Spread the love

Cette année a été ponctuée de nombreuses pépites. Voici les choix de la rédaction de Presse-citron.

0 𝕏

Nos 7 coups de cœur séries de 2024

© Netflix / Arte 0 𝕏

2024 aura été particulièrement dense sur le plan des séries. Les grandes plateformes ont fait feu de tout bois pour nous divertir et les réussites ont été nombreuses. Créations historiques, thrillers psychologiques ou encore comédies grinçantes, pour n’en citer que quelques-unes, nous avons eu l’embarras du choix. Après une longue phase de réflexion, il est temps de révéler nos séries coups de cœur de l’année.

Nos 7 coups de cœur séries de 2024

Fiasco sur Netflix

S’abonner à Presse-citron

Fiasco est une des plus belles surprises pour moi cette année. Je n’attendais rien de cette série Netflix et j’ai été agréablement séduit. J’ai adoré cet humour cringe qui s’inspire de The Office tout en trouvant son propre style. Cette pépite, c’est aussi l’occasion de retrouver une brochette de jeunes acteurs français talentueux et la bande de Pierre Niney et Igor Gotesman qui semble avoir pris du plaisir sur le tournage. J’espère que le succès a été suffisant pour laisser espérer de nouvelles productions de ce genre à l’avenir.

Shogun sur Disney+

Shogun m’a également beaucoup plu sur Disney+. J’ai d’emblée apprécié cette plongée dépaysante dans le Japon du XVIIe siècle. Les luttes pour la prise de pouvoir suite à la mort du dirigeant national sont clairement captivantes. Cette production est aussi un bijou sur le plan visuel, tout en adaptant à merveille une histoire qui faisait, dans la précédente version, la part belle à l’homme blanc venu apporter la civilisation aux Japonais. Le scénario rebat subtilement les cartes et parvient encore à nous surprendre. On peut parler de chef-d’œuvre à ce stade.

Regarder sur Disney+

Disclaimer sur Apple TV+

Disclaimer est l’excellente surprise de cette fin d’année sur Apple TV+. Dans ce thriller psychologique, le réalisateur oscarisé Alfonso Cuarón nous tient en haleine tout au long des sept épisodes. On finit au fil du temps par se demander si l’on ne s’est pas soi-même fourvoyé sur les personnages et la narration subtile fait le reste. Ce bijou m’a un peu rappelé le film Gone Girl mais le format série lui permet d’approfondir ses personnages et de nous proposer de belles surprises.

Regarder sur Apple TV+

Nos 7 coups de cœur séries de 2024

Samuel sur Arte

2024 a été une année faste pour les amateurs de séries. Entre le retour de House of the Dragon, la sortie de The Penguin ou encore l’adaptation de la saga littéraire Le Problème à 3 corps, il y en avait pour tous les goûts. Récemment, j’ai eu un gros coup de cœur pour Dune Prophecy. Mais il m’a fallu faire un choix pour cette sélection de mes séries préférées de 2024. En faisant une petite rétrospective de l’année, deux séries sortent du lot dans mon cœur. D’abord, il y a eu Samuel. Il s’agit d’une série d’animation d’une simplicité qui fait tout. Sur un fond blanc, les dessins sont extrêmement minimalistes. Mais l’animation est maîtrisée à la perfection et les sujets abordés intelligemment par Samuel sont universels.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Pour le pitch, c’est tout aussi simple : Samuel a 10 ans, et son problème, c’est qu’il aime la grande Julie mais qu’elle, elle aime Dimitri. Sauf que Dimitri est nul et c’est un crâneur. Mais Samuel n’a pas qu’un seul problème, en réalité. Sa mère a préparé un bœuf aux carottes, sa maîtresse n’est pas sympa et il n’est plus vraiment sûr d’être cool. Alors Samuel raconte tous ses tracas à son journal intime… Et à nous, par extension. Empreinte de nostalgie, Samuel est une série d’animation qui retranscrit avec une justesse remarquable l’étrange période entre l’enfance et la préadolescence.

