À quelques heures de la nomination du Premier ministre et de la composition du gouvernement, l’équipe démissionnaire est en apnée. Qui sera reconduit ? Seuls quelques anciens ministres ont une chance de rester.
Le lendemain du vote de la motion de censure qui a fait chuter le gouvernement Barnier, Emmanuel Macron s’est exprimé et a annoncé son souhait d’un “gouvernement resserré”.
Une situation compliquée pour ceux qui espèrent faire partie de la future équipe. Initialement, il y avait 41 ministres, mais à la fin, il n’en restera que quelques uns.
Certains ministres semblent avoir plus de chances de rester, selon Le Parisien. C’est le cas du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. “Il faut de la continuité”, explique un membre du gouvernement. “Sinon, à l’international, ils exploiteront nos divisions.” Nommé il y a moins de trois mois, Barrot, qui a fait le tour du monde en 80 jours, s’est fait remarquer grâce à l’actualité et aux crises internationales. Vice-président du MoDem, il pourrait rester en poste, surtout si François Bayrou obtient Matignon.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un autre ministre bien placé pour rester est Sébastien Lecornu. En poste aux Armées depuis deux ans et demi, il a su tisser un solide réseau diplomatique et politique qui pourrait l’aider en cas de promotion. Proche d’Emmanuel Macron et de son épouse, ancien LR toujours apprécié par une partie de sa famille politique, son nom figure sur la “short list” pour Matignon.
S’il ne décroche pas Matignon, Lecornu pourrait conserver son poste en guise de consolation. La politique étrangère semble être un domaine où Macron souhaite maintenir une certaine continuité.
Loin des préoccupations régaliennes, deux ministres, qui ont déjà survécu à un changement de gouvernement et sont devenues proches d’Emmanuel Macron, pourraient prolonger leur mandat. Rachida Dati (Culture) et Catherine Vautrin (Territoires), qui ont toutes deux évolué politiquement pour rejoindre Macron, cumulent plusieurs atouts : leur passé de droite, leur fidélité à Macron et leurs liens avec le parti LR. Cela pourrait être un atout pour Macron, qui prône la recomposition politique, selon Le Parisien.
François Bayrou, Sébastien Lecornu ou Bernard Cazeneuve, qui figurent parmi les favoris pour Matignon, souhaiteraient tous conserver ces deux femmes, très politiques, dans leur équipe. Il en va de même pour Bruno Retailleau, qui, bien que nommé seulement en septembre dernier, a su s’imposer dans l’opinion publique et suscite l’admiration. “Je ne pensais pas dire ça un jour, mais Retailleau est remarquable”, admet un macroniste de l’aile gauche.
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, pourrait également rester en poste. “Elle n’a pas démérité et a tout donné”, souligne un collègue. La porte-parole a su s’imposer et a trouvé un ton juste. Quant au ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, il s’est également révélé être un “chouchou de tous”, notamment de la droite républicaine.
L’évêque incite les Aveyronnais à "aller les uns vers les autres". D.R Chaque année, à…
The Duprat fishmonger, established for two years in the market halls, prepares the last baskets…
De Seattle à Paris nous avons plongé pendant plusieurs semaines dans les méandres des PC…
Directeur produit chez Deel, Aaron Goldsmid est passé par les plus grandes entreprises de la…
© Photo By: Kaboompics.com/Pexels Buoyed by a favorable political backdrop in the United States and…
La cause des importants retards de TGV sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, dans la…