OpenAI envisagerait de modifier les règles qui régissent l’organisation afin d’attirer plus d’investissements.
0 𝕏
© Ascannio / Shutterstock.com 𝕏
Lancé il y a deux ans, ChatGPT dépasse aujourd’hui les 300 millions d’utilisateurs actifs par semaine. OpenAI, son créateur, génèrerait déjà des milliards de dollars de revenu annuel. Et celui-ci fait aussi partie des organisations non cotées en bourse les mieux valorisées dans le monde. En effet, suite à une levée de fonds de 6,6 milliards de dollars, annoncée au mois d’octobre, la valorisation d’OpenAI est passée à 157 milliards de dollars.
Mais, malgré le succès de ses technologies, OpenAI ne ferait toujours pas de bénéfices. C’est la raison pour laquelle celui-ci doit continuer à lever des fonds pour pouvoir développer de nouveaux modèles d’IA, et pour faire fonctionner les produits existants. En effet, si l’intelligence artificielle générative a le potentiel de changer le monde, celle-ci requiert aussi d’importantes ressources informatiques, et beaucoup d’énergie.
Et alors que la dernière levée de fonds de 6,6 milliards de dollars est encore assez récente, OpenAI réfléchirait déjà à un nouveau moyen de lever des fonds. D’après un article du Financial Times, pour assurer ses futures levées de fonds, OpenAI pourrait faire sauter une clause dans les accords qui lient l’organisation à ses partenaires.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000OpenAI voudrait faire sauter la clause concernant l’AGI
L’objectif ultime d’OpenAI est de développer une AGI ou une intelligence artificielle générale, qu’il définit dans ces termes : “un système hautement autonome qui surpasse les humains dans la plupart des tâches économiquement rentables”. C’est le conseil d’administration d’OpenAI qui doit déterminer si cet objectif est atteint. Et, contrairement aux modèles d’IA actuellement proposés par OpenAI, l’AGI n’est pas inclus dans les accords de licence de l’organisation ni dans les accords commerciaux entre le créateur de ChatGPT et Microsoft. Celui-ci explique, sur la page présentant sa structure, que ces accords commerciaux ne concernent que les technologies “pre-AGI”.
Le problème est que cette clause qui empêche les partenaires d’OpenAI de bénéficier de sa future intelligence artificielle générale empêcherait celui-ci de lever plus de fonds. En revanche, si cette clause disparaissait, celui-ci pourrait attirer encore plus d’investissements. D’après le Financial Times, OpenAI discuterait actuellement avec ses investisseurs des nouveaux termes.
OpenAI : une structure atypique
En tout cas, une refonte (évoquée par certains médias) de la structure d’OpenAI est peu probable. “Bien que notre travail se poursuive et que nous continuions à consulter des conseillers financiers et juridiques indépendants, toute restructuration potentielle garantirait que l’organisation à but non lucratif continue d’exister et de prospérer, et qu’elle reçoive la pleine valeur de sa participation actuelle dans l’organisation à but lucratif OpenAI, avec une capacité accrue de poursuivre sa mission”, a précédemment déclaré Bret Taylor, président du conseil d’administration d’OpenAI, selon le Financial Times.
Pour rappel, le créateur de ChatGPT est composé d’une entité à but non lucratif, qui prend les décisions, et d’une entité à but lucratif qui est en mesure de lever des fonds. De plus, les rendements financiers des investisseurs et des employés sont plafonnés. Ce plafond a été mis en place pour inciter à la recherche et à la poursuite de l’objectif ultime (développer une AGI), au lieu de privilégier les intérêts commerciaux.
- L’objectif ultime d’OpenAI est de développer une AGI ou une intelligence artificielle générale
- Lorsque ce but sera atteint, l’AGI ne sera pas incluse dans les accords de licence d’OpenAI ni dans ses accords commerciaux avec Microsoft
- Mais d’après le Financial Times, OpenAI pourrait faire sauter cette règle pour attirer plus d’investissements
- Aujourd’hui, le créateur de ChatGPT n’est pas encore rentable, même si le chatbot dépasse déjà les 300 millions d’utilisateurs par semaine
[ ]