Ce 16 janvier 2025 à Paris aura lieu la cérémonie d’hommage publique à Jean-Marie Le Pen. Un important dispositif de sécurité a été prévu afin de maintenir le calme et la décence le temps de l’oraison.
Ce jeudi aura lieu à Paris la cérémonie religieuse en hommage à Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier. Un important dispositif de sécurité a été prévu par la famille, et les autorités suivent cet évènement sensible de près.
Capacité d’accueil de 480 personnes
Cette ultime cérémonie d’hommage à l’un des fondateurs du Front national se tiendra à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce à 11 h. Elle peut accueillir 480 personnes, assises. Elle dispose également d’une grande cour intérieure et deux écrans géants devraient être installés, pose RTL.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
L’édifice dépend du diocèse aux Armées. Et d’ailleurs, c’est un aumônier militaire qui officiera, la famille désirant rappeler le passé militaire celui qui a combattu en Algérie – avant d’être accusé d’actes de torture.
Cérémonie ouverte
Si un important dispositif de sécurité est prévu, il ne sera pas question de privatiser cet hommage. Aucune préinscription n’est demandée. En revanche : “Les entrées seront très contrôlées par le service d’ordre qui placera chacun dans l’église.”
Selon RTL, un mail a été envoyé aux militants du Rassemblement national, ce qui devrait faire gonfler les rangs. Le parti indique à nos confrères qu’il anticipe la présence de plusieurs milliers de personnes.
Et gare aux perturbateurs : “Ils ne vont pas venir manifester à un enterrement. Et s’ils le font, je suppose que l’État veillera à les maintenir loin”, a prévenu le maire de Perpignan Louis Aliot, cité par l’AFP.
“Il y a fort à parier que beaucoup de députés RN, qu’ils siègent à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen, vont venir en nombre”, prédit un cadre du RN sur France Info.
Pas tous bienvenus…
“En ouvrant la cérémonie au public, on s’expose à la venue de tout un tas d’individus que le RN ne voulait plus voir dans ses meetings”, craint un élu interrogé sur France Info. Il est vrai que parmi les adorateurs du Menhir se cachent Dieudonné – dont Jean-Marie Le Pen était le parrain d’une des filles – ou encore Alain Soral… des personnalités condamnées qui feraient tache.
Ce mercredi, rapporte Le Parisien, la justice a pourtant autorisé Dieudonné à se rendre à la cérémonie malgré son régime de bracelet électronique. L’intéressé a confirmé sa présence dans un message posté sur X, ajoutant : “Merci madame la juge.”
Une première cérémonie, privée, s’était tenue en Bretagne il y a quelques jours. Des dizaines de membres des forces de l’ordre avaient assuré le respect de l’intimité des proches du Menhir.