Un consortium de 20 organisations européennes, soutenu par Bruxelles, lance le projet OpenEuroLLM.
0 𝕏
© Unsplash / Christian Lue 𝕏
Bientôt, on aura peut-être une autre alternative européenne aux modèles d’intelligence artificielle comme ChatGPT, Gemini, ou DeepSeek. La startup française Mistral propose déjà des modèles d’IA parmi les meilleurs du marché. Et bientôt, on pourrait aussi compter sur les technologies d’OpenEuroLLM, un consortium européen formé par 20 organisations qui développe des modèles de langage open source dans le but de soutenir la compétitivité de l’Europe.
Parmi les partenaires de ce projet, il y a l’entreprise française LightOn, le laboratoire d’IA allemand Aleph Alpha Research, ainsi que des universités, des centres de recherche, et des centres EuroHPC (European High-Performance Computing). OpenEuroLLM est, par ailleurs, soutenu par la Commission européenne.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Ce qui est unique dans cette initiative, c’est que nous rassemblons de nombreuses organisations européennes de pointe dans le domaine de l’IA dans un seul effort ciblé, au lieu d’avoir de nombreux petits projets fragmentés”, explique Peter Sarlin, co-dirigeant de l’alliance, cité par The Next Web. Selon ce média, OpenEuroLLM bénéficie d’un budget de 52 millions d’euros, ainsi que de soutiens sous forme de puissance de calcul informatique.
Une IA européenne
Pour le moment, on ne sait pas quand le premier modèle d’intelligence artificielle OpenEuroLLM sortira. Cependant, on sait que l’objectif de ce projet est de sortir des technologies pour des usages commerciaux, industriels, ainsi que dans les services publics. “Le projet OpenEuroLLM est conforme à l’impératif d’amélioration de la compétitivité et de la souveraineté numérique de l’Europe”, lit-on dans le communiqué.
Ses modèles open source pourront par ailleurs être modifiés et adaptés aux besoins des différentes industries, ainsi qu’aux besoins des services publics. On sait aussi que les modèles OpenEuroLLM seront multilingues et l’objectif semble bien de développer des IA performantes qui pourront rivaliser avec les technologies développées aux États-Unis ou en Chine.
- Une alliance d’acteurs européens dans le domaine de l’IA lance le projet OpenEuroLLM
- OpenEuroLLM veut développer des IA open source “qui soutiendront la compétitivité et la souveraineté numérique de l’Europe”
- Ces modèles pourront être utilisés par les entreprises, ainsi que les services publics
[ ]