Categories: Auto

Nexos.ai lève 8m$ pour faciliter la coordination des IA au sein des entreprises

Spread the love

La startup lève 8 millions de dollars auprès d’Index Ventures et commercialisera sa solution d’ici la fin du premier trimestre.

𝕏

© Nexos.ai

La Lituanie s’affirme une fois de plus comme un pôle d’innovation technologique majeur avec l’émergence de Nexos.ai, une startup qui souhaite coordonner les usages des différentes intelligences artificielles en entreprise. Fondée par Tomas Okmanas et Eimantas Sabaliauskas, les créateurs de la licorne Nord Security (aussi à l’origine du célèbre VPN NordVPN), Nexos.ai vient de sortir de l’ombre avec une levée de fonds de 8 millions de dollars.

De part le parcours remarquable des fondateurs, Nexos.ai a attiré des investisseurs de renom avec en tête de file Index Ventures qui réalise son premier investissement en Lituanie. Sur LinkedIn, Tomas Okmanas précise qu’il ne lui aura fallu que 48 heures pour boucler de tour de table suite à un engouement fort de la part des investisseurs. D’autres investisseurs incluent Creandum, Dig Ventures, ainsi que des business angels de premier plan tels que les PDG de Datadog, Klarna, Supercell ou encore Wix.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Structurer l’usage des IA

Cette nouvelle entreprise s’inscrit dans la lignée des success stories lituaniennes, rappelant le succès de Vinted, autre licorne du pays, et confirmant la position de la Lituanie comme un terreau fertile pour l’innovation technologique. Nexos.ai se place sur un créneau crucial : aider les entreprises à mieux coordonner l’usage des grands modèles de langage (LLM).

Nexos.ai répond à un besoin croissant des entreprises qui cherchent à déployer l’IA à grande échelle. Tom Okmanas explique dans le communiqué que le passage des pilotes IA à la production pose de nombreux défis, notamment en termes de disponibilité, de sécurité et de gestion des coûts. La plateforme de Nexos.ai vise à combler ce fossé en offrant un accès à plus de 200 modèles d’IA via une simple API et permettre aux entreprises de basculer facilement entre différents fournisseurs en cas de panne ou de coûts excessifs.

L’entreprise met aussi l’accent sur la sécurité et la conformité qui est un enjeu crucial pour de nombreuses organisations hésitantes à adopter l’IA en raison des risques liés à la protection des données. Dans son offre qui sera disponible officiellement à partir du mois de mars, Nexos.ai proposera aussi des solutions pour prévenir la transmission de données privées aux fournisseurs de LLM et pour gérer efficacement les accès des employés.

Cette nouvelle aventure entrepreneuriale de Tomas Okmanas et Eimantas Sabaliauskas confirme le dynamisme de l’écosystème IA européen. Après avoir bootstrappé Nord Security, dont la valorisation dépasse les 3 milliards de dollars grâce à son VPN, les fondateurs semblent avoir trouvé un nouveau filon pour aller encore plus loin. Affaire à suivre.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Share
Published by
Teilor Stone

Recent Posts

Test du OnePlus 13 : plus beau, plus fort et plus cher

Comme chaque année à la même époque, OnePlus met à jour sa gamme de smartphones…

32 minutes ago

You're sleeping badly ? The 10-3-2-1 technique could save your nights of sleep

© Lysenko Andrii/Shutterstock Three out of ten French people sleep poorly and/or spend their nights…

32 minutes ago

Train tickets for the May bank holidays and Easter holidays (very) soon on sale: how to get the best prices

La SNCF met en vente les billets pour les ponts de mai et les vacances…

32 minutes ago

Judicial investigation for deception against Nestlé: for Senator Burgoa, the commission of inquiry will continue its work

Le sénateur Laurent Burgoa. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE Le Gardois préside la commission d’enquête…

32 minutes ago

Marseille et Lille remportent la Coupe de France à Montpellier, le MWP quatrième de l’épreuve masculine

Face à Aix, Montpellier n’a pas tenu le rythme. Midi Libre - LF Les Trophées…

2 hours ago