Dacia dévoile la nouvelle génération de sa Spring, presque quatre ans après la sortie du premier modèle.
0 𝕏
© Dacia 𝕏
La success-story de la Dacia Spring continue et risque bien de prendre un nouvel envol. Après avoir conquis le marché grâce à son positionnement tarifaire disruptif (VE la moins chère du marché, vendue à 140 000 unités en Europe) et reçu la nouvelle identité de marque en 2022, puis une motorisation de 65 chevaux en 2023, la petite citadine évolue de nouveau. Le tout sans renier sa philosophie d’origine : démocratiser la transition électrique pour damer le pion aux autres constructeurs et leurs prix parfois aberrants.
Un design plus affirmé et une proposition plus technologique
L’évolution esthétique de la Spring traduit une montée en gamme visuelle, avec des lignes plus affirmées, s’alignant sur les autres Dacia plus haut de gamme. On aime, ou on n’aime pas, en tout cas, rien de vraiment très original, on reste dans le look typique des crossovers de la décennie.
L’habitacle, assez spacieux pour le segment, s’enrichit d’équipements jusqu’alors réservés aux catégories supérieures. Le système d’infodivertissement Media Nav Live, disponible uniquement sur la finition Extreme, déploie un écran tactile de 10 pouces intégrant navigation connectée et compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. La version Expression n’est pas dénuée non plus, proposant climatisation manuelle et lève-vitres électriques à l’avant. Même la version la moins chère dispose d’un écran de 7 pouces.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un véhicule plus sécurisé
Le gros problème des générations précédentes de Spring était leurs piètres résultats au test Euro NCAP : seulement une étoile sur cinq, un résultat assez désastreux. Cette nouvelle version devrait peut-être faire mieux, puisque son arsenal technologique s’est considérablement étoffé pour répondre aux dernières normes européennes GSR 2 (General Safety Regulation 2), entrées en vigueur en juillet 2024.
Elle dispose désormais du freinage automatique d’urgence, capable de détecter véhicules, piétons, cyclistes et motards. La reconnaissance des panneaux, l’aide au maintien dans la voie et la surveillance de l’attention du conducteur viendront compléter la liste de ces nouveaux dispositifs.
Ces équipements ont été implémentés sans compromettre l’efficience énergétique : la consommation demeure sous la barre des 14,6 kWh/100 km. Bien que son design ne soit pas radicalement aérodynamique, la Spring reste un véritable poids plume et est l’une des voitures électriques les plus légères du marché.
Gammes et tarifs
Trois finitions sont proposées : l’entrée de gamme Essential Electric 45 est proposée à partir de 16 900 euros, ou en location dès 79 euros mensuels avec un apport de 3 000 euros. Un tarif qui reste complètement imbattable. La finition Expression fait un peu mieux et propose deux motorisations au choix : Electric 45 à 17 900 euros ou Electric 65 à 18 900 euros.
Au sommet de la gamme, la version Extreme associée au moteur Electric 65 se distingue par ses équipements un peu plus premium, incluant la charge bidirectionnelle, jantes 15 pouces et la caméra de recul. Celle-ci est proposée à 19 900 euros.
Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site officiel du constructeur pour celles et ceux qui voudraient acquérir la nouvelle Spring. Cette nouvelle itération préserve l’équation qui a fait le succès des modèles précédents : proposer le meilleur rapport prix-prestations du marché électrique, tant à l’achat qu’à l’usage.
- La nouvelle Dacia Spring évolue avec un design plus moderne, des équipements technologiques améliorés et une meilleure sécurité.
- Trois finitions sont disponibles, offrant des options attractives à des tarifs imbattables pour un véhicule électrique.
- Elle conserve son efficacité énergétique tout en répondant aux nouvelles normes européennes de sécurité.
[ ]