Jean-Marie Le Pen entre France et Alain Jamet, lors d’un meeting du FN à Béziers, en 2012. Midi Libre – PIERRE SALIBA
L’Héraultais a cofondé le Front national en 1972 aux côtés de son ami Jean-Marie Le Pen. Il se souvient de lui et témoigne, ainsi que sa fille, l’eurodéputée France Jamet.
“J’ai été son compagnon de route depuis l’âge de 17 ans, c’est la personne que je connaissais le mieux dans ce monde. C’est difficile de perdre son meilleur ami”.
Ainsi se confiait ce mardi en début d’après-midi l’Héraultais Alain Jamet, 90 ans, qui se rappelait “qu’à l’époque où je l’ai rencontré, il s’appelait encore Jean, et j’étais le seul à continuer jusqu’au bout à l’appeler Jean. Nous nous sommes connus étudiants à Paris, à la Corpo de droit, et je l’ai suivi partout, notamment quand il a rejoint Poujade, ou au Front national des combattants. Puis nous avons fondé ensemble le Front national, et en 1972 j’ai créé la première permanence du mouvement, à Montpellier” se souvient celui qui deviendra au cours de sa longue carrière politique conseiller municipal de Montpellier ou conseiller régional du Languedoc-Roussillon.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Et qui, au sein du parti, occupera notamment les fonctions de secrétaire régional, membre du bureau politique, ou premier vice-président. Un fidèle.
Selon lui, “nous n’avons jamais été un mouvement d’extrême droite. Nous nous présentons à toutes les élections, l’extrême droite ne le fait pas, elle dit : “Élections, piège à cons“. Et nous n’avons jamais exercé la violence, contrairement à l’extrême droite”.
Et de celui qu’il considère être “le seul tribun de la IVe et de la Ve République”, Alain Jamet ne dira rien de négatif en ce jour de deuil pour lui : “Avec les morts, ou on ne dit rien, ou on dit du bien. Le point de détail ? Il l’a regretté, il me l’a dit. En 70 ans, jamais je ne l’ai entendu dire du mal des juifs. Et on n’a aucune leçon à recevoir de ce côté-là. À ce sujet, Mélenchon a dépassé, et de beaucoup, les reproches que l‘on pouvait faire à Jean-Marie Le Pen”.
“J’ai grandi à côté de ce monument de la politique française” se remémorait, hier aussi, France Jamet, fille d‘Alain, et députée européenne du Rassemblement national. “Je me souviens encore de lui quand il est venu dans l’Hérault, avec Pierrette et les filles, pour créer la première fédération FN de France avec papa”.
Ses dérapages, ses outrances ? “C’était un homme de convictions et de passion, comme papa, avec un esprit anti-conformiste qui l’a parfois engagé dans des voies qui, à certains moments, n’ont pas vraiment servi notre cause. Mais il n’était ni antisémite, ni homophobe, ni machiste. Ce qu’il disait parfois ne représentait pas toujours l’homme qu’il était”.
Je m’abonne pour lire la suite
Ce n’est pas une raison pour y passer 12 heures par jour, mais voilà une…
Le constructeur japonais se lance enfin. 0 𝕏 © Ryno Marais / Unsplash 𝕏 Le…
Slimane should not participate in the next Enfoirés show. On Wednesday, January 8, 2025, a…
News concerning the continuation of the show Touche pas à mon poste was given by…
The sustainability index, which informs consumers about the possibility of extending the life and use…
Dans les rues commerçantes, les Nîmois ont pu profiter du premier jour des soldes. Midi…