Le point sur la météo dans les semaine à venir. (Illustration) MAXPPP – Jean-Marc Lallemand
Alors que l’année 2025 se rapproche à grand pas, de nombreuses personnes se demandent si la neige sera au rendez-vous pour Noël. On fait le point sur les prévisions pour la fin d’année.
La météo n’a cessé pas de changer ces dernières semaines. Entre douceur et vague de froid, neige et tempête Darragh, le temps instable a marqué l’automne. Si l’hiver ne débute que le 21 décembre prochain, les températures actuelles semblent pourtant être de saison à l’approche des fêtes de fin d’année.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un doux mois de décembre
Entre le 9 et 15 décembre, les températures devraient encore descendre dans les jours à venir. Plusieurs degrés sous les normales de saison, c’est un temps “froid et désagréable” qui est attendu dans l’Hexagone, indique la Chaîne météo. Des giboulées devraient s’abattre sur l’est du pays, alors qu’en Méditerranée, “une goutte froide pourrait jouer les troubles fêtes avec de l’instabilité sur la Corse et l’extrême sud-est, où la situation sera à surveiller”.
☁️⛅️ Un temps calme et doux se profile pour les fêtes de fin d'année, consultez la mise à jour de notre tendance à 4 semaines👇https://t.co/18AorDPdlK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 5, 2024
La semaine précédant Noël devrait être marquée par quelques chutes de neige, mais seulement en haute montagne (1 600 à 2 000 m). Bien que le temps restera plutôt humide sur la majeure partie du pays, les averses devraient être moins nombreuses près du bassin méditerranéen.
Si beaucoup attendent de passer Noël sous la neige, il faudra très certainement attendre l’année prochaine. En effet, la douceur devrait revenir progressivement dans la semaine du 23 au 29 décembre. “Les brouillards ou brumes seraient nombreux en cours de matinée sur le nord, avec une dissipation parfois difficile en cours de journée. Au sud, les journées seraient assez belles avec le retour de la douceur, ce qui fera fondre la neige en montagne à basse et moyenne altitude.”
Pour la nouvelle année, là aussi, les festivités devraient se faire en douceur. “Les températures pourraient être au-dessus des normales de saison, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la neige en montagne”, peut-on lire sur le site. Toutefois, “cette tendance étant lointaine, la fiabilité restera à affiner”, précise la station météorologique.