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Il y a 30 ans, Sony lançait sa PlayStation au Japon. Le dĂ©but d’une nouvelle ère pour le jeu vidĂ©o, et une vĂ©ritable mine Ă  souvenirs pour des millions de joueurs.

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PasTech 🍉 Episode 19 : Et Sony créa... la PlayStation (et c'était mieux avant ?)

© Presse-citron.net 𝕏

Il y a quelques semaines, c’est la Dreamcast de SEGA qui cĂ©lĂ©brait son 25è anniversaire. Une console 128 bits alors rĂ©volutionnaire, qui avait tout pour elle, mais qui souffrira paradoxalement de la concurrence d’une petite console 32 bits lancĂ©e quelques annĂ©es plus tĂ´t : la PlayStation. Depuis quelques jours, Sony a lancĂ© les cĂ©lĂ©brations concernant sa première console de jeux vidĂ©o, et pour cause, la première PlayStation, c’Ă©tait il y a 30 ans. Et oui, dĂ©jĂ  !

Parce qu’on n’a pas toujours eu un Ă©cran 4K devant les yeux, un smartphone OLED HDR dans la main et des manettes sans-fil sur les genoux, PasTech vous propose un petit retour rafraĂ®chissant dans le passĂ©, Ă  la (re)dĂ©couverte de certains produits emblĂ©matiques qui ont fait (ou pas) l’Histoire de la tech. Alors on dit 5, 4, 3, 0, et puis paf, PasTech !

La PlayStation, le challenger inattendu

C’est un fait, nos consoles 8/16/32 bits sont devenus aujourd’hui de vĂ©ritables petites capsules temporelles, Ă  mĂŞme de nous ramener plus de 30 ans dans le passĂ©, au grĂ© d’un boot de lancement, d’un son, d’un Ă©cran titre… Et en 1994, un 3 dĂ©cembre, c’est donc Sony qui bouscule le monde du jeu vidĂ©o en lançant sa première PlayStation au Japon. A cette Ă©poque, la console n’est un qu’un modeste challenger, notamment face Ă  une certaine Sega Saturn, lancĂ©e une dizaine de jours plus tĂ´t.

PasTech 🍉 Episode 19 : Et Sony créa... la PlayStation (et c'était mieux avant ?)

© Dmitry Spravko / Unsplash

L’histoire vous la connaissez sans doute, un rapprochement avec Nintendo au dĂ©but des annĂ©es 90 pour rentrer sur le marchĂ© du jeu vidĂ©o avec le CD ROM, une humiliation publique au CES 1991 (Nintendo prĂ©fĂ©rant alors Philips Ă  Sony), de laquelle dĂ©coulera la mise au point d’une console 100% Sony : la PlayStation.

PasTech 🍉 Episode 19 : Et Sony créa... la PlayStation (et c'était mieux avant ?)

© Anthony McLaughlin / Shutterstock.com

Et si la PlayStation fut bien lancĂ©e un 3 dĂ©cembre 1994 au Japon, en Europe, il faudra attendre la fin du mois de septembre 1995 pour dĂ©couvrir enfin cet Ă©tonnante machine grise (commercialisĂ©e alors au prix de 2 099 Francs), permettant de jouer avec des jeux au format CD, une grande première alors pour de nombreux joueurs qui profitaient encore de leurs cartouches Mega Drive et Super Nintendo.

Pas de mascotte, mais des jeux révolutionnaires

Contrairement Ă  Nintendo et SEGA, Sony dĂ©boule sur le marchĂ© du jeu vidĂ©o sans la moindre mascotte. Le gĂ©ant nippon a toutefois pris le soin de soigner son line-up, en faisant la part belle Ă  la 3D, alors mĂŞme que de nombreux joueurs s’extasiaient sur Virtua Fighter 2 chez la concurrence. La première PlayStation est notamment accompagnĂ©e par Ridge Racer, lequel justifiait pour bien des joueurs Ă  lui seul l’achat de la console.

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© Stéphane Ficca / Presse-citron.net

Rapidement, la PlayStation verra dĂ©barquer de très nombreux titres particulièrement sĂ©duisants pour la rĂ©tine, avec notamment le premier Tekken en 1995, mais aussi Air Combat, Battle Arena Toshinden, Rayman, Wipeout… Aussi, Sony pourra Ă©galement compter sur des soutiens de choix, notamment Squaresoft et Enix, lesquels lanceront Final Fantasy et Dragon Quest, des licences ultra populaires au Japon depuis la fin des annĂ©es 80, et que la PlayStation se chargera de faire rayonner dans le monde entier.

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Ainsi, plutĂ´t que de reposer sur une seule mascotte, la PlayStation va profiter de nombreux ambassadeurs, souvent issus d’ailleurs de dĂ©veloppeurs tiers (Konami, Capcom, Electronic Arts…). C’est le cas de Rayman par exemple, mais aussi de Crash Bandicoot, de Lara Croft (Tomb Raider), de Spyro… En 2024, la PlayStation n’a toujours pas de mascotte attitrĂ©e, quand bien mĂŞme certains verraient bien le petit robot Astro (qui pourrait bien glaner le titre de GOTY aux prochains Game Awards) devenir l’ambassadeur de la marque.

