée du tracker de Wheere. DR – DR
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Notre but ultime est de ne plus avoir à déployer d’antennes” explique Pierre-Arnaud Coquelin, cofondateur et dirigeant de l’entreprise. Néanmoins, pour s’affranchir du déploiement d’antennes sur tout le globe, la société vise ainsi la mise sur orbite d’une constellation de 300 satellites à l’horizon 2027-2028, pour offrir une couverture mondiale.
Dans cette optique, une étude de marché commandée récemment par l’entreprise est ainsi encourageante pour ses projets. Le marché de la localisation en intérieur avec antennes représente un total de 17 milliards de dollars, mais pourrait atteindre 138 milliards avec une solution satellitaire mondiale.
A lire aussi : Montpellier : la start-up Wheere invente le GPS qui va aussi à l'intérieur
L’entreprise s’est d’abord positionnée sur des marchés de niche comme la sécurité. Elle travaille notamment avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et des unités d’intervention spécialisées.
Wheere a signé trois contrats avec des industriels pour équiper des sites de production, qui ont pour objectif de suivre des personnes isolées, ou des objets de valeur.
Au CES, la start-up présentera sa solution dans trois secteurs principaux : santé, industrie et sécurité. Une intervention de la société est prévue lors d’une keynote sur le thème “La sécurité avant tout : comment la géolocalisation en intérieur transforme les protocoles de sécurité”.
Une levée de fonds en préparation
La société prépare une importante levée de fonds franco-américaine pour financer son développement. Wheere ambitionne de doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année, avec l’ouverture d’une filiale américaine, située à Palo Alto en Californie.
La start-up vise le lancement de ses premiers satellites expérimentaux en juin 2026.
La Région et ses start-up présentes au salon tech CES
Pour la onzième année consécutive, l’agence régionale de développement économique Ad’Occ accompagne une sélection de start-up régionales au salon CES à Las Vegas, premier événement tech international de l’année. Ce salon est un rendez-vous essentiel du secteur, qui a rassemblé plus de 135 000 participants l’an dernier. Cette présence régionale, matérialisée cette année encore par un village de 250 m2 consacré à ces start-up, a été cependant fortement réduite cette année. Elle est en effet passée à seulement 11 sociétés locales, contre une vingtaine en moyenne les années précédentes. Les structures participantes à ce déplacement suivent une formation spécifique qui s’étale sur plusieurs semaines.
Je m’abonne pour lire la suite