Spread the love

Pêche : c’est l’heure des élections dans les prud’homies de Méditerranée

La prud’homie de Sète-Môle représente une soixantaine de professionnels de la pêche. Midi Libre – NICOLAS ZARROUK

Les pêcheurs sont appelés aux urnes cette semaine, pour désigner leurs représentants dans les prud’homies. Des instances uniques en Méditerranée.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Les élections dans les prud’homies de l’Hérault battent leur plein. Ces instances représentatives des pêcheurs, organisées en branches selon le type d’activité, qui existent uniquement en Méditerranée et depuis le Moyen Âge, sont chargées de gérer les espaces et les pratiques de pêche réglementées sous l’égide des affaires maritimes. Pour préserver la ressource, défendre une pêche durable, mais aussi représenter les professionnels en incarnant une interface auprès des instances décisionnaires, administrations, collectivités locales, services de l’État ou l’UE. Le scrutin se tiendra ce mercredi 18 décembre pour la prud’homie Sète étang de Thau et le 20 décembre pour Sète-Môle. Cette dernière circonscription compte une dizaine de chalutiers, une vingtaine de thoniers et une trentaine de petits métiers.

Fonction bénévole mais au cœur de l’action

À Sète, quatre postes sont à pourvoir pour des mandats de trois ans, dont celui de prud’homme major pour lequel deux candidats sont en lice. Une fonction bénévole mais avec une grande responsabilité comme celle de représenter la prud’homie lors des négociations européennes sur les quotas et jours de pêche déterminer par l’UE. Les récentes négociations menées à Bruxelles aux côtés des organisations professionnelles ont permis de stabiliser un maintien potentiel des jours de pêche en Méditerranée, à condition de remplir certaines conditions comme la réduction des zones de pêche ou du maillage des filets. Les efforts de pêche concédés ces dernières années ont également été pris en compte. Ce qui pourrait permettre de maintenir un niveau de rentabilité autour de 170 jours de pêche au chalut pour une quarantaine de chalutiers en Méditerranée (ce chiffre devait être réduit à 140). Contrairement à l’Espagne et l’Italie qui pourraient voir leurs autorisations de pêche se réduire à quelques dizaines de jours pour 2025.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116