Plusieurs heures de paralysie ont affecté les systèmes d’OpenAI hier.
0 𝕏
© JarTee / Shutterstock.com 𝕏
Une défaillance technique de grande ampleur a frappé les services d’OpenAI ce mercredi, immobilisant pendant près de six heures ChatGPT, Sora (disponible depuis quelques jours) et les interfaces de programmation (API) de l’entreprise. Un dysfonctionnement survenu à un moment particulièrement délicat pour la société californienne, en plein déploiement de nouvelles fonctionnalités.
Le géant de l’intelligence artificielle a fait face à une interruption généralisée de ses services à partir de 15 heures (heure du Pacifique, donc à minuit heure française), paralysant l’ensemble de son écosystème numérique. Les utilisateurs se sont heurtés à un message lapidaire une fois rendus sur le site : « ChatGPT est actuellement indisponible. Nous avons identifié le problème et travaillons à déployer une solution ».
Cette perturbation est intervenue le jour même où OpenAI venait de lancer l’intégration native de ses services d’intelligence artificielle dans la dernière mise à jour iOS 18.2, fruit de son partenariat avec Apple. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, qui découvraient pour la première fois ces nouvelles fonctionnalités permettant d’interagir directement avec l’IA d’OpenAI depuis iOS, se sont retrouvés dans l’impossibilité d’accéder au service.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Même si les chiffres exacts ne sont pas rendus publics, on peut imaginer que ce blackout a dû peser lourd sur les revenus de l’entreprise, même s’il fut de courte durée. Les utilisateurs payants de ChatGPT Plus n’ont pas pu accéder au service pendant plusieurs heures, et une telle panne nécessite souvent des investissements supplémentaires pour identifier et résoudre le problème.
La restauration des services s’est opérée graduellement à partir de 19 heures, comme l’a indiqué OpenAI sur sa page de statut. Edwin Arbus, responsable de la communauté des développeurs, a élucidé l’origine de la panne : « Une modification de configuration a rendu inaccessibles de nombreux serveurs ». La société a finalement annoncé le rétablissement complet de ses services vers 21 heures.
Manque de bol, cette panne mondiale est tombée pile durant les « 12 days of OpenAI », une espèce de marathon durant lequel l’entreprise dévoile quotidiennement de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, on peut citer le lancement complet du modèle o1, celui de Sora, des mises à jour de Canvas et l’intégration avec Apple Intelligence. Selon OpenAI, cette période d’activité intense ne serait pas liée à l’événement.
[ ]
Patricia Mirallès, now Minister Delegate for Veterans and Remembrance. Midi Libre - MICHAEL ESDOURRUBAILH Former…
The hair dryer of the NALK & REY brand was sold throughout France between September 2023 and…
L’équipe de la boulangerie est fin prête pour accueillir les gourmands et gourmets. Midi Libre…
Sur la place des Martyrs-de-la-Résistance, Les planètes scintillent, rappelant la passion alésienne pour la beauté…
Sur la place des Martyrs-de-la-Résistance, Les planètes scintillent, rappelant la passion alésienne pour la beauté…
The cathedral was devastated by fire on April 15, 2019, and since then, has not…