Des céramiques du Néolithique ont été découvertes dans le lit du fleuve Hérault. CAHM
Une nouvelle campagne de prospection se déroule dans le fleuve depuis une dizaine de jours. Et si les fouilles du site de la Motte sont maintenant terminées, une nouvelle campagne va débute plus en amont, en direction de Bessan, là où des poteries de l’âge du Bronze ont été découvertes dans les années 70.
Mais pourquoi diable choisissent-ils de se mettre à l’eau les matins les plus froids de l’année ? On se permettra de répondre à la place des plongeurs de l’association Ibis qui, depuis quelques jours déjà, prospectent à nouveau dans l’Hérault, sous la direction de l’archéologue Thibault Lachenal : parce que les mois d’hiver sont ceux où la visibilité est la meilleure – et encore cela reste très relatif – dans le fleuve.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Comme l’an dernier, la petite équipe aussi passionnée que professionnelle revient sur des secteurs identifiés pour creuser plus avant dans la connaissance du Agde passé. On se souvient de l’annonce qui avait été faite il y a un an, de la découverte d’un niveau du Néolithique ancien (entre – 4 800 et – 4 500 avant J.-C.) dans le fleuve, trouvaille qui fait remonter l’origine d’un habitat à Agde à 7 000 ans. La semaine passée, c’est toujours dans cette optique que le groupe a mené les recherches, avec la remontée à bord du bateau “de céramiques, silex et ossements d’animaux”, explique l’archéologue, plongeur lui aussi. Intéressant, des céréales ont été retrouvées, qui permettront d’établir ce que cultivaient ces premiers agriculteurs.
Durant une dizaine de jours encore, l’équipe plongera sur ce secteur de l’Hérault, avec sans doute de belles découvertes, y compris antiques, dans cet enchevêtrement historique qu’est le fond de l’Hérault. La nouveauté, c’est que les plongées ne se poursuivront pas sur le site de la Motte, près de la base d’aviron, comme depuis une dizaine d’années. “Nous sommes au bout des objectifs que nous nous étions fixés”, annonce Thibault Lachenal. “C’est un site que nous avons bien compris et documenté.”
Pour autant, la campagne de prospection va se poursuivre sur un autre site situé plus en amont sur le fleuve, en direction de Bessan. “Dans les années 70, Denis Fonquerle et les plongeurs du Graspa (groupe de recherches archéologiques subaquatiques et de plongée d’Agde) avaient trouvé des poteries datées de l’âge du Bronze”, s’enthousiasme déjà Thibault, certain que la grande Histoire d’Agde n’a pas livré tous ses secrets.
Je m’abonne pour lire la suite
© Pexels/Lucas Pezeta Using telescopes can be complex, for professionals and enthusiasts alike. As access…
© Shutterstock With over 300 million paying subscribers and nearly 700 million users, and profits…
© Studio Romantic/Shutterstock.com The draft finance bill that should be adopted soon by the French…
© Pexels/Lucas Pezeta Using telescopes can be complex, for professionals and enthusiasts alike. As access…
After their noted passage at the Grammy Awards this Sunday, February 2, Kanye West and…
A few days ago, Karine Le Marchand threatened to leave M6 if Cyril Hanouna arrived…