Si la série Samuel m’a autant parlée, c’est parce qu’elle se déroule en 2006 et que moi aussi, j’avais 10 ans cette année-là et des problèmes similaires à ceux du protagoniste. D’autant que la série d’animation est redoutablement bien écrite, avec poésie et sincérité. Avec 21 épisodes d’environ 5 minutes chacun, le format de Samuel est la cerise sur le gâteau. C’est disponible gratuitement sur Arte.tv ou directement sur YouTube sur la chaîne Courts Toujours d’Arte.

Lire aussi – Ne ratez pas Samuel sur Arte : une pépite d’animation qui nous replonge en enfance

Culte sur Prime Video

J’aime quand une série vient m’attraper sans que je m’y attende. C’est le cas de Culte sur Prime Video. La série nous emmène dans les coulisses de la toute première émission de télé-réalité en France : Loft Story. Car oui, il y a eu un avant et un après.

J’en avais entendu parler et si je trouvais l’idée séduisante, cette série n’était pas dans mes priorités. C’était sans compter sur ma coloc qui a un peu insisté pour lancer ça. Ce jour-là, j’avais un emploi du temps un peu serré, et je ne comptais pas forcément finir le premier épisode. Mais en quelques minutes, Culte m’a eue. Avec son rythme effréné et parfaitement maîtrisé, on se prend très rapidement au jeu et on n’a qu’une hâte : voir l’épisode suivant.

En plus de nous montrer les diverses manœuvres en coulisses pour arriver à produire Loft Story et les multiples jeux de pouvoir de la télé, la série réussit à bien mettre en avant la dimension sociétale qu’a pris la diffusion de l’émission dans l’Hexagone. Les moins jeunes s’en souviennent sûrement. Pour ne rien gâcher à la fête, Marie Colomb (Laëtitia) est bluffante dans le rôle de Loana tandis que Anaïde Rozam est tout aussi impressionnante dans le rôle d’Isabelle de Rochechouart (en réalité, Alexia Laroche-Joubert).

Culte, c’est un peu le cheval sur lequel je n’aurais pas misé grand-chose, et pourtant…. La série est composée de 6 épisodes qui se binge-watchent avec plaisir sur Prime Video.

Regarder sur Prime Video

Lire aussi – Culte (Prime Video) : on zappe ou on mate la nouvelle série sur la création de Loft Story ?

Nos 7 coups de cœur séries de 2024

Un couple parfait

Casting 5 étoiles pour cette mini-série Netflix sortie de nulle part. Dans Un couple parfait, Nicole Kidman interprète le rôle d’une autrice à succès réfugiée dans sa propriété grandiose de Nantucket pour célébrer le mariage de son fils avec une “roturière” (Eve Hewson, déjà vue dans l’excellent Bad Sisters, sur Apple TV+).

Durant la nuit précédant les noces, un meurtre est commis. S’en suit une enquête au sein de cette grande famille richissime où la réputation a plus d’importance que les liens familiaux.

Derrière un scénario assez basique se cache une mini-série aux multiples rebondissements, portée par des acteurs au sommet de leur art. Nicole Kidman excelle en belle-mère détestable, Liev Schreiber (Ray Donovan) est époustouflant dans le rôle du mari aussi soumis que sexy, Eve Hewson impressionne en mariée bouleversée. Les rôles secondaires sont tout aussi convaincants : Isabelle Adjani (vous avez bien lu) est… Isabelle Adjani, superbe. Immanquable.

Présumé innocent

Puisque Jean-Yves s’est octroyé la primeur en sélectionnant Disclaimer (également un coup de coeur pour moi), mon second choix se tourne vers Présumé innocent, adaptation en série du célèbre roman de Scott Turow, déjà revisité au cinéma à plusieurs reprises.

Dans cette mini-série de 8 épisodes, un procureur renommé se retrouve empêtré dans une affaire de meurtre sur fond d’adultère. On suit son parcours du combattant pour prouver son innocence tout au long des 8 épisodes avec ce que cela implique dans son cercle familial et amical.

Quel bonheur de retrouver Jack Gyllenhall dans ce rôle qui lui va sur-mesure. L’acteur parvient à porter un scénario que les amateurs de twist apprécieront. Ruth Negga, qui interprète sa femme, crève l’écran de la première à la dernière seconde. Une petite pépite à ne pas manquer, même pour ceux ayant déjà vu les films ou lu le livre.

Regarder sur Apple TV+

M14.8 avis

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116