Categories: Auto

On a visité le 1er magasin Wibra de France, le nouveau concurrent d’Action

Spread the love

En attendant l’ouverture de plusieurs magasins partout en France en 2025, nous avons été faire un tour dans le seul et unique magasin Wibra de l’Hexagone pour le moment.

2 𝕏

© Presse-citron 𝕏

C’est un nom qui ne devrait pas rester inconnu bien longtemps. Wibra entend bien marcher sur les plates bandes d’Action, Lidl, Normal et les autres en ouvrant plusieurs magasins en France en 2025. Originaire des Pays-Bas, cette chaîne de magasins de type hard-discount a plus d’un tour dans son sac. De quoi faire trembler ses concurrents…

Mais pour le moment, Wibra ne dispose que d’un seul et unique magasin dans toute la France. Il se trouve à Lambersart, à côté de Lille. Depuis son ouverture à la fin du mois d’octobre, le magasin accueille 2000 clients chaque jour. Alors que Wibra a choisi d’ouvrir son premier magasin français non loin de la frontière belge, où elle est déjà bien implantée, pour prendre la température du marché, l’enseigne ne doit pas être déçue. Nous n’avons pas pu résister à l’envie de découvrir cette nouvelle enseigne qui veut faire de l’ombre à Action.

Wibra, un concurrent de taille d’Action ?

Aujourd’hui, les enseignes discount sont plus que jamais populaires. Si la surconsommation est pointée du doigt et qu’on prône une consommation plus éthique, l’inflation pèse sur le budget des ménages français. Pas le choix pour beaucoup de consommateurs, il faut faire des économies là où cela est possible. C’est ainsi qu’Action est l’enseigne préférée des Français depuis deux ans, détrônant des mastodontes bien installés comme Decathlon et Leroy Merlin.

À l’instar d’Action, Wibra est une enseigne néerlandaise qui fait de tout à prix mini. On nous avait vendu un catalogue particulièrement riche. Aucun mensonge là-dedans. Quand on se balade dans les rayons de Wibra, on trouve vraiment tout ce que l’on peut imaginer. Il y en a pour tout le monde : petit électroménager, vêtements, décoration, vaisselles, produits ménagers, jouets, papeterie, linge de maison, confiserie…

© Presse-citron

Lors de notre visite, nous sommes même tombés sur le produit nettoyant miracle et l’éponge magique qu’on voit partout sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur TikTok. En parlant de ménage, Wibra mise beaucoup sur les produits ménagers Dasty, dont les références sont nombreuses et extrêmement bien mises en avant. Nous avons carrément déniché un coffret cadeau Dasty en promotion à 2,50 euros au lieu de 9,99 euros. Faites ce que vous voulez de cette information…

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

© Presse-citron

Ce premier magasin ouvert en France dispose d’une surface de 500 m². Si ce n’est pas immense, c’est amplement suffisant pour y remplir son caddie. Même si, forcément, il y a un peu moins de choix que chez ses concurrents.

Des prix vraiment mini

La directrice nationale de Wibra Belgique, Claudine Nachtergaele, affirme que l’enseigne propose “un rapport qualité-prix très accessible et accessible à tous les budgets” et s’adresse aux personnes ayant des moyens limités et aux chasseurs de bonnes affaires. En effet, Wibra dévoile des prix agressifs, comme d’autres enseignes de hard discount. Par curiosité, nous avons arpenté le magasin à la recherche du produit le plus cher. Il nous aura fallu un peu de temps mais nous avons fini par le trouver : une énorme valise à 49,99 euros. Parmi les produits les plus coûteux de Wibra, nous avons également dégotté un coussin chauffant à 39,99 euros.

Pour le reste, les tarifs dépassent rarement la vingtaine d’euros, même lorsqu’il est question de petit électroménager. En réalité, une quantité d’articles est vendue à moins de 5 euros et l’enseigne propose des offres constantes. De quoi enchanter les clients à la recherche de petits prix. Pour afficher des tarifs aussi compétitifs, Wibra s’approvisionne en majorité en Asie, et complète par quelques sources européennes.

© Presse-citron

Bien que nous n’avions besoin de rien, nous avons flanché et nous sommes repartis avec 3 produits “pas si inutiles que ça, finalement”. Pour des pailles en inox, un grattoir pour voiture et du papier cadeau, nous avons eu pour moins de 4 euros.

Une meilleure expérience client ?

Malgré un catalogue assez riche et varié, les rayons de Wibra sont plutôt bien organisés. C’est généralement le point faible de ces enseignes où tout est moins cher. Mais chez Wibra, tout est à sa place, c’est ordonné et rangé, les prix sont bien affichés, c’est beaucoup plus lisible et cela change tout. En plus d’être plus agréable pour le consommateur, cet aspect plus soigneux distingue l’enseigne de ses concurrents, avec une image un peu moins bas de gamme. Il n’y a pas à dire : faire un tour à Wibra est un peu plus plaisant que chez Action ou d’autres magasins du même acabit. C’est déjà ça…

© Presse-citron

© Presse-citron

Si Wibra ne révolutionne pas le hard discount, ce premier magasin dans l’Hexagone se démarque donc par une meilleure expérience client. Sa disposition aérée le rend plus agréable que ses rivaux. Pour le reste, le magasin tient sa promesse de nombreux produits à prix mini. Il est certain que malgré une concurrence ardue, l’enseigne devrait séduire les consommateurs français lorsqu’elle ouvrira d’autres magasins dans l’Hexagone. Dans les prochains mois, l’enseigne devrait continuer à s’implanter en France, notamment à Roubaix et à Paris.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Share
Published by
Teilor Stone

Recent Posts

Millau Grands Causses: the distribution of yellow and orange bags or shopping bags has been launched

La distribution se fera à la salle de la Menuiserie de Millau. Illustration /CC La…

9 minutes ago

Political crisis in Canada: why Prime Minister Justin Trudeau could resign as early as Monday ?

Under pressure from within his Liberal party, Canadian Prime Minister Justin Trudeau could resign as…

9 minutes ago

MHR: After his concussion, Paul Willemse stopped for three months, his future not yet decided

Paul Willemse n’a joué que deux rencontres cette saison avec le MHR. Midi Libre -…

9 minutes ago

MHR: Paul Willemse out for three more months, his future remains uncertain, Chalureau injured in the shoulder

MHR second row Paul Willemse (32 years old) saw his rest extended by three months…

9 minutes ago

Que se passe-t-il si quelqu’un tente de voler un véhicule sans chauffeur ?

Suite à un incident, l’entreprise Waymo explique comment elle sécurise ses robotaxis. 0 𝕏 ©…

9 minutes ago

Cette voiture électrique inattendue à été une des plus vendue cette année

Un outsider sur lequel peu d’experts auraient misé. 1 𝕏 © The Global Guy /…

9 minutes ago