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Au fil des annĂ©es, outre des RPG typiquement nippons (et lĂ  encore plutĂ´t inĂ©dits pour de nombreux joueurs) la PlayStation pourra Ă©galement compter sur de nombreux jeux de course automobile (Gran Turismo, F1 97, Porsche Challenge, Colin McRae Rally, V-Rally, Driver…), sans oublier les jeux de plateforme (Crash Bandicoot, Spyro…), les jeux de sport (la fameuse Ă©poque ISS !), mais aussi des jeux plus “adultes” Ă  commencer par Resident Evil, Metal Gear Solid ou encore Silent Hill.

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Pour les adolescents comme pour les jeunes adultes, dans les annĂ©es 90, la PlayStation, c’est LA console Ă  dĂ©tenir impĂ©rativement pour profiter de nombreuses expĂ©riences vidĂ©oludiques pour la plupart inĂ©dites. Aujourd’hui encore, de nombreux jeux PlayStation bĂ©nĂ©ficient d’une aura toute particulière, sans compter des remakes très attendus (Crash Bandicoot; Final Fantasy VII, Spyro, Star Ocean, Soul Reaver…), quand ce ne sont pas les jeux d’origine qui brisent des records, comme Dino Crisis rĂ©cemment lancĂ© sur le PS Store.

D’ailleurs, si la première PlayStation compte dans sa ludothèque des chefs-d’Ĺ“uvre connus de tous, on y retrouve aussi des titres un peu plus sous-estimĂ©s, mais nĂ©anmoins très rĂ©ussi, Ă  l’image de Heart of Darkness, Colony Wars, Alundra et bien d’autres, dont on vous propose une petite sĂ©lection Ă  cette adresse. Autant d’expĂ©riences vidĂ©oludiques qui ont contribuĂ© au succès de la PlayStation, laquelle tient bien souvent une place très particulière dans le coeur de nombreux joueurs. Bien sĂ»r, on se souvient Ă©galement des campagnes promotionnelles menĂ©es par PlayStation Ă  l’Ă©poque, avec notamment des spots TV très novateurs, limite dĂ©rangeants parfois.

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RĂ©cemment, Sony a d’ailleurs mis Ă  jour ses rĂ©centes PS5, ces dernières profitant (de manière temporaire) du cĂ©lĂ©brissime boot de dĂ©marrage de la première PlayStation, de quoi raviver la fibre nostalgique chez de très nombreux joueurs. Quelques semaines avant le lancement de la PS2, en septembre 2000, Sony lance une version revisitĂ©e de sa PlayStation, avec la PSOne, qui s’Ă©coulera Ă  près de 30 millions d’exemplaires. On estime Ă  environ 105 millions le nombre de PlayStation vendues dans le monde.

Une folie de chaque instant avec un cĂ´tĂ© “c’Ă©tait mieux avant” ?

Bien sĂ»r, en 1994 (et en 1995 chez nous), on profitait encore de cette dĂ©licieuse frĂ©nĂ©sie liĂ©e Ă  une forme de surprise permanente face aux nouvelles consoles et aux nouveaux jeux vidĂ©o qui dĂ©barquaient en boutique, cela Ă  cause (ou plutĂ´t grâce) Ă  un certain manque d’informations Ă  l’Ă©poque. A cela s’ajoute une pĂ©riode faste en termes de crĂ©ativitĂ©, avec de très nombreuses nouvelles licences et autres titres très rĂ©ussis. Rien qu’en 1997 par exemple, la PlayStation accueillera Castlevania Symphony of the Night, Time Crisis, Final Fantasy VII, Oddworld, Crash Bandicoot 2, Tomb Raider 2, Moto Racer, V-Rally…

PasTech 🍉 Episode 19 : Et Sony créa... la PlayStation (et c'était mieux avant ?)

© Stéphane Ficca / Presse-citron.et

Dans les annĂ©es 80/90, pas d’Internet, pas de rĂ©seaux sociaux, pas d’influenceurs… C’Ă©tait l’Ă©poque oĂą l’on dĂ©couvrait parfois par surprise ce nouveau jeu tant attendu au rayon jeux vidĂ©o de Continent, ou cette nouvelle console SEGA, Sony ou Nintendo chez un voisin. A cela s’ajoute un contexte familial, sociĂ©tal et Ă©conomique qui transforme aujourd’hui ces souvenirs en moments aussi nostalgiques qu’uniques. Difficile d’oublier par exemple cette PlayStation dĂ©ballĂ©e Ă  NoĂ«l, avec un Crash Bandicoot, un Final Fantasy VII ou un Formula One, sous les yeux de toute la famille, avant de brancher le tout (temporairement) sur la “grande tĂ©lĂ© du salon“.

Depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ , difficile (voire impossible) de renouer avec cette excitation qui nous animait jadis, lorsque l’on attendait l’arrivĂ©e d’une nouvelle console ou d’un nouveau jeu. Avec Internet, chaque nouveautĂ© est dĂ©cryptĂ©e des semaines (voire des mois) avant son lancement, si bien qu’il n’est pas rare de se montrer “déçu” en dĂ©couvrant l’annonce d’un nouveau jeu pourtant très attendu, en dĂ©ballant sa nouvelle console après avoir visionnĂ© plusieurs unboxing en amont (ou plusieurs sĂ©quences de gameplay pour un jeu vidĂ©o), Ă©radiquant ainsi toute forme de surprise.

Le fameux “c’Ă©tait mieux avant“, c’est aussi ça finalement.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116