Dernière manifestation de l’année 2024 pour toutes les associations qui organisent des rassemblements en faveur de la Palestine depuis un an et demi. Midi Libre – Florence Guilhem
À l’appel de la Fédération de La Libre Pensée 34, les militants des différentes associations de soutien à la Palestine se sont rassemblés le 31 décembre, au bas de la rue de la Loge, à Montpellier.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pour le dernier jour de l’année 2024, la Fédération de La Libre Pensée 34, avec l’AFSP, l’UJFP, UP, Attac, l’ADPR… et le soutien de BDS, a organisé un rassemblement pour soutenir la Palestine et son peuple. Consigne était donnée d’apporter des bougies et des drapeaux.
Première surprise pour tous les militants : le dispositif policier mis en place pour que l’arrêté pris le 30 décembre par le préfet de l’Hérault, à savoir l’interdiction de tout rassemblement statique sur la place de la Comédie, soit respecté au cordeau. “La préfecture a clairement pour nous une posture militante. Nous faisons l’objet d’amendes, de condamnations, d’interdictions de manifester et on nous met en face, ce soir, un dispositif policier qui nous fait passer pour des délinquants“, dénonce Alban Desoutter, secrétaire de la Fédération La Libre Pensée 34.
“On voulait marquer le coup”
Rendez-vous était donc donné aux portes de la place de la Comédie, au bas de la rue de la Loge. Et les militants priés par les policiers de bien rester dans cette rue et de ne pas entraver le passage. Cela n’a pas empêché ces derniers de s’exprimer sur la situation de la Palestine, “avec un peuple en train de crever sous nos yeux dans l’indifférence générale“, poursuit Alban Desoutter.
Avant d’ajouter : “On voulait marquer le coup ce 31 décembre, et surtout ne pas passer un réveillon sans penser à la Palestine. Et ce d’autant au vu des derniers événements qui se sont produits, parmi lesquels la destruction de l’hôpital Kamal, les bombardements qui se poursuivent à Gaza et en Cisjordanie, les incursions de l’armée israélienne en Syrie et la trêve qui n’en est pas vraiment une au Liban“, déroule-t-il.
Alors, parce qu’il est hors de question pour eux de “détourner le regard“, et parce que la tragédie se poursuit, “on ne lâchera rien tant que le peuple palestinien sera écrasé“, conclut-il. Rendez-vous en 2025 pour de nouveaux rassemblements. Quel que soit le lieu retenu à Montpellier, la mobilisation ne faiblira pas.