Le citron est un allié incontournable pour faire passer une gueule de bois. Africa Studio / Shutterstock
Lendemain de fête difficile ? La gueule de bois, avec son lot de nausées, maux de tête et fatigue, peut gâcher la magie des célébrations. Si la modération reste la meilleure prévention, certains aliments peuvent vous aider à récupérer plus vite. Citron, miel, banane : découvrez trois alliés naturels pour apaiser les excès et repartir du bon pied.
D’après L’Internaute, la gueule de bois se traduit par un ensemble de symptômes inhérents à “une soirée bien arrosée”, autrement dit les nausées, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, et autres sensations de faiblesse consécutives à une consommation excessive d’alcool.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le meilleur moyen de s’en prémunir demeure la modération, mais il existe plusieurs astuces – et aliments – qui permettent également d’atténuer les dommages causés par de tels excès. En voici trois qui pourraient en aider certains à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Le citron, un incontournable
L’agrume au goût acidulé est connu pour être un détoxifiant, qui permet donc de nettoyer l’organisme. Ce n’est pas une solution miracle, mais il permet pourtant d’éliminer plus facilement les toxines présentes dans le corps, tout en réhydratant ce dernier. Pour ne rien gâcher, le citron est riche en vitamine C, permettant de stimuler le système immunitaire, et facilite en prime la digestion.
Autant d’atouts qui en font un allié incontournable pour lutter contre la gueule de bois. Le mieux est de le consommer mélangé à de l’eau, avec du gingembre râpé pour soulager les nausées et les maux d’estomac. Mais il est également possible de le boire sous la forme de thé au citron, voire avec de l’eau gazeuse et une pincée de sel.
Le miel, l’allié sucré
Moins connu que le citron, le miel n’en demeure pas moins un allié efficace contre la gueule de bois, et ce parce qu’il est riche en fructose et en glucose. Non seulement le miel permet de retrouver l’énergie nécessaire pour affronter un lendemain compliqué – le 25 décembre, en l’occurrence – mais en plus il aide à rétablir le taux de glucose dans le sang et possède des propriétés qui contribuent à apaiser les maux d’estomac et lutter contre les nausées.
Il est possible de le consommer sous la forme de tartines, voire à la cuillère, mais le mieux demeure d’agrémenter son thé au citron – il n’y a pas de secret – d’une ou deux cuillères de miel.
La banane, le coup de boost
Qui dit gueule de bois, dit déshydratation et perte de potassium, indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc opportun de consommer des aliments qui en sont bourrés, comme les épinards, les avocats, les abricots, les dattes, les pruneaux, ou encore… les bananes.
Cet apport permet à l’organisme de se remettre plus facilement, et de lutter contre l’ensemble des symptômes liés à la gueule de bois, dont la fatigue. Chose indispensable pour poursuivre comme il se doit les fêtes de fin d’année.