L’altiste Carole Roth-Dauphin à la tête de l’équipe des Volques. Hans Lucas – Masha Mosconi
L’altiste Carole Roth-Dauphin, à la tête des Volques, présente le concert du nouvel an qui fait son retour à Nîmes à la salle Terrisse du lycée Daudet.
Comment est née l’idée de relancer un concert du nouvel an à Nîmes ?
L’idée est venue d’un Nîmois de longue date, le secrétaire des Volques Richard Herry. Quand il était très jeune, il allait avec ses parents au concert du nouvel an quand existait encore l’ancien théâtre. Il nous réclame depuis toujours plus de lyrique, toujours plus de concerts. Il en a parlé autour de lui et beaucoup de gens étaient nostalgiques de cette époque où il y avait de la musique pour les fêtes. On sait qu’il y a beaucoup de mélomanes à Nîmes et on a envie de partager notre joie de faire de la musique et de la faire entendre !
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
C’est une tradition dans de nombreuses villes. Vous aviez déjà joué pour des concerts du nouvel an ?
Oui, j’ai joué avec le ballet de l’opéra de Paris, au moment des fêtes, parfois il y avait même deux représentations par jour.
Cela reste un souvenir de fêtes. Souvent comme beaucoup de monde, j’ai aussi regardé à la télévision le concert du nouvel an à Vienne. Cela ouvre l’année avec une musique festive.
En tête d’affiche, il y a aura le ténor Carlos Natale…
Oui, mais on n’oubliera pas les grands tubes. Pour le programme, on est partie des valses, notamment celles de Strauss. Et puis de fil en aiguille avec Carlos Natale et le chef Nicola Simoni, on s’est dit qu’on allait alterner avec du chant. Il y aura du cancan, des polkas, des airs d’opérette… Carlos Natale va interpréter trois zarzuelas. C’est l’une de ses spécialités, ce sont des chants d’origine argentine entre le bel canto et l’opéra comique. C’est très léger, très joyeux. Il va chanter aussi Franz Lehar et quelques airs de Georges Bizet…
Vous n’avez pas eu de mal à rassembler un orchestre ?
Finalement non, avec les Volques, on a créé un réseau entre Nîmes et Sète et il y avait beaucoup de musiciens disponibles. On est content, c’est une première, on se lance et le public répond.
La fête continue après le concert…
Avec une coupe de champagne. On a besoin de légèreté, surtout à notre époque.
Mercredi 1er janvier, 16 h. Salle Terrisse, lycée Alphonse-Daudet, boulevard Victor-Hugo, Nîmes. 40 €. Réservations sur le site lesvolquesfestival.fr ou par téléphone 06 72 79 56 13.
Sous la direction de Nicola Simoni, le ténor Carlos Natale sera accompagné de Françoise Duffaud, Bertrand Mayeux, violons, Carole Roth, alto, Ariane Lallemand, violoncelle, Caroline Peach, contrebasse, Marion Ralincourt, flûte, Patrice Barcey, hautbois, Benjamin Christ, clarinette, Michael Rolland, basson, Fabien Norbert, trompette, Camille Baslé, percussions, Joël Soichez, piano.
La saisie a été effectuée dans les cartons de fromage râpé. Illustration Envato - Sebastian…
Le secteur de la taille des vignes souvent visé. Midi Libre - JEROME MOUILLOT L’office…
Le secteur de la taille des vignes souvent visé. Midi Libre - JEROME MOUILLOT The…
La saisie a été effectuée dans les cartons de fromage râpé. Illustration Envato - Sebastian…
Le secteur de la taille des vignes souvent visé. Midi Libre - JEROME MOUILLOT The…
La saisie a été effectuée dans les cartons de fromage râpé. Illustration Envato - Sebastian…