Spread the love

Pénitents blancs, Vierge Noire : des processions et manifestations religieuses en tout genre animèrent jadis Mende

La Fête-Dieu arrive au foirail. DR – DR

Jean-Marie Gazagne a présenté une conférence sur ce thème, invité par le CER Benjamin-Bardy.

“Processions et manifestations religieuses en tout genre à Mende”, tel est le sujet de la conférence que Jean-Marie Gazagne a proposé aux adhérents et sympathisants du CER Benjamin-Bardy.

C’est par la cérémonie du couronnement de la Vierge Noire de la cathédrale de Mende, en 1894, que débuta cette présentation, illustrée de très nombreux documents iconographiques d’époque.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

L’anniversaire du cinquantenaire de ce couronnement fut également évoqué. C’est avec l’arrivée, le 25 mars 1906, du nouvel évêque de Mende, Mgr Gély, que les événements de l’application des lois de séparation de l’Église et de l’État furent ensuite racontés.

Puis ce fut la procession du jeudi Saint de la confrérie des Pénitents blancs de la ville qui fut présentée et décrite. L’auditoire put participer, fictivement, à cette manifestation religieuse qui parcourait les rues de la cité. Une rapide évocation du congrès de la jeunesse catholique, en juillet 1927, permit d’évoquer la venue à Mende du général de Castelnau.

Ce dernier demanda aux participants de ne pas s’éloigner de la religion et vilipenda les conséquences des lois de 1906.

Les rues pavoisées

Puis, ce fut l’évocation de la venue du Nonce apostolique, Valério Valéry, les 5 et 6 août 1939, qui vint présider les fêtes de Saint-Privat. Les processions de la Fête-Dieu de 1955 furent présentées. Cela permit à tous de se remémorer les rues pavoisées de draps blancs, ainsi que les éphémères autels dressés sur les différentes places de la ville, sans oublier la participation des enfants.

Filles et garçons, habillés en ange ou en page, lançaient alors des pétales de fleurs tout le long du parcours.

Le 2 juillet 1957 fut une date importante pour l’évêché lozérien. En effet, ce jour-là, un enfant du pays, René Boudon, était consacré évêque du diocèse.

Enfin, le pèlerinage traditionnel de Saint-Privat clôtura cette présentation des manifestations religieuses qui animèrent de nombreuses années la cité mendoise.

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116