La fin des accords qui lui permettent de recevoir des paiements de Google serait un coup dur pour Mozilla qui, malgré la diversification de ses revenus, dépend énormément de ses partenariats avec les moteurs de recherche.
0 𝕏
© David Esser / Shutterstock 𝕏
Au mois d’août, Google a perdu le procès antitrust qui vise son moteur de recherche et qui l’oppose au gouvernement américain. “Après avoir étudié attentivement les témoignages et les preuves, la cour est arrivée à cette conclusion : Google est un monopole et il a agi de manière à maintenir ce monopole”, avait expliqué le juge Amit P. Mehta du tribunal de district américain du District de Columbia.
Désormais, la justice américaine doit déterminer quelles sont les mesures à prendre pour mettre fin aux pratiques en cause. Et comme nous l’évoquions dans un précédent article, le gouvernement a demandé le démantèlement de Google, qui devrait donc se séparer de son navigateur Google Chrome.
Cependant, il n’est pas certain que la justice américaine prenne une mesure aussi extrême. En revanche, celle-ci pourrait par exemple empêcher Google de payer les navigateurs tiers pour que ceux-ci proposent Google Search comme moteur de recherche par défaut. Une telle mesure pourrait mécaniquement faire baisser les parts de marché de Google dans la recherche. Elle causerait aussi d’importantes pertes financières pour Apple, qui reçoit des milliards de dollars grâce à son accord avec Google Search. Mais outre cela, Mozilla, la fondation qui propose le navigateur Firefox, pourrait perdre sa principale source de revenus.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pour rappel, Mozilla n’est pas une entreprise, mais une fondation. Et si celui-ci a essayé de diversifier ses sources de revenus, il dépend encore énormément des paiements de Google. D’après un document de Mozilla, en 2022, sur les 593 millions de dollars générés par la fondation, 510 millions de dollars provenaient des “royalties”. Cela correspond à une part d’environ 86 %.
“Mozilla intègre les moteurs de recherche de ses clients comme statut par défaut ou comme statut facultatif disponible dans le navigateur Web Firefox. Mozilla reçoit généralement des redevances correspondant à un certain pourcentage des revenus gagnés par ses clients via leurs moteurs de recherche intégrés au navigateur Web Firefox”, lit-on aussi dans le document.
Si la justice américaine décide d’empêcher Google de nouer ce type d’accord avec Mozilla, la fondation perdrait sa principale source de revenus. Notons que la fondation a déjà commenté le verdict prononcé par le juge, dans le cadre du procès de Google, au mois d’août.
“Mozilla a toujours défendu la concurrence et le choix en ligne, en particulier dans le domaine de la recherche”, a déclaré un porte-parole, selon le magazine Fortune. “Nous examinons attentivement la décision du tribunal, en tenant compte de son impact potentiel sur Mozilla et de la manière dont nous pouvons influencer positivement les prochaines étapes… Firefox continue d’offrir une gamme d’options de recherche, et nous restons engagés à servir les préférences de nos utilisateurs tout en encourageant un marché concurrentiel.”
[ ]
Last year, the tournament broke its attendance record, with 60,000 spectators coming to the Sud…
Stan Wawrinka, the day before facing Arthur Cazaux in the first round of the Open…
© Kaspars Grinvalds/Shutterstock.com Shein, the Chinese fast fashion giant, is once again under fire. This…
© Shutterstock For a few years now, the Netflix service has not limited itself to…
The experiment was short-lived for the founders of the conversational robot called Lucie. Launched this…
Sandrine Aubert, responsable de Roseau Log, à Clermont. JM - JM New company based in…