Le groupe de presse français bénéficie de son partenariat avec la société technologique.
0 𝕏
© JarTee / Shutterstock.com 𝕏
Les feux sont au vert pour le groupe Le Monde (outre son vaisseau amiral, ce nom fédère d’autres grands médias français, tels que Courrier International, Télérama, Le Monde Diplomatique…). Son chiffre d’affaires progresse de 2 % sur un an à 311 millions d’euros en 2024, soit son niveau le plus important depuis 2017, rapporte Les Échos.
Un deal gagnant avec OpenAI ?
Quant au journal Le Monde en lui même, il enregistre un résultat net de 5,8 millions d’euros à faire pâlir d’envie de nombreux autres médias tricolores. Pour expliquer ces excellents chiffres, on peut déjà citer sa diffusion de 546 000 exemplaires quotidiens en hausse de 10 % sur un an, notamment grâce à des abonnements digitaux très solides.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Il faut aussi signaler que Le Monde est le seul titre de la presse française à avoir signé un accord avec OpenAI qui l’autorise à utiliser ses articles pour former sa base de données. Si son montant est tenu secret, le quotidien économique évoque la somme de 2 à 3 millions d’euros.
Interrogé sur le sujet, Louis Dreyfus, président du directoire du groupe, répond du tac au tac : « C’est en réalité très loin de la vérité. Nous avons toujours dit que, si nous signions avec OpenAI, le montant devait être significatif ». Autrement dit, OpenAI paierait beaucoup plus cher que les montants envisagés dans un premier temps.
OpenAI et ChatGPT accros à la presse
Pour rappel, OpenAI a décidé d’investir pour obtenir des accords de licence. Ainsi, pas moins de douze éditeurs, dont de grès grands noms, ont accepté ce type de partenariat. Outre Le Monde, on retrouve aussi les Américains Vox, ou Condé Nast, ou encore le Financial Times au Royaume-Uni.
Ces deals semblent payants pour la société technologique. Selon une analyse réalisée par Originality AI, une start-up spécialisée dans la détection d’IA basée sur 1000 médias d’information, et relayée par Wired, le taux de blocage pratiqué concernait un peu plus d’un tiers des sites Internet, il est maintenant descendu près d’un quart. En clair, ces portails qui stoppaient jadis les robots de la startup lui sont désormais plus ouverts. De quoi permettre à ces modèles de bénéficier de données de meilleure qualité.
Ce qu’il faut retenir :
- Le groupe Le Monde annonce d’excellents résultats pour 2024
- Ces derniers sont liés à la progression de sa diffusion
- L’entreprise bénéficie par ailleurs de son accord avec OpenAI qui serait très lucratif
[ ]